Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Césariennes : questions, effets, enjeux : Alerte face à la banalisation
 
Titre:      Césariennes : questions, effets, enjeux : Alerte face à la banalisation
Catégorie:      Autour de la grossesse-naissance
LivreID:      640
Auteurs:      Michel Odent
ISBN-10(13):      284058283X
Editeur:      Le Souffle d'Or
Date de publication:      2005-11-02
Number of pages:      183
Langue:      Non spécifié
Prix:      21.99 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Pour les équipes médicales et les parents, la césarienne est devenue une pratique banalisée, facile et programmable, quasiment industrialisée. Dépassant le débat du "pour ou contre", le Dr. Odent donne ici un point très actuel sur les questions essentielles (pratiques, médicales, sociales et éthiques), liées à ce sujet. Ce livre s'adresse aux couples et aux professionnels. Il combat les idées reçues. Il explique les conséquences de l'opération césarienne sur l'enfant (immunité, développement sensoriel, capacité d'aimer, dépendance aux drogues...) ; la mère (hormones, allaitement, inhibitions, stimulation du néocortex, complications, rôle de l'hormone ocytocine) , et par ricochet sur la société et l'humanité. Il rappelle les besoins primordiaux de la mère lors de l'accouchement et les effets de sa surmédicalisation. Il distingue trois types de césariennes, leurs indications absolues ou discutables, et donne des conseils pour s'y préparer et des recommandations pour la période prénatale. Sous forme de courts chapitres, concis et accessibles, Michel Odent interpelle avec puissance le devenir de nos sociétés sur le domaine fondamental de la naissance.
 

Biographie de l'auteur

Le Dr. Michel Odent est chirurgien et obstétricien. Il a lancé le concept d'accouchement en salle de naissance "comme à la maison" et les piscines d'accouchement. Il a dirigé la maternité de Pithiviers. Personnalité mondialement appréciée pour sa rigueur scientifique, fondateur du "Primal Health Research Centre ", expert auprès de l'OMS, il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques et de onze livres.

Please past text to modal