Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Naissance à la vie psychique
 
Titre:      Naissance à la vie psychique
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      365
Auteurs:      Albert Ciccone, Marc Lhopital
ISBN-10(13):      2100053159
Editeur:      Dunod
Date de publication:      2001-06-19
Edition:      2e
Number of pages:      317
Langue:      Français
Prix:      31.50 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension des travaux psychanalytiques les plus récents, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique. A l'occasion de cette 2e édition, les auteurs ont entièrement complété et enrichi leur texte.
Prix " Psychologie 1992 ", du Journal des psychologues.
Public concerné : Psychologues cliniciens, psychanalystes, psychothérapeutes
 

Quatrième de couverture

Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension de nombreux travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique.

Cette nouvelle édition, refondue, augmentée et mise à jour, précise les conceptions antérieures, intègre les recherches récentes menées par les auteurs ainsi que les travaux actuels sur les processus psychiques en jeu dans le développement et la psychopathologie précoce.

Leur connaissance de l'autisme, des psychoses infantiles, des dysfonctionnements des relations parents/enfants, mais aussi les observations de nourrissons hors de toute pathologie, permettent aux auteurs d'étudier les rapports entre les états mentaux à l'aube de la vie psychique et ceux caractéristiques de la psychopathologie. Albert Ciccone et Marc Lhopital, s'ils se réfèrent aux travaux du courant postkleinien consacrés au développement du nourrisson et aux troubles psychiques précoces, proposent aussi des jonctions et des articulations entre différents modèles, comme ceux d'Esther Bick, Didier Anzieu, Donald Meltzer, Piera Aulagnier, etc. Ils prennent aussi en compte et discutent les théories actuelles élaborées dans des champs autres ou connexes à la psychanalyse. Leur conception de la genèse et des altérations de l'appareil psychique accorde une place essentielle au lien à l'objet et à sa fonction contenante.

Please past text to modal