Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Le bébé et le temps
 
Titre:      Le bébé et le temps
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      376
Auteurs:      Albert Ciccone, Marc Lhopital, Albert Ciccone, Denis Mellier, Cléopâtre Athanassiou-Popesco, André Carel, Collectif
ISBN-10(13):      2100509063
Editeur:      Dunod
Date de publication:      2007-03-07
Number of pages:      192
Langue:      Français
Prix:      24.40 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

Quel rôle joue le temps pour le bébé et comment celui-ci l'appréhende-t-il ? Quelle place la temporalité tient-elle dans le développement psychique et le travail de subjectivation ? Comment le bébé construit-il ses expériences de la temporalité ? Quelle est cette expérience du temps et quelles formes prend-elle pour lui ? Les auteurs de cet ouvrage explorent les différentes figures de la temporalité primaire, leurs enjeux et leur impact sur le développement psychique du bébé et de son entourage. Albert Ciccone envisage la fonction de la rythmicité dans les expériences subjectives et intersubjectives du bébé et les effets des discontinuités qui lui sont imposées. Denis Mellier pose le problème de la symbolisation précoce dans son rapport étroit avec le " travail de l'attention ", l'intersubjectivité et le moment présent. André Carel décrit les différentes temporalités du lien précoce : l'actuel, l'infantile, le générationnel, et leurs transformations dans le " travail de nativité ". Cléopâtre Athanassiou-Popesco étudie la manière dont le bébé peut s'inscrire dans une trame temporelle, à partir en particulier de son expérience de la discontinuité. Alex Dubinsky décrit comment la pensée du bébé s'inscrit dans le temps en une succession d'émotions et de représentations symboliques qui reflètent son monde intérieur. Antoine Guedeney, enfin, met l'accent sur la réaction de retrait chez le bébé, quand échoue l'intégration d'une temporalité psychique.
 

Biographie de l'auteur

Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste, professeur de psychopathologie clinique à l'université Lyon2. Denis Mellier est psychologue, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2.

Please past text to modal