Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail : forum@maman-blues.fr, en précisant les motifs d'inscription. Un pseudonyme vous sera attribué.
Vous aurez alors accès à l'ensemble des rubriques du forum.
Bien à vous.

Bonjour

Entre nous ...
Se rencontrer - se lier d'amitié
Marouegue

Bonjour

Message par Marouegue » 24 août 2021, 09:32

Bonjour, je débarque sur le forum grâce à Élise que je remercie chaleureusement.
Je suis la maman d'un 3 ans et d'un 4 mois et je cumule pas mal de difficultés. Mon mari a des soucis avec l'alcool et ma belle famille l'enfonce dedans à chaque fois, c'est cyclique et là nous essayons de nous en sortir mais c'est compliqué.
Nous venons d'acheter et la maison est comment dire... un chantier! et ça commence à me peser. Là nous essayons de faire la chambre du petit dernier, il serait temps...
Je suis prof ce qu'on appelle joliment TZR (titulaire sur zone de remplacement) autrement dit le cauchemar quand on a une vie de famille. Je ne sais pas où je vais enseigner à partir du 1er septembre, dans combien d'établissements (ça devrait être limité à 2), mon planning rien... j'ai pourtant un bébé qui rentre en crèche et un grand en maternelle mais je ne sais même pas comment nous allons pouvoir nous organiser!
Bien avant tout cela j'ai eu une grossesse Covid compliquée, un accouchement que j'ai pas digéré alors que sur le papier il est parfait pour l'aspect physiologique.
Bref je me sens très dépassé, j'espère trouver de l'aide ici, sans jugement.
Au plaisir de vous lire

Cloa

Re: Bonjour

Message par Cloa » 24 août 2021, 11:20

Bonjour. J'ai lu ton long post sur le j'accuse. Je me reconnais tellement dans tes impressions et le fait que les soignants ne voient pas plus loin que ce qu'ils trouvent bien, pas bien, grave et pas grave.

Courage pour la grosse organisation dans les jours qui viennent.

Thithal

Message par Thithal » 24 août 2021, 19:44

Bonjour Marouegue
Et bienvenue ici.
J'ai aussi lu ton post et je suis sans voix sur les violences que tu as vécu. As tu pu en reparler avec le personnel ? Peut-être faire un courrier ? Tu es légitime dans ce que tu ressens même si ton accouchement est "parfait sur le plan physiologique".
Ta situation personnelle doit générer aussi beaucoup d'insécurité, alors même que tu es encore en post partum. As-tu un espace à toi pour en parler ? As tu envisagé de trouver un-e professionnel-e pour te soutenir ?
En tout cas tu as poussé la bonne porte :)

Liano

Message par Liano » 24 août 2021, 21:08

Bienvenue Marouegue et merci pour ce partage.
Tu es en effet au bon endroit pour exprimer tout cela et j'espère que nous pourrons t'aider à te sentir moins seule et à trouver des réponses aux questions que tu te poses.
J'ai également lu ton post sur "j'accuse"... je n'ai pas de mots et te trouve très courageuse. En effet ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de problème médical que tout va bien, ce n'est pas parce que le protocole est respecté qu'on vit bien une prise en charge médicale... nous ne sommes pas que des corps (et encore si nos corps étaient respectés...).
Je pense également que c'est important que tu puisses avoir un espace pour toi et un relais possible. Ton conjoint a entamé un sevrage ? Peut il s'occuper des enfants ?
Je ne sais pas si c'est possible pour toi (et également si tu le souhaite bien sur :) ) mais si la rentrée est synonyme d'incertitudes et d'angoisses ne peux tu pas voir avec ta sage femme ou ton médecin traitant pour la repousser un peu ?

Au plaisir de te lire

Marouegue

Message par Marouegue » 26 août 2021, 11:39

Merci pour vos gentils messages, ça me touche vraiment beaucoup.
Je sais que je ne suis objectivement pas prête pour la rentrée, d'ailleurs à ce jour je n'ai toujours pas mon affectation, je ne peux donc rien anticiper et ça n'aide pas.
Demain je fais une journée avec mon ainé dans un parc d'attraction, on en a besoin tous les 2 et mon second sera à la crèche.
Mais je n'arrive pas à me projeter dans cette rentrée et pour cause, il y a tant d'inconnus alors que j'ai besoin d'organisation.

Je finis par me dire qu'après tout c'est peut être les autres qui ont raison, que j'ai pas à me plaindre et que je vais bien. Mais non ça me rattrape de plus en plus souvent et de plus en plus fort.

Mon conjoint a entamé un suivi, ça me rassure. Mais ça se passe très mal à son boulot et il en cherche un autre. Il est très anxieux de ça et est en arrêt jusqu'au 1/09. Cette situation aussi me rend anxieuse par rebond car j'ai peur de le voir sombrer et pour notre situation financière.
Et puis mes beaux-parents l'entraînent dans sa dépendance en lui présentant de l'alcool quand on va chez eux. Il a eu un RDV lundi dernier et ma belle mère n'a rien trouvé de mieux à faire que la veille lui raconter la beuverie du samedi soir avec ses cousins... pour finir par nous harceler pour avoir des news de son travail (elle est au courant de la situation) car elle est inquiète et il FAUT la rassurer. Sauf que nous on s'occupe des enfants qui reviennent de la crèche et nous n'avons pas l'énergie pour elle. Elle a fait pareil quand mon bébé a eu une bronchiolite. Pendant 1 semaine elle n'a pas demandé de nouvelle alors qu'elle savait qu'il était enrhumé à 5 semaines. Quand elle a su pour la bronchio il fallait rassurer madame au moins 2 fois par jour! Sauf que moi j'étais sous le choc et occupée aux soins. J'allais pas m'occuper d'elle en plus!
Bref ils sont durs à gérer et surtout ils ne pensent qu'à eux et refusent de faire des efforts pour leur fils et son alcoolisme. Et je sais que pour eux je suis la méchante qui dramatise tout et qui bosse peu (hein une prof ça bosse pas c'est connu), qui en demande trop à leur fils unique chéri alors que franchement elle pourrait tout faire...

Je pense retarder la reprise oui, surtout qu'hier visite au pédiatre et mon bébé n'a pas pris assez de poids. IL faut qu'on se cale sereinement entre le tirage pour moi et les bib pour lui. Là à 4 mois il prend à peine des 100ml (2 dans la journée) à la crèche. C'est pas assez et il passe sa soirée et sa matinée au sein, comment reprendre dans ces conditions? Surtout en sachant maintenant que ça commence à avoir une incidence sur sa courbe de poids.

Caulline

Message par Caulline » 26 août 2021, 11:52

Je finis par me dire qu'après tout c'est peut être les autres qui ont raison, que j'ai pas à me plaindre et que je vais bien.
Bonjour Marouegue
Si tu sens au plus profond de toi que ça ne va pas, c'est que ça ne va pas. Les autres ne sont ni dans ton corps, ni dans ta tête, ni dans ton coeur. Ils ne peuvent pas savoir ce que tu ressens.
Quant à tes beaux-parents, et ta belle-mère précisément, en effet ils semblent plutôt non aidants. Avez-vous la possibilité de réduire les contacts ? Qu'en pense ton mari? En tout cas vous avez l'air de vous soutenir tous les deux, et ça c'est chouette et hyper important. :coeur:
Je rejoins celles qui te proposaient d'essayer de différer ta reprise. Je te souhaite que cela soit possible, ça t'enlèvera certainement un poids et te permettra d'avancer plus sereinement.

guérir

Message par guérir » 26 août 2021, 19:01

Coucou Marouegue,
Bien sûr que si tu as raison de te plaindre ! :coeur: :coeur: :coeur:
Je pense que c'est très important que tu sois à l'écoute des tes émotions, de tes ressentis désagréables : peur, tristesse, colère, honte, culpabilité...
Pour les dépasser. Et te sentir mieux.
Tu es lucide sur ta belle-famille. C'est important pour y voir clair et aider au mieux ton conjoint.
Est-ce que lui aussi mesure que sa famille peut le mettre en difficulté ? :triste1:

home sweet home

Message par home sweet home » 28 août 2021, 13:51

Bonjour Marouegue,

Tu sembles être en pleine tempête alors non, ce ne sont pas les autres qui ont raison! Il n'y a que toi qui saches ce que tu vis et ressens... et ce que tu ressens est toujours légitime. Reconnaître et accepter que l'on ne va pas bien, c'est déjà le premier pas vers un mieux-être possible.
Tu parles d'un suivi pour ton conjoint, et toi, as-tu mis en place quelque chose pour t'aider? Je sais, c'est très difficile de trouver du temps et de l'énergie pour soi quand on est accaparée par ses enfants...

Les beaux-parents... Tu n'as pas prise sur eux, ce qu'il font et disent, ça ne t'appartient pas, tu ne les changeras pas. Ce qui t'appartient, c'est TON comportement envers eux, les réponses que TU choisis de leur donner, ou pas.

Je te souhaite de trouver un peu de répit et de sérénité.

Kroko

Message par Kroko » 29 août 2021, 08:54

Marouegue a écrit :
24 août 2021, 09:32
Bonjour, je débarque sur le forum grâce à Élise que je remercie chaleureusement.
Je suis la maman d'un 3 ans et d'un 4 mois et je cumule pas mal de difficultés. Mon mari a des soucis avec l'alcool et ma belle famille l'enfonce dedans à chaque fois, c'est cyclique et là nous essayons de nous en sortir mais c'est compliqué.
Nous venons d'acheter et la maison est comment dire... un chantier! et ça commence à me peser. Là nous essayons de faire la chambre du petit dernier, il serait temps...
Je suis prof ce qu'on appelle joliment TZR (titulaire sur zone de remplacement) autrement dit le cauchemar quand on a une vie de famille. Je ne sais pas où je vais enseigner à partir du 1er septembre, dans combien d'établissements (ça devrait être limité à 2), mon planning rien... j'ai pourtant un bébé qui rentre en crèche et un grand en maternelle mais je ne sais même pas comment nous allons pouvoir nous organiser!
Bien avant tout cela j'ai eu une grossesse Covid compliquée, un accouchement que j'ai pas digéré alors que sur le papier il est parfait pour l'aspect physiologique.
Bref je me sens très dépassé, j'espère trouver de l'aide ici, sans jugement.
Au plaisir de vous lire
Hello,
Je suis secrétaire en établissement scolaire et je ne peux que compatir, être TZR peut être surveillé de tant d'angoisses.
Mon expérience c'est que ça ne coûte jamais grand chose de téléphoner à ta gestionnaire au rectorat et lui parler de ta situation.
C'est toujours plus facile d'envoyer un nom sur un papier sur 2 établissements distants de 50km qu'une personne à qui on a parlé .... 🤞
my beloved you are the lover of my impossible soul

Marouegue

Message par Marouegue » 30 août 2021, 04:07

Merci de ta réponse Kroko, je l'ai contacté par mail et la réponse a été très sympa "affectation en cours, regardez Iprof", là je remets les syndicats sur le coup parce que à 2 jours de la rentrée toujours rien...
Et je ne sais même pas comment je vais pouvoir tirer mon lait, c'est magnifique comme situation! Je ne peux pas rester 1/2 journée sans de 7H à 12H comme ça a été mon amplitude pendant 2 années sur au moins 2 matinée par semaine.
Je suis en stress total là. Surtout qu'une des taties de la crèche bien que vaccinée est + au Covid. Et mon bébé a des symptômes, on va demander un test via un médecin lundi matin. Je suis en panique totale à me réveiller en pleine nuit pour pleurer.

Répondre