Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Maternité et parentalité
 
Titre:      Maternité et parentalité
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      665
Auteurs:      Alain Debourg, Micheline Blazy, Nathalie Boige, Marie-Odile Duval, Collectif, Yvonne Knibiehler, Yvonne Knibiehler, Gérard Neyrand, Collectif
ISBN-10(13):      2859528970
Editeur:      Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Date de publication:      2004-12-09
Number of pages:      176
Langue:      Non spécifié
Prix:      20.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

Depuis quelques décennies, de nombreux travaux révèlent les questionnements que l'évolution des mœurs et l'effondrement du patriarcat ont provoqués sur la place, la fonction et le rôle de chacun des parents. L'apparition concomitante de la notion de parentalité, son succès médiatique et politique témoignent de la constitution du fait parental en question sociale. L'une des caractéristiques de cette nouvelle notion est sa globalité : elle appréhende les deux parents sans distinction de sexe, ou de genre. Comme si le père et la mère se trouvaient confondus par leur nouvelle et commune responsabilité, alors que les psychologues insistent toujours sur leurs spécificités. Au contraire de la paternité, l'évidence sociale et psychologique de la maternité n'a guère incité, jusqu'à très récemment, à une interrogation poussée. Au discours " psy " traditionnel sur l'assomption de la fonction maternelle ne s'est opposé que le discours féministe universaliste, déniant la spécificité maternelle dans une perspective militante soucieuse de briser l'assignation sociale des femmes à la maternité. Cette opposition s'est révélée assez stérile : masquer l'importance de la différence des sexes et ses effets sur les positions parentales ne saurait permettre d'abolir les inégalités construites à partir de cette différence, bien au contraire. Les textes ici réunis essaient, chacun à sa manière, d'interpréter certaines transformations récentes de la fonction maternelle et des représentations qu'elle inspire, en les mettant en relation avec le cadre nouveau que constitue la parentalité contemporaine. Ce tour d'horizon multifocal permet d'appréhender à la fois combien la maternité est une construction culturelle et combien il demeure nécessaire de prendre en compte sa spécificité physique pour pouvoir en produire une analyse, dans un contexte qui voit les contours de la parentalité se complexifier chaque jour davantage.
 

Biographie de l'auteur

Yvonne KNIBIEHLER est professeur honoraire d'histoire de l'université de Provence. Parmi ses dernières publications : La naissance en Occident (avec le Dr Paul Cesbron), Albin Michel, 2004 ; La sexualité et l'histoire, Odile Jacob, 2002 ; La révolution maternelle, Perrin, 1997.
Gérard NEYRAND, sociologue, directeur du CIMERSS, a publié notamment : Préserver le lien parental. Pour une prévention psychique précoce, PUF, 2004 ; Monoporentalité précaire et femme sujet (avec Patricia Rossi), Érès, 2004 ; L'enfant, la mère et la question du père, PUF, 2000.

Please past text to modal