Maman Blues a 10 ans !

Bibliothèque: Comment le désir de naître vient au foetus : L'Inconscient archaïque
Titre:      Comment le désir de naître vient au foetus : L'Inconscient archaïque
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      077
Auteurs:      Nina Canault
ISBN-10(13):      2220046176
Editeur:      Desclée de Brouwer
Date de publication:      2001-10-10
Number of pages:      171
Langue:      Français
Prix:      14.24  EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Achetez-le dès maintenant sur Amazon
Description:     

Présentation de l'éditeur

«Il n’est jamais trop tôt pour parler à un être humain. C’est un être de parole, dès la vie foetale, et moi je comprendrais très bien qu’une mère et un père parlent à la personne du foetus qui est dans l’utérus de la mère», écrivait Françoise Dolto dans les années 1970.
Depuis lors, les recherches sur le foetus n’ont fait que renforcer le bien-fondé du point de vue de la célèbre psychanalyste. En médecine néonatale, la clinique des grands prématurés s’oriente vers une réflexion incluant le lien qui relie l’enfant à ses géniteurs, et certains services de soins intensifs s’adjoignent le concours d’un psychanalyste.
Les connaissances acquises sur le développement sensoriel embryonnaire et foetal, celles développées par l’haptonomie sur les besoins affectifs de l’enfant in utero, et par la psychanalyse contemporaine sur les traumatismes précoces, suscitent de nouvelles représentations. L’enfant in utero serait-il en passe de quitter son statut d’être végétatif, de bouton de fleur, pour entrer de plein droit dans notre continent d’humanité ?
Un espace jusqu’ici totalement clos se dévoile à la pensée. On savait le foetus «vivant», mais animé par quelle sorte de vie ? On le voit désormais désirant, percevant, communiquant, mémorisant. Au coeur de sa nuit foetale, il a des grâces et des tourments, il connaît bonheurs et malheurs. Sous l’éclairage inattendu que nous offrent ces nouveaux savoirs, la vie prénatale devient un sujet de réflexion permanent, passionnant à explorer. Et finalement, cette vie nous questionne : quelle est donc la part du foetus en nous-mêmes ?

L'auteur vu par l'éditeur

Philosophe et journaliste scientifique, Nina Canault a publié de nombreux articles dans la presse pour faire connaître au grand public la pensée contemporaine. Elle est l’auteur de L’Infiniment petit (Hachette), prix Totem du livre de la jeunesse en 1992, et de Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres, paru en 1998 aux éditions Desclée de Brouwer.
   
Powered by OrdaSoft!

Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles sur France 5, marraine de Maman Blues

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77