Maman Blues a 10 ans !

Bibliothèque: Le bébé
Titre:      Le bébé
Catégorie:      Romans
LivreID:      083
Auteurs:      Marie Darrieussecq
ISBN-10(13):      2846820694
Editeur:      POL
Date de publication:      2005-03-10
Number of pages:      187
Langue:      Français
Prix:      7.51  EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Achetez-le dès maintenant sur Amazon
Description:     

Amazon.fr

Vous n'êtes pas parent et vous pensez qu'un livre consacré au bébé vous tombera des mains ? Vous avez tort. Vous croyez, avec Beauvoir, qu'on "ne peut être intellectuelle et bonne mère", vous faites fausse route. Le dernier-né de Marie Darrieussecq est la preuve du contraire. L'universitaire et maman consacre la chair d'un très beau petit livre à son très jeune bébé, plus nourrisson pas encore enfant. Elle interroge ce qu'est une mère, ce qu'est un bébé, en donnant ses lettres de noblesse à un sujet absent de la littérature.

"Bébé disent les publicitaires, certaines puéricultrices, les psychologues de magazines, les manuels pour parents… L'absence d'article est comme certains tutoiements, un chantage à l'intimité et un mépris de la pensée… J'écris pour renouveler la langue, pour fourbir les mots comme on frotte des cuivres – le bébé, la mère : entendre un son plus clair." En deux cahiers, elle donne au bébé, une majuscule et un article, une coloration universelle et très particulière. En trois saisons, l'écriture et l'apprentissage de sa "fibre maternelle", deux plein temps difficilement conciliables, s'enrichissent mutuellement. Du malaise à l'amour, du dégoût à l'enthousiasme, le texte est à la fois suspendu aux caprices d'un petit être énigmatique et nourri d'une expérience incomparable. Les voix de la "jeune mère", de l'auteur, de l'information brute, de la protectrice exaspérée ou idolâtre, traversent ce court récit fragmenté, laissé au flux naturel de la pensée. Marie Darrieussecq nous livre ici une sorte d'album drôle, intime et cultivé, dont la justesse et la liberté de ton nous tendent les bras. Impossible d'y résister… --Claire Pardieu --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Qu'est-ce qu'un bébé ? Pourquoi si peu de bébés dans la littérature ? Que faire des discours qui les entourent ? Pourquoi dit-on " bébé " et pas " le bébé " ? Qu'est-ce qu'une mère ? Et pourquoi les femmes plutôt que les hommes ?
   
Powered by OrdaSoft!

Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles sur France 5, marraine de Maman Blues

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77