Maman Blues a 10 ans !

Bibliothèque: Les oubliés : Enfants maltraités en France et par la France
Titre:      Les oubliés : Enfants maltraités en France et par la France
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      330
Auteurs:      Anne Tursz
ISBN-10(13):      202100239X
Editeur:      Seuil
Date de publication:      2010-03-11
Number of pages:      419
Langue:      Français
Prix:      18.00  EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Achetez-le dès maintenant sur Amazon
Description:     

Présentation de l'éditeur

Des protes retentissants attirent l'attention sur des casa entants maltraités. Ils cachent cependant une méconnaissance de l'ampleur réelle du phénomène et de ses causes. Dans cette étude passionnante. Anne Tursz propose un état des lieux approfondi, montrant que la maltraitance envers les enfants en France est un véritable problème de société et de santé publique, très largement sous-estimé et qui touche probablement entre 5 et 10 % des enfants, dans toutes les classes sociales. Ses conséquences sont redoutables, la plus effroyable d'entre elles étant le cercle vicieux de la transmission transgénérationnelle de la violence. Face à de tels méfaits, le repérage précoce des enfants maltraités est essentiel. Mais le système de santé apparaît démuni : manque de formation des médecins, crainte du signalement des cas de maltraitante... et surtout effondrement actuel du système de prévention dédié à l'enfant, en particulier la médecine scolaire. Or si les auteurs des mauvais traitements sont les parents dans la quasi-totalité des cas, une véritable maltraitance d'État est récemment venue s'y ajouter, dénoncée notamment par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies. Par sa richesse en informations, par la force des histoires vécues qu'il rapporte, ce livre veut donner au public une image authentique de la maltraitance et alerter les responsables politiques sur l'urgence de la situation.

Biographie de l'auteur

Anne Tursz, pédiatre. épidémiologiste et directeur de recherche à l'Inserm, mène ses travaux dans le cadre du Cermes. Elle est membre du Collège du Haut Conseil de santé publique et expert auprès du programme " Prévention de la violence et des traumatismes " de l'OMS.
   
Powered by OrdaSoft!

Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles sur France 5, marraine de Maman Blues

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77