Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

certificat de "maman suffisamment bonne"

Répondre
melybellule

certificat de "maman suffisamment bonne"

Message par melybellule » 02 mars 2014, 23:32

Bonjour à toutes,

Ma fille de six ans et demi m'a donné hier un certificat de "maman suffisamment bonne". :D
Elle l'a fait à travers quelques mots et je n'ai pas résisté à l'envie de le partager avec vous.

Voici la scène :
Elle est en train de fabriquer un bracelet avec des élastiques et une sorte de métier à tisser et elle me demande de rester à côté d'elle au cas où elle aurait besoin d'aide. Je la regarde faire et elle s'en sort plutôt bien. Mais je me permets de lui donner un conseil de maman.
Moi : " tu ne devrais pas tirer aussi fort sur l'élastique, il risque de casser et tu devras tout recommencer".
Elle me regarde en souriant. Je m'étonne qu'elle ne réponde pas à ma remarque. Quelques secondes se passent.
Agate : "qu'est ce que j't'aime, maman..."
Je suis touchée et je m'apprête à lui répondre mais elle continue en souriant : "...mais je trouve que des fois tu me fais pas confiance"

J'ai repensé plusieurs fois à cette scène et je me suis demandé si elle se souviendrait de ce moment.
En tout cas, moi, je le garderai en mémoire comme un souvenir tout doux et comme la preuve, s'il en fallait, que malgré les tempêtes je suis devenue une maman unique.

melybellule

guérir

Re: certificat de "maman suffisamment bonne"

Message par guérir » 03 mars 2014, 11:34

:coeur: :coeur: :coeur:
Cet échange entre ta fille et toi me touchent.
Ma grande a 6 ans aussi. Et c'est aussi lors de ces petits moments si puissants que je mesure le chemin parcouru.
C'est un lâcher-prise qui me permet aujourd'hui d'être là pleinement auprès de mes enfants. Sans attendre trop de moi ou trop d'eux. ;)
Essayer de trouver la juste place, une place suffisamment proche et suffisamment distante...Je ne sais pas si je suis très claire...

melybellule

Message par melybellule » 03 mars 2014, 20:20

Bonjour guérir,
La question de la place est encore un point sur lequel j'ai du chemin à faire. :) Sans doute parce que je vis seule avec agate et que ma place et mon rôle seraient différents si nous étions trois ou plus au quotidien...
Son père et moi nous sommes séparés quand elle avait dix-huit mois. Il a continué sa vie amoureuse et vit avec sa compagne et ses trois enfants, qu'agate voit un week-end et un mardi sur deux et la moitié des vacances. De mon côté, j'ai vécu avec un homme qui est décédé il y a presque trois ans. J'ai eu l'année dernière des soucis de santé qui font que je ne pourrai plus avoir d'enfant. Cela explique sans doute en partie pourquoi je lui consacre beaucoup de temps et d'attention (trop? peut-être)
J'essaie de ne pas m'enfermer dans une dualité et j'ai la chance d'avoir un cercle familial et amical qui me permet d'avoir une vie sociale assez vivante, autant pour elle que pour moi. C'est drôle que tu parles de distance car justement depuis deux semaines j'ai remarqué qu'agate me sollicite souvent pour jouer avec elle, faire un massage, un câlin. Elle m'a laissé un message sur mon téléphone pour la première fois "juste pour faire un bisou". Alors effectivement j'essaie de ne pas faire d'elle le centre de mon monde et je continue à faire des choses pour moi, seule ou avec des amis.
C'est étrange de chercher le moyen de mettre une distance avec elle alors que j'ai mis tant de temps à créer un lien de complicité et que cela s'est fait dans la difficulté et la douleur mais je suis persuadée que je ne suis pas la seule dans cette situation. Je me sens aujourd'hui suffisamment sereine et confiante pour trouver la juste place et accepter aussi que rien n'est jamais acquis ;)
Merci pour ton message. A bientôt.
melybellule

weshallovercome

Message par weshallovercome » 04 mars 2014, 13:46

C'est vrai que sa remarque, malgré tout son naturel, ressemble à une appréciation élogieuse, "encouragements pour ce trimestre, continue comme ça et tu décroches les féloches" :super: C'est vrai aussi qu'elle en dit long sur l'attachement, la complicité, la liberté de parole entre vous deux, et ça me paraît très bon signe :)
Avec son "des fois tu me fais pas confiance", a-t-elle voulu dire "admets que je grandis", "materne-moi moins" ? si c'est le cas, c'était avec une grande délicatesse :coeur:
Le juste milieu, la juste distance, je crois qu'il faut la chercher tout le temps, parce que de toute façon elle n'arrête pas de changer de place ... "essai/erreur", disait le vieux Cyrulnik :frime:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

betty_blue

Message par betty_blue » 05 mars 2015, 19:47

la mère suffisamment bonne est un concept winnicottien :) très valorisant :
http://www.la-psychologie.com/relation_ ... risson.htm
"C'est ce qui échappe aux mots que les mots doivent dire" Nathalie Sarraute
Céder sur les mots , c'est céder sur les idées.

Répondre