Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Partage autour de la DM

Grossesse, accouchement, naissance, adoption, hypermédicalisation ...
anouk12
Messages : 974
Enregistré le : 25 avr. 2012, 12:43

Re: Partage autour de la DM

Message par anouk12 » 24 avr. 2018, 15:55

hirondelle a écrit ::super: :coeur:
Bon pour le moment, ça tient tjs. Je n'arrive pas tjs à me dire que ça va durer, l'angoisse est là mais elle reste gérable.

anouk12
Messages : 974
Enregistré le : 25 avr. 2012, 12:43

Re: Partage autour de la DM

Message par anouk12 » 14 juin 2018, 09:13

Bonjour à toutes,

Le yoyo émotionnel continue. Puré j'avais oublié qu'une grossesse peux impliquer tout ça: peurs, doutes, etc... En même temps, je pense que pour l'aîné, je n'étais pas pleinement là pendant la grossesse….
Bon point: la grossesse continue. J'en suis à un peu plus de 4 mois… L'angoisse de le perdre également a été très dure à gérer par moment. C'est difficile à vire, bien que compréhensible mais ne pas avoir la possibilité/réussir à vivre un peu de sérénité est difficile et du coup on a l'impression que l'on souhaite que ça se termine vite pour ne plus ressentir cette peur tout en culpabilisant et en regrettant car on se dit que c'est sûrement la dernière grossesse et que l'on ferait mieux d'en profiter….
Mauvais point: j'ai déjà des contractions. Ceci rajoute forcément à mon stress, et j'ai du mal à lâcher prise là-dessus car je suis en crise car tellement peur à ce moment-là que ça déclenche un accouchement, même si pour le moment rien d'inquiétant: col tjs fermé donc à surveiller mais pour le moment ok. Mais j'ai cette impression (à tord ou raison j'en sais rien) que je peux passer à tout moment en MAP.


J'ai également une autre sensation que je suis en train de déterminer. Et je souhaiterai savoir si vous avez déjà eu ça? En plus, de mes contractions (qui pour le coup est légitime), j'ai l'impression d'être pas mal focalisée sur mon ventre (et donc d'en ressentir les moindres petits désagréments ++++). En fait, j'ai une partie de moi qui est fière et ravie d'avoir mon bébé dedans mais j'en ai comme une autre qui déteste ou du moins chez qui ça provoque comme une peur panique/dégoût de savoir que j'ai un enfant dans le ventre. J'ai du mal à trouver mes mots. Je n'avais pas eu ça pour mon fils, mais il me semble que c'était un sentiment que j'avais quand j'envisageais une grossesse... Bref la taille de mon ventre me perturbe déjà alors que honnêtement j'ai peu pris...


A tout ces sentiments s'ajoutent également la peur de l'après-accouchement: bon ça c'est quand je m'autorise à réaliser que je suis enceinte et que je vais avoir un bébé cad depuis 1 ou 2 semaines, les jours où l'angoisse de le perdre est moins forte 8| 8| 8|

Bref même si je sais que c'est compréhensible par rapport à ce qu'on a vécu, je suis triste de vivre une grossesse rongée par l'angoisse à ce point ou plutôt cette lourdeur/ ce poids. J'ai par moment quelques heures, quelques jours où je m'autorise à vivre cette grossesse mais c'est peu. Bref il me tarde que ce soit fini et en même temps ça me fait de la peine de penser comme ça ar je sais que ça sera ma dernière grossesse...
J'en parle à mon psy, mon mari, ma famille, etc...donc à ce niveau pas de soucis mais comme toujours merci d'offrir cette espace de parole. Pour le coup, besoin d'en parler à d'autres mamans, à des personnes extérieurs....

stella100
Messages : 7
Enregistré le : 11 févr. 2018, 11:23

Re: Partage autour de la DM

Message par stella100 » 14 juin 2018, 10:41

Je suis enceinte de 26 semaines, avec un trouble anxio-depressif depuis deux ans, plus ou moins stabilisé dans le sens ou les crises sont plus courtes et moins intenses, mais elles existent qd meme.
Je prends un SSRI avec un peu de culpabilité et surtout la désolation de ne pas guerir malgré les nombreux efforts engagés dans ce sens. Les therapies ne m'ont pas aidées plus que ca. Au mieux, a vivre avec tant bien que mal. Se faire une raison en somme...

Par ailleurs, depuis le debut de mes crises d'angoisse, j'ai révélé une tocophobie, la peur d'etre enceinte, que je surmonte mieux que prévu :-)

Il n'empeche, les mouvements dans le ventre me derangent surtout s'ils sont trop nombreux ou trop forts. Je n'aime pas être habitée....

Et pareil, j'ai peur....
Peur qu'elle soit malade,
Peur de ne pas l'aimer,
Peur de plonger dans une dépression plus grave encore. Peur de devenir folle.

Nous désirons vraiment cette enfant. Mais dans les jours difficiles comme aujourd'hui, ou je ressens un poids intérieur, parfois je m'interroge sur ce choix.

Comme toujours, ce mal-être profond finira par passer, laissant une cicatrice un peu plus grande sur mon coeur, qui souffre deja assez, jusqu'a la prochaine fois....

Alice
Messages : 426
Enregistré le : 12 sept. 2013, 18:33

Re: Partage autour de la DM

Message par Alice » 29 août 2018, 09:39

Bonjour Anouck,

Comment vas-tu ?

:coeur: :coeur:

anouk12
Messages : 974
Enregistré le : 25 avr. 2012, 12:43

Re: Partage autour de la DM

Message par anouk12 » 09 sept. 2018, 15:50

Alice a écrit :Bonjour Anouck,

Comment vas-tu ?

:coeur: :coeur:
Bonjour Alice,
Merci de demander de mes nouvelles :coeur: :coeur: :coeur:
On fait couçi couça... Cette grossesse restera compliquée à mon grand regret. Bon le plus important, rien de grave et bébé se porte à priori très bien (écho du 7éme mois ok).

C'est par contre une grossesse avec bcq de douleurs: intestins, ligamentaires et surtout j'ai tjs des contractions (depuis le 4ème mois). Les contractions se sont intensifiées depuis une semaine et deviennent de plus en plus fortes et gênantes (ce qui m'inquiète forcément). Mon col était tjs fermé en début de semaine donc je pense (j'espère) qu'il tiendra le coup jusqu'au bout.... Alors je sais qu'on est pas obligé d'adorer la grossesse (et c'est effectivement le cas) mais j'aurai aimé pouvoir apprécier un peu plus, en profiter un peu plus sachant que ça sera la dernière (oufff). En fait, j'oscille entre le putain vite que ça sorte et le ben oui après c'est fini tu ne revivras plus jamais cette expérience. J'ai tenté l'ostéo et l'acupuncture sans miracle malheureusement.


Plus le terme approche, plus la peur de la naissance et des premiers mois arrivent également. Même si de ce côté-là, je mets le maximum de chose en place (reprise de contact psy maternité, séjour long si besoin avec nurserie, etc...). Mais je suis malheureusement dans un contexte peu favorable à la sérénité je me rends compte (de ma faute/état ou non j'en sais rien, je sais plus trop): contexte compliqué avec mon mari et avec ma famille. Forte déception de mon côté => certainement de l'autre également. On verra sur le long terme mais je ne suis pas sûre que mon couple tienne la route ou si il tient je ne suis pas sûre que l'on soit heureux. Il y a mieux pour accueillir un bébé, non? Bref, c'est comme ça. On verra ça après la naissance, maintenant ce bébé est là alors… Avec ma famille c'est compliqué également et mes amis aussi. Bref je me sens très seule (certainement exacerbé comme ressenti).


Bon un peu de touche positive quand-même: j'aime toucher mon ventre, la sentir bouger (bon de moins en moins vu les coups que je reçois :naah: :naah: ), préparer son petit trousseau et essayez de m'immaginer à 4...
Voilà bref pour les nouvelles, j'espère que tout se passera bien...
Bonne fin de Week-end

Alice
Messages : 426
Enregistré le : 12 sept. 2013, 18:33

Re: Partage autour de la DM

Message par Alice » 09 sept. 2018, 23:18

C'est super que bébé se porte bien !

Le concept de "profiter de la grossesse" m'échappe un peu. Je trouve ça super de savoir qu'on a son bebé àl'intérieur de soi et c'est une experience vraiment à part mais delà à en profiter ... On va pas se caresser le ventre pendant 9 mois :mrgreen:
La beauté de l'expérience c'est quelle est rare voire unique !
Je compatis pour les douleurs car malgré ma grossesse sans problème j'en ai eu un bon aperçu : bas de contention, hémoroïdes, douleurs ligamentaires, sciatique, remontées acides :hehe:

Pour ton entourage, est-ce parce qu'il ne comprend pas ton stress/angoisse ou est-ce plus profond ?

Tu fais bien de préparer l'après mais n'oublie pas que tu n'es plus la même. Le travail sur toi que tu as fait pendant toutes ces années n'est pas vain.

Prends bien soin de toi :coeur:

anouk12
Messages : 974
Enregistré le : 25 avr. 2012, 12:43

Re: Partage autour de la DM

Message par anouk12 » 10 sept. 2018, 16:35

Pour mon entourage, non c'est plus profond. Ils comprennent bien mes appréhensions mais disons que c'est des choses qui sortent maintenant.

Après mon mari comprends tout à fait mais est dans une période où il a lui-même ses propres problématiques et est donc moins dispo.

La peur de l'accouchement arrive aussi petit à petit. Notamment d'arriver trop tard à la maternité et ne pas avoir la péridurale... :| :| :| :gene:

Mélisse
Messages : 71
Enregistré le : 27 sept. 2015, 14:43

Re: Partage autour de la DM

Message par Mélisse » 11 sept. 2018, 22:02

Bonjour Anouk,

Juste un petit message d'encouragement !
La peur de l'accouchement arrive aussi petit à petit.
As-tu pu confier tes inquiétudes à la maternité où tu vas accoucher ? De mon côté je l'ai fait et particulièrement le jour de l'accouchement et je crois qu'avoir déposé mes craintes et voir qu'elles étaient prises en compte m'a permis de vivre un bel accouchement. N'hésite pas à t'exprimer !
Plus le terme approche, plus la peur de la naissance et des premiers mois arrivent également. Même si de ce côté-là, je mets le maximum de chose en place (reprise de contact psy maternité, séjour long si besoin avec nurserie, etc...).
J'ai fait ça aussi et franchement je trouve que ça aide énormément : soit tu n'en auras pas besoin; soit si tu as besoin d'aide, tu vas trouver ça hyper rassurant de pouvoir les mobiliser très vite et de déjà connaître les personnes. De mon côté, avoir fait ça me sécurise à fond. Par exemple, je suis retournée en consultation hier à l'unité parents-bébé (c'est seulement des rdv pas une hospitalisation) avec le psy qui nous m'avait suivie avec ma grande et je savais avant la naissance qu'on se reverrait, je le connaissais...donc ça me fait un vrai filet de sécurité.

Je pense que quand on a été en DM c'est inévitable d'avoir peur de l'arrivée de notre enfant suivant mais tu as de nombreux points d'appuis et ressources et ça, c'est une grande richesse.

Bonne suite de grossesse !

anouk12
Messages : 974
Enregistré le : 25 avr. 2012, 12:43

Re: Partage autour de la DM

Message par anouk12 » 17 sept. 2018, 16:46

Mélisse a écrit :Bonjour Anouk,

Juste un petit message d'encouragement !
La peur de l'accouchement arrive aussi petit à petit.
As-tu pu confier tes inquiétudes à la maternité où tu vas accoucher ? De mon côté je l'ai fait et particulièrement le jour de l'accouchement et je crois qu'avoir déposé mes craintes et voir qu'elles étaient prises en compte m'a permis de vivre un bel accouchement. N'hésite pas à t'exprimer !
Plus le terme approche, plus la peur de la naissance et des premiers mois arrivent également. Même si de ce côté-là, je mets le maximum de chose en place (reprise de contact psy maternité, séjour long si besoin avec nurserie, etc...).
J'ai fait ça aussi et franchement je trouve que ça aide énormément : soit tu n'en auras pas besoin; soit si tu as besoin d'aide, tu vas trouver ça hyper rassurant de pouvoir les mobiliser très vite et de déjà connaître les personnes. De mon côté, avoir fait ça me sécurise à fond. Par exemple, je suis retournée en consultation hier à l'unité parents-bébé (c'est seulement des rdv pas une hospitalisation) avec le psy qui nous m'avait suivie avec ma grande et je savais avant la naissance qu'on se reverrait, je le connaissais...donc ça me fait un vrai filet de sécurité.

Je pense que quand on a été en DM c'est inévitable d'avoir peur de l'arrivée de notre enfant suivant mais tu as de nombreux points d'appuis et ressources et ça, c'est une grande richesse.

Bonne suite de grossesse !
Oui oui je peux confier mes craintes mais elles ont aussi du mal à sortir car je crois que je m'autorise toujours pas à me dire que le bébé va être là, en bonne santé.
Il y a que l'unité mère-enfant que je n'ai pas contacté finalement car pour ma part mauvaise prise en charge et trop angoissant/traumatisant. Je ne reprendrais contact avec eux que si besoin urgent (ce que je ne me souhaite absolument pas).

Allaites-tu? Ca c'est ma grande question!!! Ceux qui me stresse le plus dans l'arrivée de la petite est forcément la fatigue (ou plutôt la perte du sommeil, la non-récupération: ce que j'ai vécu pour mon fils). L'impression que cette fatigue a été augmenté par l'allaitement et du coup tenter me fait peur car je me dis que c'est me compliqué la vie (niveau fatigue) mais y renoncer totalement me stresse aussi car peur de regretter 8/ 8/ 8/

Bref ça approche à grand pas et je suis terrorisée lol...

guérir
Messages : 4683
Enregistré le : 04 févr. 2010, 19:29

Re: Partage autour de la DM

Message par guérir » 17 sept. 2018, 21:17

:coeur: :coeur: :coeur: On est là. ;)
Pour l'allaitement, aux seins ou aux biberons ! Vous ferez votre choix le moment venu. Le principal est le lien qu'on tisse en nourrissant bébé.

Répondre