Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Se sentir esclave de son bébé

Grossesse, accouchement, naissance, adoption, hypermédicalisation ...
Répondre
Ocean

Se sentir esclave de son bébé

Message par Ocean » 11 janv. 2019, 12:37

Bonjour les mamans,

Je me suis présenté dans un autre post sur témoignages ! Mais ce matin je ne suis encore une fois pas très bien ! Et j'ai se ressenti d'être esclave de mon bébé ! Être la pour lui tout le temps quand il en a besoin me stress énormément ! Le plus stressant et anxiogène c'est quand mon petit garçon de 9 mois ne réclame que moi... Je me sens dépassé par la responsabilité que j'ai pour protéger éduquer ce petit être ! Je n'arrive pas à souffler et me détendre le soir quand je rentre du boulot il me saute dessus avec ses petits bras potelet et me fais plein de bisou l'espace d'une minute je me sens envahi par un amour fou et 5min après je me dis que j'aurais bien voulu souffler 5min apres 9h de boulot qu'il reste jouer avec son père ! Mais quand on est tous les deux là il n'y en a que pour maman ! Je ne sais pas comment gérer ce flot de stress quand mon petit garçon me demande autant d'attention ! D'autres maman dans mon cas ?

hirondelle

Re: Se sentir esclave de son bébé

Message par hirondelle » 12 janv. 2019, 18:37

rebonjour Océan et bienvenue parmi nous....
Beaucoup de mamans ici rapportent le fait d'être étouffées, ne plus avoir de vie à elle...
A t il toujours été comme cela?
C'est une période délicate 8/9 mois car celle ci correspond à l'angoisse dite de séparation.... A cet âge, ils n'en ont que pour la mère qui est leur principale figure d'attachement...ça va s'atténuer progressivement...
Pour souffler aurais tu la possibilité de trouver du temps pour toi, rien que pour toi...le faire garder 2H pour aller à la piscine, chez le coiffeur, faire du shopping, faire un massage......? C'est essentiel pour retrouver progressivement un peu d'énergie. Tu ne dois pas être esclave.... Etyre mère et femme est compatible à la seule condition que tu t'autorises ce temps.... Bébé ne sera pas malheureux pour autant... Tout ce qui te fera du bien, en fera aussi à ton environnement....

Ocean

Message par Ocean » 12 janv. 2019, 20:30

Bonjour hirondelle merci de ta réponse ! J'ai posté mon histoire dans témoignages et soutien mutuel pour vous parler un peu de mon quotidien !

En fait le papa est souvent absent les nuits week end etc donc mon fils a pris l'habitude que maman fasse tout du coup il est beaucoup plus "dépendant" de moi que de son père ! Quand on est tous les deux là, il voudra toujours moi que le papa pourtant c'est pas faute d'essayer d"impliquer mon mari mais niveau coucher / manger il aime pas trop !

Oui ma mère est très présente pour moi et me garde mon fils quand j'ai besoin de prendre 1h pour moi ! Mais même ces moment de relaxation ne suffise pas à atténuer mon sentiment de maman esclave ! Je suis surtout très angoisse par le fait que mon bébé soit si dépendant de moi, qu'il est beosin de moi pour tout faire ! J'ai peur de pas réussir à assurer... Dans mon autre poste si tu peux le dire je parle de se sentiment de contradiction entre vouloir faire le max pour mon fils et en même temps être complètement dépasser par mes responsabilités de maman !

hirondelle

Message par hirondelle » 12 janv. 2019, 22:43

J'ai aperçu ton autre post mais n'ai pas eu le temps de le lire encore.
C'est difficile à vivre... C'est un moment difficile. La majorité des bébés passent par ce stade... Ce n'est pas forcément un bébé difficile puisque cette période fait partie de son développement. Les bébés qui présentent ces manifestations sont des bébés qui vont très bien... Tu es sa figure d'attachement et vers 8/9 mois ils manifestent l'importance que tu as pour lui. Cette période ne va pas durer rassure toi. Bien au contraire ce sont des enfants qui seront très bien dans leurs baskets. Essayer à tout prix de faire faire à papa risque d'engendrer des pleurs que tu vas avoir du mal à supporter (je ne dis pas qu'il doit pas faire)
N'hésite pas à le faire garder un peu plus... Plusieurs heures, une après midi, une nuit... Même s'il manifeste très fort, tu n'en seras pas une mauvaise mère pour autant... Tu dois trouver des moments à toi, sans culpabiliser. 1h ne suffit pas.
Il va gagner en autonomie progressivement... Bientôt il marchera et ira découvrir plus loin. Il sera moins pendu à ton cou.
As tu un suivi psychologique pour te soutenir et essayer de désamorcer tes angoisses ? Il est important de se faire aider en ces périodes de doutes.

Ocean

Message par Ocean » 12 janv. 2019, 23:57

C'est un bébé plein d'énergie il marche déjà en se tenant au meuble !

Oui pour la nuit j'ai encore du mal... Du a mes angoisse je ne dors pas bcp le soir et comme il fait tjs pas ses nuits mes nuits sont plutôt courte. Ma mère m'a déjà proposer plusieurs fois je le laissais dormir chez elle mais cest vrai que j'ai du mal ! Une après midi j'ai déjà fait et comme tu dis je profite et je suis très contente ensuite de le revoir qu'il me saute dans les bras quand il me voit !

Tu as tout à fait raison quand mon mari essaie de le coucher et que je l'entend hurler parce qu'il a l'habitude que se soit moi, l'angoisse monte direct je suis vraiment pas bien ! Avec mon mari nos rapports sont devenu compliqué ça peut peut être aussi expliquer ma dépression...

C'est plutôt vrizmenr au quotidien que ça me pèse, MOn mari était souvent absent je dois assurer de l'emmener à la crèche aller au taff aller le chercher mocupper de lui repas bain dodo assurer la nuit (quand mon mari bosse) et rebellote plusieurs jours d'affiler !

Je suis suivi par une sophrologue depuis août, j'ai eu rdv chez un psy mais c'était nul elle m'a pas vraiment aider ! Et j'ai vu une hypnotherapeute 2 fois. Le plus dur pour moi c'est gérer mes crises d'angoisse quand je suis seule. Une maman du site m'a donné des contact de psy plus à lecoute de la difficulté maternelle ! J'en ai appelle une mais j'ai pas eu de réponse je retente donc ma chance lundi ! Mais c'est vrai que ça va faire bientôt 7 mois et je vois pas la lumière au bout du tunnel !

guérir

Message par guérir » 13 janv. 2019, 17:26

Se sentir étouffée par son ou ses enfants est très fréquent. Tu le dis très bien "être esclave". C'est le travail avec un psychologue qui te permettra de comprendre les raisons pour lesquelles tu as ce ressenti. En attendant de mettre du sens, tu peux essayer de mettre en place comme le propose Hirondelle des appuis pour diminuer cet insupportable et te soulager.
Ce sont ses appels envers toi qui te mettent à mal ? ses cris ? ses demandes ?

Ocean

Message par Ocean » 13 janv. 2019, 20:23

Oui déjà ses pleures m'angoisse... En fait psychologiquement je me dis que mon bébé essaie de le prévenir qu'il va m'arriver un truc ! Je sais complètement fou... Mais on nous repete les bébé ressentent tout etc du coup quand il pleure sans raison apparente ça m'angoisse je me dis peut être qu'il ressent un truc ! Et comme depuis ma 1erd crise de panique je souffre de phobie de mourir ça me rend complètement paniqué..

Oui il est très demandeur pour jouer, les bras, le soir il fait pas ses nuit du coup j'appréhende chaque nuit surtout quand je suis seule ! Mon travail ils ne sont pas très compréhensif mon retour à été difficile j'avais subis du harcèlement moral avant de partir et j'en subis toujours on me dit que j'ai une sale tête, que je devrais cacher ma fatigue aux autres ! Bah quand tu dors à peine 3h c'est dur pourtant j'essaie de faire des efforts...

guérir

Message par guérir » 17 janv. 2019, 20:07

On te dit des choses violentes ! :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: Tu devrais ceci, cela… Alors que les gens devraient te demander comment tu vas et ce dont tu as besoin !!! Ce serait plus aidant pour toi. Grrr.
Pleurer fait du bien aussi qu'on soit un bébé ou un adulte... :coeur:

Répondre