Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription.
Un pseudonyme vous sera alors attribué.
Bien à vous.

Difficulté maternelle/ Dépression post-partum

Journalistes - Professionnels - Etudiants
Répondre
Etudpsy

Difficulté maternelle/ Dépression post-partum

Message par Etudpsy » 03 oct. 2013, 19:38

Bonjour,

Je suis étudiante en psychologie, dans le cadre de l'élaboration d'un mémoire j'ai décidé de m'intéresser à la dépression du post partum .
Après un certain temps de réflexion, j'ai décidé d'orienter mon dossier sur le sujet suivant: "La construction du lien mère/enfant pendant et/ou après une dépression post partum (dans la première année de vie de l'enfant)."

Je n'en suis qu'au début de mes recherches. Mon objectif est de rassembler des témoignages de mères, ayant vécu cette dépression. A travers ces témoignages, j'espère découvrir la manière avec laquelle ces mères ont instauré une relation avec leurs enfants et ce malgré cette dépression. Mais aussi les difficultés qu'elles ont pu rencontrer ou qu'elles rencontrent encore lors de cette dépression. Ainsi que l'ensemble des choses qu'elles voudront bien me confier pour faire avancer mon raisonnement et donc la construction de mon mémoire.

A toutes celles qui voudront bien me confier leur témoignage.
Vous pouvez être assurées que ce que vous me confirez restera entre vous et moi. Aucun non ne sera divulgué.
Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante. justine.gui@live.fr
Merci à celles et ceux qui prendront la peine de me lire.
Bien cordialement,

Etudpsy.

JULIETTE

Re: Difficulté maternelle/ Dépression post-partum

Message par JULIETTE » 04 oct. 2013, 07:39

Bravo c'est évidement un très bon sujet qu'il faut faire connaitre ,, car bcp de personnes pros meme ne connaissent pas les enjeux du tissage du lien mère bébé ,, la difficulté parfois a nouer ce lien,,le '' naitre mère ''
Chez maman blues nous ne parlons pas de dépression post partum , mais de difficultés maternelles ,
la dépression étant traitée comme une pathologie ,
, la difficulté maternelle étant un etat transitoire dans la vie d'une femme qui passe de ,, fille de ,, a mère de ,, , ( si l'on est aidée ,, bien sur ,, ) ,,et c'est dans cet état que la plupart des femmes ayant vécus ce douloureux moment se reconnaisse ,,
Devenir mère est un bouleversement immense pour les femmes , plus difficile chez certaines femmes ,mais il ne s'agit pas a nos yeux d'une maladie ,, tout comme l'adolescence est un moment clef de la vie d'une jeune,
la naissance d'un enfant , la naissance est souvent vu sur le plan physique mais on ignore bien trop souvent la naissance psychique ,,
de la femme , a son statut de mère ,
ne pas etre a l'heure au rendez vous de sa maternité , ne constitue pas une maladie mais bien une étape a franchir avec tous ce qu'elle comporte d'émotion,, humaine , bien légitime ,
je te conseille la lecture du livre Tremblements de mères ,'' aux editions l'instant présent ,,
bonne recherches :)

Répondre