Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: De mère inconnue : Pascale Odièvre, ou le combat des enfants nés sous X
 
Titre:      De mère inconnue : Pascale Odièvre, ou le combat des enfants nés sous X
Catégorie:      Témoignages
LivreID:      436
Auteurs:      Didier Mendelsohn, Isabelle Marchand
ISBN-10(13):      2226151222
Editeur:      Albin Michel
Date de publication:      2004-03-03
Number of pages:      224
Langue:      Non spécifié
Prix:      12.58 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Février 2003 : la Cour Européenne des Droits de l'Homme a tranché. Pascale Odièvre, qui voulait connaître le nom de sa mère, a perdu. Pour elle et pour les 400 000 personnes nées dans le secret, il n'y a plus de recours juridique pour contester la législation française sur l'accouchement anonyme.
Cependant, le combat de Pascale n'aura pas été vain. Il a mis en lumière le drame de ceux qui cherchent leurs origines. De mère inconnue leur redonne la parole. Au fil d'un récit précis et émouvant, Didier Mendelsohn, son avocat, et Isabelle Marchand, journaliste, retracent l'histoire pleine d'humanité qui, loin de nier la détresse que l'accouchement anonyme est censé atténuer, en rappelle pourtant les conséquences et pose nombre de questions fondamentales: comment l'enfant né dans l'ignorance de ses origines peut-il se construire psychologiquement ? Quel sens faut-il donner aux liens du sang ? Quelle place notre société attribue-t-elle au père biologique ? Comment les familles adoptives doivent-elles comprendre ce besoin de vérité ?
Mai 2003 : la mère de Pascale a été retrouvée mais a décidé de maintenir l'anonymat. Elle connaît sa fille par les médias. Pascale, elle, ne saura jamais à qui elle ressemble.
 

L'auteur vu par l'éditeur

Didier Mendelsohn est avocat à la Cour d’appel de Paris.
Isabelle Marchand est journaliste au "Pèlerin".
Fille de qui ? est leur premier livre.

Please past text to modal