Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

désir d'enfant, angoisses et ivg

Maman Blues, Les relais Maman Blues par région, Maman Blues 35, Actualités sur la difficulté maternelle, la parentalité...
Répondre
nanou23

désir d'enfant, angoisses et ivg

Message par nanou23 » 11 sept. 2018, 22:11

Bonjour

J'espère attirer des réponses bienveillantes car j'ai longuement hésité à poster ce message.
Tout d'abord, j'ai 2 enfants (12 et 9 ans) et je suis très heureuse comme ça. J'adore mes enfants, je me régale de m'occuper d'eux. Alors quand mon mari m'a parlé d'avoir un troisième enfant, je me suis dis pourquoi pas mais j'avais beaucoup de craintes: peur que ça gâche notre harmonie, peur du handicap vu mon âge (39 ans), peur de tout recommencer: couches, biberons, réveils nocturnes et qu'en définitive cela ne ma plaise pas, bref peur de faire un enfant et au final de regretter de l'avoir fait. Alors j'ai attendu, attendu mais devant l'insistance de mon mari et de mes enfants et devant l'incapacité d'y renoncer vraiment (j'avais tout gardé: habits, jouets au cas où), on a décidé de se lancer....
Et là, c'est le début de mon histoire chaotique. Après les essais bébés, j'ai eu beaucoup de peurs et d'angoisses (surtout les soirs et les nuits) alors j'en ai déduit que je n'en voulais pas vraiment sinon cela ne me mettrait pas dans cet état de panique totale. En revanche, durant les journées, quand je voyais des femmes enceintes ou des bébés, mon envie revenait et je pensais le désirer. Face à mon ambivalence, j'étais perdue. J'ai erré plusieurs mois dans cette engrenage: désir, essai, angoisses, regrets, pilule du lendemain (parfois), angoisses jusqu'au retour de mes règles. Et chaque mois ça recommençait alors j'ai consulté une psy pensant être complètement folle. Celle-ce m'a rassurée sur mon désir d'enfant et m'a aidée à prendre confiance en moi et à croire en mes capacités; tant est si bien que j'ai dompté mes angoisses et je suis tombée enceinte l'année dernière. Malheureusement pour moi, cette grossesse a très mal commencé. Au bout de 3 semaines de grossesse, j'ai été prise par de violents vomissements avec hospitalisation et perte de poids. Cela a duré 3 semaines, je n'en pouvais plus. Une sage-femme de l'hôpital m'a laissée penser que c'était fréquent de vomir lorsque la grossesse n'était pas désirée, que c'était le corps qui rejetait le bébé. Cette petite phrase a fait comme un déclic dans ma tête. j'ai pensé qu'elle avait raison: entre les angoisses lors des essais et maintenant les vomissements, mon corps ne voulait pas de cet enfant et je devais l'écouter. J'ai donc interrompu cette grossesse pensant faire une bonne action car je ne désirais vraiment pas ce troisième enfant.
Mais depuis, je suis mal et je me sens perdue. Je culpabilise, me sens nulle et triste dès que je vois un enfant. Je regrette mon acte et me sens en échec. je me dis que je devrais arriver à faire cet enfant parce que je n'arrive pas à passer à autre chose depuis. Le problème, c'est que je suis terrorisée à l'idée d'être à nouveau enceinte. J'ai peur de revivre des angoisses, des doutes, de me rendre compte que ce qui me pousse c'est peut-être la culpabilité d'avoir fait une IVG et non un réel désir d'enfant. Si j'en voulais vraiment, je n'aurais pas toutes ces terribles angoisses. Après tout, je suis bien comme ça: pas la peine de tenter le diable! Et tout recommencer après 9 ans, n'est-ce pas de la folie? Et si je le regrettais après? Pourtant, je me projette souvent avec un enfant et l'idée d'avoir une famille nombreuse pleine d'interactions entre enfants me plait beaucoup.... j'ai peur d'être atteinte d'une phobie de la grossesse. J'ai peur de ne pas désirer cette grossesse et de devoir l'interrompre à nouveau. J'ai peur de poursuivre ma grossesse et qu'il y ait un problème: handicaps, maladies orphelines, troubles du comportement: j'imagine le pire!!!!
Ca recommence, les nuits je m'angoisse à l'idée d'être enceinte et d'avoir un bébé et que ce soit affreux mais durant la journée j'en ai envie et je me dis qu'il n'y a pas de raison pour qu'il soit malade ou en situation de handicap ou que cela se passe mal. Je ne comprends pas cette ambivalence chez moi. Qu'est-ce qui cloche? Je suis perdue, je ne sais plus ce que je veux vraiment!!!!

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une expérience similaire? Cela a été très dur pour moi d'écrire ce message et je me sens suffisamment nulle comme ça alors s'il vous plait ne me jugez pas trop sévèrement.

guérir

Re: désir d'enfant, angoisses et ivg

Message par guérir » 13 sept. 2018, 20:30

Bonjour Nanou,

Sois la bienvenue ici. :coeur:

Serais-tu d'accord pour déplacer ton message dans la rubrique "présentations" pour qu'il soit davantage visible ?

Tu peux être sûre d'avoir des réponses bienveillantes. Ici les mamans souffrent ou ont souffert; et il n'est pas question de brusquer, brutaliser ou rajouter de la difficulté quand une maman va mal.

Ton mal-être a besoin d'être entendu. Est-ce que ce serait possible pour toi de reprendre contact avec la psychologue que tu avais rencontrée ? ou souhaites-tu qu'on regarde dans notre carnet d'adresses pour te communiquer (en privé) des adresses de professionnels qui pourront t'accompagner autour de ce désir ou non d'un nouvel enfant ?

nanou23

Re: désir d'enfant, angoisses et ivg

Message par nanou23 » 13 sept. 2018, 22:44

Bonsoir
Oui, je continue mon suivi psy pour essayer de mieux me comprendre. Je vais essayer de deplacer mon message. Merci pour ton conseil.

Répondre