Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

RGO témoignage

Entre nous ...
Se rencontrer - se lier d'amitié
hirondelle

Re: RGO témoignage

Message par hirondelle » 18 févr. 2015, 12:10

Merci Lydia pour ton témoignage précieux. :super:
lydia a écrit :J'ai souvent lu que cela pouvait être lié mais sans jamais lire aucune explication.
Un bb qui ressent trop les tourments de sa mère peut en effet présenter des pathologies diverses et variées mais rien de probable. Certains vont présenter des pathologies avec des parents qui vont très bien... Rien n'est prouvé même si éventuel... De toute façon rien ne sert de culpabiliser, mieux vaut relativiser et lâcher prise... personne n'est responsable de quoi que ce soit... :coeur:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

weshallovercome

Message par weshallovercome » 18 févr. 2015, 17:09

quel lien il y a entre difficultés parentales et RGO??
J'ai mon idée là-dessus, qui vaut ce qu'elle vaut, issue surtout des récits des copines et des bluesnautes (notamment Juliette) : le RGO aggrave la DM ! :( il intensifie la fatigue, l'incompréhension, l'incertitude, les doutes, le sentiment de ne jamais être à la hauteur, l'auto-dévalorisation, la culpabilité indue ... il peut, lié avec d'autres facteur parfois moins bruyants, faire basculer dans le désespoir. Et c'est encore pire quand des médecins nient l'évidence, ou minimisent le problème ("c'est pas grave il grossit", une bluesnaute appelait ça "l'élevage de dinde" :grr: ), ou pire, se livrent à des interprétations erronées et culpabilisantes ("vous êtres trop inquiète c'est pour ça qu'il crie", "il a besoin d'être davantage aimé" :faché: ) Le RGO n'est à mon avis jamais une conséquence de la DM, il a des origines organiques connues. Par contre il n'est pas assez bien détecté, soigné, pris en compte; on dirait que pour certains toubibs, même pédiatres, la souffrance d'un bébé n'est pas un problème, celle de leurs parents non plus ... :faché2:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

hirondelle

Message par hirondelle » 18 févr. 2015, 20:25

Tout à fait d'accord Wesh.... Aggraver la DM à coup sûr... Mettre le couple dans la tourmente....
Le manque de sommeil, les pleurs de douleur toutes la journée mettent à rude épreuve.

Mushu1979

Message par Mushu1979 » 18 févr. 2015, 23:37

weshallovercome a écrit :J'ai mon idée là-dessus, qui vaut ce qu'elle vaut, issue surtout des récits des copines et des bluesnautes (notamment Juliette) : le RGO aggrave la DM ! :( il intensifie la fatigue, l'incompréhension, l'incertitude, les doutes, le sentiment de ne jamais être à la hauteur, l'auto-dévalorisation, la culpabilité indue ... il peut, lié avec d'autres facteur parfois moins bruyants, faire basculer dans le désespoir. Et c'est encore pire quand des médecins nient l'évidence, ou minimisent le problème ("c'est pas grave il grossit", une bluesnaute appelait ça "l'élevage de dinde" :grr: ), ou pire, se livrent à des interprétations erronées et culpabilisantes ("vous êtres trop inquiète c'est pour ça qu'il crie", "il a besoin d'être davantage aimé" :faché: ) Le RGO n'est à mon avis jamais une conséquence de la DM, il a des origines organiques connues. Par contre il n'est pas assez bien détecté, soigné, pris en compte; on dirait que pour certains toubibs, même pédiatres, la souffrance d'un bébé n'est pas un problème, celle de leurs parents non plus ... :faché2:
Je ne peux que confirmer… :(
Combien de fois ai-je entendu que si ma fille pleurait c'est parce que j'étais trop angoissée… :( Le pédiatre est passé à côté du RGO interne et de la maladie orpheline de ma fille ! 8| Tout en me culpabilisant… J'avais vraiment le sentiment d'être une mauvaise mère et de ne pas être capable de m'occuper de ma fille…
Il aura fallut que je réclame à tout prix des examens pour qu'un médecin admette que les problèmes de ma fille ont bien une cause physiologique !
Le RGO de ma fille a amplifié ma DPP car les pleurs incessants de ma fille et le fait qu'elle ne dormait qu'en écharpe m'ont épuisés un peu plus… :(
"L'amour parle même à lèvres closes."

Lisette

Message par Lisette » 19 févr. 2015, 11:44

Mushu,
Par curiosité, en as tu reparlé avec cette pédiatre?
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Mushu1979

Message par Mushu1979 » 20 févr. 2015, 11:46

Lisette, nous ne sommes jamais retournés voir cette pédiatre… Franchement à 65 € la consultation, on n'avait aucune envie de la revoir… Un médecin généraliste, très compétent, à pris le relais… ;)

hirondelle

Message par hirondelle » 20 févr. 2015, 11:52

Ah je te comprends tout à fait! C'est du cher payé tout ça!
Dommage qu'elle n'ai pas pu le savoir mais tans pis.

Lisette

Message par Lisette » 20 févr. 2015, 11:58

D'accodac! Après peut-être simplement l'avoir au téléphone pour lui expliquer combien son discours culpabilisant peut mettre à mal...
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Mushu1979

Message par Mushu1979 » 21 févr. 2015, 20:55

Lisette a écrit :D'accodac! Après peut-être simplement l'avoir au téléphone pour lui expliquer combien son discours culpabilisant peut mettre à mal...
Elle faisait partie de ces médecins qui ne prennent aucun appel… La secrétaire faisait un barrage de dingue… Bref, aucun regret…
Mais c'est vrai que l'on s'était posé la question d'aller la voir pour lui dire les diagnostics posés par ses confrères… :P

Et je ne pense pas que le RGO soit la conséquence de la DM… Comme cela a été dit, les RGO ont des origines fonctionnels avérés… ;)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 23 févr. 2015, 16:16

Ou une bonne bafouille bien sentie et documentée ... :pan2:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Répondre