Maman Blues a 10 ans !

Bibliothèque: Comment la dépression est devenue épidemie
Titre:      Comment la dépression est devenue épidemie
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      143
Auteurs:      Philippe Pignarre
ISBN-10(13):      2012791093
Editeur:      Hachette Littérature
Date de publication:      2003-02-05
Number of pages:      153
Langue:      Français
Prix:      Does not exist   
Evaluation:      0 
Image:      cover           Achetez-le dès maintenant sur Amazon
Description:     

Amazon.fr

Les épidémiologues n'ont jamais vu cela : en 1970, il y avait cent millions de déprimés dans le monde. Aujourd'hui, ils sont près d'un milliard. Entre 1980 et 1989, les consultations pour dépression sont passées aux États-Unis de 2,5 à 4,7 millions. En France, sur les trente dernières années, le chiffre a été multiplié par sept. Jamais aucune pathologie n'a autant fait s'envoler les chiffres. Que se passe-t-il ?
L'ampleur du phénomène conduit naturellement à se demander, comme le fait Philippe Pignarre de manière très argumentée, si ces statistiques traduisent les progrès de la maladie elle-même ou bien ceux de son diagnostic. L'ouvrage montre que les médecins ont si bien appris à reconnaître les signes de la dépression qu'ils les repèrent très vite chez des malades relevant de pathologies ou de troubles très divers. Il explique comment l'essor du marché des psychotropes, à partir des années 1950, a conduit la psychiatrie à se détourner de la voie psychologique et à s'engouffrer sur celle d'une pseudo-médicalisation qui traite les patients sans chercher à savoir exactement de quoi ils souffrent. À la différence de certains sociologues ou psychologues qui s'interrogent peut-être un peu naïvement sur l'évolution dépressive de nos sociétés, l'auteur met en question le fait même du phénomène "dépressif" et esquisse une explication originale de la souffrance de ceux que la médecine étiquette désormais comme "dépressifs". --Emilio Balturi --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Présentation de l'éditeur

Le nombre de personnes souffrant de dépression en France et dans les pays occidentaux a été multiplié par sept en dix ans : c'est comme une épidémie. Comment expliquer et combattre un phénomène aussi extraordinaire ? Est-il l'effet, comme on le dit souvent, d'un environnement social de plus en plus stressant ? Loin de cette idée reçue, la réponse que propose Philippe Pignarre dans cet ouvrage en surprendra plus d'un. Quand la dépression a commencé à se répandre dans les années soixante-dix, explique-t-il, les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression ne serait pas dans le psychisme du patient, mais dans ses neurones. C'est cette hypothèse fragile, paradoxalement, qui est à l'origine de l'"epidémie". Philippe Pignarre explore dans son ouvrage d'autres voies que les antidépresseurs pour soulager les souffrances, montrant qu'une véritable biologie psychiatrique ne se constituera pas dans le simple prolongement des connaissances empiriques qui permettent de mettre au point les antidépresseurs. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .
   
Powered by OrdaSoft!

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77