Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Devenir parent, naître humain
 
Titre:      Devenir parent, naître humain
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      397
Auteurs:      Missonnier Sylvain
ISBN-10(13):      2130577792
Editeur:      Presses Universitaires de France - PUF
Date de publication:      2009-11-14
Number of pages:      512
Langue:      Français
Prix:      39.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Depuis le baby-boom, la psychanalyse du premier âge explore la créativité et la vulnérabilité des liens postnatals entre parents et nourrisson. Forte de cet héritage, il est temps maintenant quelle accueille « lenfant virtuel » anténatal du troisième millénaire : sa majesté le bébé a vécu, vive le ftus-savant ! Ce ftus, « personne potentielle » mais « patient » à part entière du diagnostic anténatal, plonge parents et soignants dans une inquiétante étrangeté, tour à tour, séductrice ou effrayante mais, toujours, fascinante et nostalgique. Ce contexte de mutation anthropologique majeure est pour le psychanalyste une véritable corne dabondance clinique et éthique ! Confronté aux avatars de lépigenèse entre nidification parentale et nidation ftale, lesquisse dune véritable embryologie de lintersubjectivité se dessine devant lui et lui donne loccasion dengager le débat des traces énigmatiques de la préhistoire liquidienne de la pulsion et de la relation dobjet. La consultation thérapeutique anténatale lui offre la possibilité daccueillir les versions aliénantes de ces empreintes primitives qui sinscrivent en temps réel dans le corps de lembryon puis du ftus et, après-coup, demeurent dans la partition biopsychique des humains. Mais finalement bien au delà de la seule périnatalité, lexploration de lAtlantide intime donne au psychanalyste la précieuse opportunité denvisager la virtualité du transfert et du cadre.
 

Biographie de l'auteur

Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à lUniversité de Paris Descartes, membre du Laboratoire de Psychologie Clinique et de Psychopathologie et psychanalyste (Institut de Psychanalyse de Paris, SPP).

Please past text to modal