Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

Peur d'un rgo pour mon bébé... Toujours en alerte

Entre nous ...
Se rencontrer - se lier d'amitié
Aibemon

Peur d'un rgo pour mon bébé... Toujours en alerte

Message par Aibemon » 13 août 2021, 09:02

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma présentation. Je suis actuellement maman pour la deuxième fois d'un petit garçon de 8 semaines. Pour mon premier j'ai déjà fait une dépression post partum. Et la ça recommence... Je suis déjà sous antidépresseur depuis 1 mois... Je me lève fatigué la boule au ventre... Mon problème c'est que pour mes 2 loulous les journees sont compliqués... Ils ne font que des microsieste et je suis focalisé la dessus... Et sur les pleures... J'ai tellement peur du rgo... Je ne sais pas pourquoi je suis focalisé la dessus. Pareil pour mon premier... Qui a même eu de linexium pour essayer... C'est fou j'ai toujours l'impression qu'il y a quelques choses... Pourtant il est souriant. Dort très bien la nuit... Régurgite un peu la journée mais ne semble pas douloureux à ce moment là. Pensez vous que mon stress par contre peu le rentré nerveux pour son sommeil.. Et puis même si c était un rgo je ne devrais pas m'en rendre malade comme cela. Je suis perdu... Merci bcp
Modifié en dernier par Aibemon le 14 août 2021, 11:30, modifié 1 fois.

hirondelle

Re: Présentation

Message par hirondelle » 13 août 2021, 22:08

Bonjour Aibemon
Bienvenue parmi nous. Tu es au bon endroit pour déposer ici tes émotions et ton trop plein sans crainte du jugement.
Le RGO de ton premier vient probablement interférer sur tes émotions de cette nouvelle naissance.
Si ton bébé est calme, souriant et dort bien, il n'a pas de RGO.
Les quelques régurgitations sont normales chez un nouveau né.
Heureusement tu as un traitement pour t'aider à te remettre . Mais il est important en parallèle de trouver un professionnel de confiance pour travailler sur ces émotions et les comportements que cela engendre.
As tu été suivi par une psychologue lors de ta première DPP?
Aibemon a écrit :
13 août 2021, 09:02
Pensez vous que mon stress par contre peu le rentré nerveux pour son sommeil..
Tu es probablement en hypervigilance de part ton état. Malgré tout il est normal qu'un bébé de 2 mois ne fasse pas ses nuits.

Tu peux expliquer à ton bébé que tu es fatiguée , que tu vas faire le nécessaire pour aller mieux et qu'il n'y est pour rien.

A quel professionnel as tu parlé de cette situation?
Qui te comprend autour de toi?

Si tu pouvais modifier le titre de ton post en précisant un peu plus ta situation.
Il y a déjà un post général de présentation alors autant rendre ton post plus personnel. EX: BB2 et antécédents RGO/2ème DPP.....
Je te laisse penser à quelque chose qui te correspond.

Dans l'attente de te relire :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Aibemon

Re: Peur d'un rgo pour mon bébé... Toujours en alerte

Message par Aibemon » 14 août 2021, 11:36

Mon bébé fait déjà des bonnes nuits de 22h à 7h. Mais c'est la journée où c'est compliqué il dort que des petites siestes se réveil fatigué... Je vois qu'il a encore sommeil. Il s énerve pour trouver son sommeil... Parfois pour une sieste de 1h je dois allez le voir 4 fois et il repars pour dormir... J'ai tellement peur du rgo... Pour mon premier c'était pareil j'avais peur du rgo et finalement on est même pas sur que c'était ça.... Par contre il peu rester sur son tapis d'éveil 15 20 mins a plat sans pleures... Donc j'ai des doutes... Je suis perdu... Peut être des coliques qui le réveil. Ou mon stress... C'est pas un bébé qui pleure énormément on arrive toujours à le calmer. Mais parfois il s énerve sur nous et ça c'est dur pour moi... Enfin je ne sais plus quoi penser...
Moi je suis sous antidépresseur depuis 4 semaines mis par mon médecin traitant. Je vois u'e psychologue lundi aussi...je parle beaucoup à mon entourage, à mon maris qui comprend que la journée soit fatiguante mais pas mes pleures... Il me dit que si mon bebe avait un rgo il n aurait pas ce beau sourire... Et ne sera jamais détendu...
Je suis perdu... J'aimerai que mon loulou dorme bien la journée pour que je me sente mieux mais c'est pas normal non plus que je réagisse autant mal

Galéar

Message par Galéar » 14 août 2021, 23:50

Bonsoir Aibemon

Je te rassure il est normal que ton bébé de 8semaines dorme «peu » en journée, car à cet âge les cycles de sommeil sont courts. Cela ne se prolonge que plus tard. Mon fils de trois mois enchaîne rarement deux cycles et du coup ne dort que par tranches de 45min maxi. Je lui propose plus de siestes dans la journée du coup… s’il dort bien la nuit c’est qui sait enchaîner les cycles et passer les micros réveils qui surviennent, aidé par la melatonine que son corps sécrète. La journée le corps n’en sécrète pas d’où le fait que ce soit difficile. Mais cela va venir, il faut être patiente. As tu essayé de le faire dormir sur toi ou en porte bébé/écharpe pour tenter de prolonger sa sieste? Mon pédiatre me disait que tous les moyens sont bons pour les aider à dormir plus longtemps.

Un traitement AD nécessite 4 a 6semaines pour pouvoir dire si cela fonctionne ou non, accroches toi!

Je pense que le RGO est ton angoisse du coup tu te focalises dessus. Mais si ton bébé est souriant et ne hurle pas pendant qu’il mange il y a peu de chance que ce soit le cas. Dis toi que chaque bébé est différent :)

Il n’y a pas d’anormalité au fait que tu ne te sentes pas bien. Ton état touche bcp de femmes, dont je fais partie. J’ai mis plusieurs semaines à aller mieux grâce aux antidépresseurs et anxiolytiques, même s’il y a des journées sans malgré tout. Laisses toi du temps. Ma psy me disait de noter sur mon agenda les choses positives de ma journée. Je l’ai fait au début et je me suis aperçue que finalement, il y en a plus qu’on ne le pense.

Je t’envoie tout mon courage :coeur:

hirondelle

Message par hirondelle » 15 août 2021, 22:58

Malheureusement les bébés sont tous différents et leur temps de sommeil aussi.
IL y a des bébés dormeurs et des bébés qui ont besoin de peu.
Un petit dormeur ne signifie pas un bébé douloureux ou inconfortable.
Je comprends que cela puisse être stressant en étant fatigué :hello:

Thithal

Message par Thithal » 17 août 2021, 08:57

Bonjour Aibemon,
Je comprends que tu sois épuisée. Un bébé qui ne dort pas la journée, même si il fait ses nuits, ça veut dire pour le parent qui s'en occupe aucun temps pour soi la journée. Dans ces conditions, on a du mal à s'occuper de son bébé car nos propres besoins ne sont pas comblés, le peu de temps disponible étant souvent consacré à s'occuper du ou des autres enfants, faire à manger etc...Et toutes les angoisses se focalisent sur les siestes du bébé car toute la journée tourne autour de cela.

Est-ce que tu penses que tu pourrais être déchargée parfois ?
Est-ce que tu arrives à sortir de chez toi quand c'est trop difficile ? Aller chez une amie, dans un magasin, se promener en poussette en écoutant des podcasts par exemple peuvent aider à avoir le sentiment de se "nourrir" tout en étant avec un bébé qui ne dort pas.

Tu as commencé à prendre les AD, ça va sûrement t'aider.
Concernant le RGO, j'ai un bébé à reflux et l'autre non.
Clairement, un bébé RGO dort très mal la nuit, pleure sans cesse, a tout le temps besoin d'être verticalisé...
Dans tous les cas, aucun de mes deux bébés n'a fait de sieste en journée avant 5 ou 6 mois...Je me rappelle donc comment c'est difficile. Ma pédiatre m'avait dit que cela arrivait, que certains bébés mettent beaucoup plus de temps à dormir la journée et que ça n'est pas pathologique.

Courage à toi, ce que tu avais mis en place pour ton ainée va t'aider à traverser. Le psy aussi, qu'a donné ton rdv ?

Héra

Message par Héra » 17 août 2021, 17:41

En passant rapidement ;-) déjà bienvenue par ici tu as déjà eu plein de retours, mais connais tu les TISF? ce sont des personnes qui viennent à la maison et sont formées, renseigne toi, elles peuvent être d'une grande aide, garder bébé un peu pour que tu dormes, t'aider a mieux maitriser des gestes qui te seraient difficiles (moi c’était le bain peur panique!) gardé un petit pour que tu puisses jouer avec l'ainé etc... Le tarif est fonction des revenus mais reste relativement abordable (dans mon souvenir)
Peut être une piste ;-)
J'ai eu aussi des enfants qui ne dormaient jamais plus de 30 minutes en journée, c'est épuisant mais effectivement n'a aucun lien avec le fait qu'ils soient mal...
plein de courage
Héra

Aibemon

Message par Aibemon » 18 août 2021, 18:14

Merci à toutes pour vos réponses. Je vois que les petits dormeurs la journée sont présents ici. Et qu'il faut que je soit patiente pour les siestes...qu'il n'y a pas forcément un lien avec un rgo... Surtout que mon loulou est souriant. Mais je vois qu'il a sommeil j'ai l'impression qu'il lutte pour le sommeil. Puis j angoisse je pense car mon premier a été très compliqué pour le sommeil impossible de le poser pdt longtemps...
Je suis sous antidépresseurs et j'ai vu une psychologue lundi qui ma deja fait du bien... Et en me rassurant sur le rgo car elle suit bcp de maman qui ont des enfants avec un rgo et elle m explique que vu ce que je raconte il n'y a pas photos...
Sinon concernant les aides. J'ai ma belle maman (à la retraite ancienne tisf :) et ma maman sur qui je peu compter... Mais c'est qu un bébé qui dort peu le jours c'est long la journée. Alors oui je sors... Enfin j essai au maximum mais j'ai un autre garçons de 4 ans...
Merci bcp pour vos messages

hirondelle

Message par hirondelle » 18 août 2021, 21:01

N hésite pas à confier bébé quelques heures pour pouvoir faire des choses qui te font plaisir, pour prendre soin de toi :coeur:

Aibemon

Message par Aibemon » 19 août 2021, 09:39

C'est fou je suis tellement angoisses quand il dort peu que je redoute les moments de siestes ou il dort pas ou il s énerve... J'en viens à pleurer tellement... Bébé doit aussi ressentir que je suis angoissé et cela joue sur son sommeil surment... J'en ai marre de me lever avec cette boule au ventre 😣😣😣

Répondre