Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Les Pères et les Mères
 
Titre:      Les Pères et les Mères
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      531
Auteurs:      Aldo Naouri
ISBN-10(13):      2738116752
Editeur:      Editions Odile Jacob
Date de publication:      2005-10-13
Number of pages:      277
Langue:      Non spécifié
Prix:      8.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

- L’évolution récente de nos sociétés a entériné un état de fait qui a profondément altéré la dynamique familiale. Pas question, bien évidemment, de revenir en arrière ! Et pourtant, selon Aldo Naouri, ce sont nos enfants qui font les frais de cette situation : les troubles de leur développement affectif et ceux de leur comportement ont largement remplacé les maladies heureusement vaincues. Comment dès lors les préserver ?
- L’évolution de notre espèce lui a fait don d'une instance singulière : le père, qui joue un rôle central dans le développement de l'enfant. Sans le vouloir, mais à condition que sa place soit reconnue, il fait don à l'enfant de la conscience du temps, à laquelle s'oppose la propension naturelle de la mère, désireuse, elle, de satisfaire sans délai un enfant qu'elle a du mal à penser être définitivement sorti d'elle.
- À partir du moment où nos sociétés ont éjecté le père, privilégié la mère et hissé l'enfant au sommet de la pyramide familiale, on peut se demander comment faire pour redonner à l’enfant la conscience du temps et retrouver ce don du père ? La puériculture elle-même n’est-elle pas à repenser ? Parce qu'elle a été fondée sur les recommandations de pédiatres qui ont été eux mêmes avant tout maternants. Pas d'autre solution pour préserver, grâce à l’inestimable don du père, les prochaines générations. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
 

Quatrième de couverture

« Les pères et les mères sont aujourd'hui sur la sellette. Accusés de tous les maux, quand ils ne s'accusent pas eux-mêmes, ils tentent cependant de remplir leur rôle de père et de mère le mieux possible. Ils n'ont d'ailleurs pas d'autre choix puisqu'ils sentent que les nouvelles générations leur demandent des comptes. Croyant pouvoir s'exonérer de la culpabilité qu'ils ressentent, ils se sont mis au service total de leurs enfants.
Les résultats sont pour le moins paradoxaux : les relations du couple en sont affectées et leurs enfants deviennent souvent des tyrans domestiques dont ils viennent se plaindre auprès des soignants. Parce que notre société a perdu ses repères, ne devient-il pas urgent et nécessaire de restaurer nos valeurs fondamentales ?
Il est ici question du père, de la mère et de l'enfant. J'espère modestement aider à faire mieux comprendre ce trio qui est l'essence même de la vie. » --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Please past text to modal