Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription.
Un pseudonyme vous sera alors attribué.
Bien à vous.

Travail de fin d'études de puéricultrice

Journalistes - Professionnels - Etudiants
marionette42

Travail de fin d'études de puéricultrice

Message par marionette42 » 12 août 2013, 14:27

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement étudiante puéricultrice et j'effectue mon travail de fin d'études ( "mémoire") sur la difficulté maternelle.
Je recherche plus spécifiquement à savoir comment, en tant que puéricultrice, peut on reconnaître le plus précocement possible les signes de la difficulté maternelle précoce en maternité?
Quels sont les signes que vous ressentez ou avez ressenti les premiers jours ?
Pensez vous que la sensibilisation par des livrets distribués à la maternité ( en pré ou postnatal) avec des explications serait pertinente?
Ainsi que des réunions de sortie?...
Bref, j'ai besoin de votre aide afin de pouvoir apporter la mienne à toutes ces mères par la suite.
Mon intérêt est de pouvoir les entendre et les soutenir dans leur souffrance, leur "tremblement" à leur prémices et de les accompagner dans leur "devenir mère".
Je vous laisse mon adresse mail afin que l'on puisse communiquer par message privé : marionette42@orange.fr.
En vous remerciant par avance.

Lolalilou

Re: Travail de fin d'études de puéricultrice

Message par Lolalilou » 17 août 2013, 14:16

Je pense que tu peux avoir autant de réponses que de maman qui posterait ici.

En ce qui me concerne le premier signe a été le sentiment de n’éprouver aucune joie malgré la naissance de mon fils, de le voir comme un inconnu à découvrir.

Ensuite ça a été les crises de larmes quotidiennes.

Et enfin le fait d’être dépassée, de penser que tout, absolument tout me parait insurmontable et que je n’arriverai jamais à gérer.

Ce sentiment de ne pas me sentir mère du tout… sans forcément en expliquer les raisons.