Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Le Traumatisme de la naissance
 
Titre:      Le Traumatisme de la naissance
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      449
Auteurs:      Otto Rank
ISBN-10(13):      2228895512
Editeur:      Payot
Date de publication:      2002-02-28
Number of pages:      292
Langue:      Non spécifié
Prix:      9.95 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Quatrième de couverture

Donner une base biologique à l'inconscient, tel est l'enjeu du Traumatisme de la naissance, sans doute le livre le plus célèbre d'Otto Rank.

Avec cet ouvrage iconoclaste publié en 1924, Rank, que Freud considérait comme son « fils adoptif », prend de la distance avec la doctrine freudienne classique. Comme l'écrivent Élisabeth Roudinesco et Michel Plan dans leur Dictionnaire de la psychanalyse, « il soutenait l'idée qu'à la naissance tout être humain subit un traumatisme majeur qu'il cherche ensuite à surmonter en aspirant inconsciemment à retourner dans l'utérus maternel ».

Les idées développées par Rank dans ce livre - le premier à donner à la relation mère-enfant une très grande importance - influenceront beaucoup la pensée psychanalytique, en particulier l'école anglaise, des kleiniens à Winnicott, en passant par Bowbly.

 

L'auteur vu par l'éditeur

Otto Rank (1884-1939) appartient à la génération pionnière de la psychanalyse. Il est l'auteur, aux Éditions Payot, de volonté et Psychothérapie, L'Art et l'Artiste, Le Mythe de la naissance du héros, Don Juan et Le Double.

Please past text to modal