Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

N'arrive pas à être heureuse avec bébé

fanfan22

N'arrive pas à être heureuse avec bébé

Message par fanfan22 » 23 déc. 2012, 13:40

Bonjour,

Je suis maman d'un petit garçon de 6 mois et demi. Il est sage et calme, j'ai beaucoup de chance aux dires des autres. Il pleure rarement. Mais moi je me sens coupable de ne pas l'aimer à sa juste valeur, de ne pas beaucoup le papouiller de déléguer dès que je peux les biberons et changement de couches.
Je suis actuellement au chômage et les gens me demandent sans arrêt quand je reprends un travail, car j'ai mis mon bébé chez la nounou. On en avait trouvé une pendant ma grossesse et je devais faire une formation, qui n'a pu aboutir. On l'a gardé et repoussé sa mise chez la nounou, mais cela me fait du bien quand il n'est pas là et cela n'est pas compréhensible pour mon entourage (je pense, mais bon on répond qu'il est difficile de trouver une bonne nounou).
C'est un bébé voulu et désiré, mais je ne pensais pas que cela perturberait autant ma vie. Maintenant nous ne sommes plus 2 avec mon compagnon mais 3. Il faut sans arrêt penser à tout rien oublier chose que j'ai beaucoup de mal à faire.
Quand les gens, je pense à ma belle famille et aussi aux amis, proches, je dois faire semblant d'être heureuse d'être mère, car pourquoi cela ne devrait pas aller alors que j'ai un bébé en or pour eux!!
Quand je suis seule, je pleure. J'ai beaucoup de mal à m'occuper de lui. J'ai peur qu'il m'en veuille plus tard du manque d'amour que je ne peux lui donner. Je suis mal à l'aise avec lui. Mon compagnon me dit tu t'en occupes un minimum c'est déjà cela, mais je ne suis pas comme lui à sans arrêt jouer avec lui, sourire. Je le fais, mais ce n'est pas naturel. Ma psychologue me dit que si cela était vraiment grave bébé pleurait avec moi, chose qu'il ne fait pas. Mais il est de bonne composition, il est sage et calme, je me répète mais cela étonne les gens.
Pour moi, je ne connais que cela c'est mon 1er et le dernier. Comme je le notais dans ma description aussi bien la grossesse (j'ai eu beaucoup de maux notamment grande fatigue, insomnies, sciatique, j'ai fait une dépression j'ai dû être hosptitalisée) que l'accouchement (47h entre la perte des eaux et la naissance par césarienne). Je suis restée 18 jrs à l'hôpital, j'ai fêté mes 30 ans à l'hôpital, ma cicatrice a "pété", j'ai eu plusieurs infections et bébé était en néo nat, il a eu un pneumothorax parti à 70 km de l'hôpital où j'étais puis 3 jours après il est revenu. Je suis allée le voir avec mon compagnon en néo nat différent service. Je culpabilise de cet accouchement loupé, car je le souhaitais naturel, je sais que l'on ne peut avoir ce que l'on souhaite. Ce bébé était surprise, je voulais en fait une fille, ce fut un garçon, peut être pour cela que j'ai dû mal à l'aimer...
Merci de m'avoir lu et d'avoir crée ce site pour me soutenir

Adelie

Re: N'arrive pas à être heureuse avec bébé

Message par Adelie » 23 déc. 2012, 18:48

Cher, cher Fanfan... Mais comment peux tu t'en vouloir... En 5 lignes à la fin de ton message, tu donnes au moins 10 énormes raison pour que la rencontre avec cet enfant soit difficile ! Déjà quand tout se passe médicalement comme il faut ça peut être compliqué mais quand il y a un enchaînement comme ce que tu a vécu il est presque inévitable de vivre une difficulté maternelle.
Par ailleurs, le comportement de ton fil n'a pas grand chose à voir avec ça... Chaque enfant exprime ce qu'il peut comme il peut... Il y a des enfants qui fuient dans le sommeil les angoisses de leurs mères, d'autres qui ne dorment pas pour ne pas laisser leur mère avec ses fameuses angoisses (c'était le cas du mien)...

L'important c'est ce que tu ressens toi, les douleurs par lesquelles tu es passée, les déceptions qui t'ont mises par terre...
Tu sais, 6 mois 1/2 c'est peu pour te remettre de ce que tu vécu... Son père, lui n'a pas vécu les affres physiques de l'accouchement... Ça secoue aussi, bien sur,mais, globalement, c'est quand même plus facile pour lui.

Il faut donc laisser la culpabilité de côté pour travailler sur les cœur de tes émotions... J'en sais quelque chose... J'ai laissé trop longtemps les miennes de côté (notamment la déception de ne pas avoir de fille) et ça ne passe pas tout seul... La norme et la pression sociale ne suffisent pas à nous sentir "bonne mère" je m'y suis accroché moi aussi, mais ça n'a pas fait le travail à ma place.

Est-ce que ces renovntres avec cette psy te font du bien, as tu commence à comprendre pourquoi tu te sentais en décalage ?

1000 pensées en cette veille de Noel...
Adélie, une mère, maintenant en paix, de deux garçons nés en 2003 et 2007

Mellory

Message par Mellory » 23 déc. 2012, 19:38

bon courage, effectivement, ta rencontre avec ton bébé a été très dure, éprouvante et traumatisante, il est normal qu'il soit difficile de faire connaissance!!!
j'espère que ca viendra petit à petit!!
maman d'un petit bonhomme de bientot 5 ans

fanfan22

Message par fanfan22 » 23 déc. 2012, 21:09

Bonsoir Mellory,

Merci pour ce message de soutien.

fanfan22

Message par fanfan22 » 23 déc. 2012, 21:33

Bonsoir Adelie,

Pour te répondre sur le fait de voir une psycothérapeute, cela m'aide beaucoup. C'est mon exutoire toutes les semaines, fréquence à laquelle on se voit. Mais c'est vrai que je n'ai pas encore répondu à toutes mes interrogations. Pour elle, je suis en convalescence par rapport à cet accouchement qui pour ma part s'est mal déroulé ainsi que la suite.
On me dit que je veux que tout soit parfait, mais c'est dur de ne pas l'être quand on a la pression de l'entourage surtout ma belle famille. C'est inconscient, mais je le ressent comme tel. Quand ils me diset que j'ai un bébé en or. Du fait qu'il soit calme et super sage.

Mes meilleurs voeux également.

Lisette

Message par Lisette » 23 déc. 2012, 21:43

Fanfan,
Sois la bienvenue chez maman blues!
La question d'Adelie était judicieuse et ta réponse l'est tout autant. Pouvoir mettre en mots des ressentis est tellement primordial pour pouvoir avancer et retrouver une certaine sérénité de l'esprit. Je crois que répondre à ses interrogations peut prendre un certain temps qui peut parfois se compter en années. Je crois bien ne pas me tromper en ajoutant que certaines questions n'ont pas de réponses. L'essentiel est vraiment de tracer ton chemin de maternité et de ne pas te sentir obligé d'atteindre un idéal, une perfection qui est totalement impossible. Je ne sais pas si tu as fais attention à ma signature. Mais tout comme toi, j'aspirais à ce que tout soit sous mon contrôle. Mais la naissance d'un enfant met à mal ce fonctionnement. Être la mère de notre enfant, voila tout ce que ce dernier nous demande. Pas besoin de plus, la sécurité affective est l'essentiel.
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

guérir

Message par guérir » 24 déc. 2012, 15:13

Bonjour Fanfan,
Ce qui est important , ce n'est pas comment ta belle-famille te demande d'être avec bébé.
Ce qui est important c'est de ne pas comparer ce que tu vis avec bébé et ce que les autres vivent. Ton compagnon par exemple.
Tu vas trouver ta voie, ton chemin de maternité. L'élan vers son bébé n'a rien de naturel. C'est une construction, faite d'interactions.
Il te donne, tu lui donnes. à votre rythme. l'accordage peut prendre du temps. on a parfois besoin de l'aide d'un psy pour comprendre pourquoi ça fait mal . ;)
Petit à petit tu oseras dire, verbaliser que l'arrivée d'un enfant peut être vécue douloureusement.
d'où la nécessité d'en parler, de mettre des mots sur ces douleurs.
Comme toi, ce site m'a apporté une aide précieuse il y a 5 ans. ;)

fanfan22

Message par fanfan22 » 25 déc. 2012, 21:28

Lisette,

Merci pour ta réponse. Mais c'est vrai comme tu l'indiques que l'on m'a dit que peut être mon soucis était de vouloir la perfection. Je ne veux pas plus tard que mon enfant me reproche de l'avoir conçu, même s'il a été voulu. Je me rends compte que cela est très dur d'être une mère. J'en avais conscience, me posais beaucoup de questions. J'ai essayé de parer au mieux, mais je pense que je me suis perdue. Je ne voulais pas de tétine pour mon bébé, et à la maternité ils lui en ont donné une sans nous demander et dit que cela était mieux. Je l'ai crois, mais maintenant je me sens fautive car en contradiction avec mon discours. Je souhaitais l'allaiter, je n'ai pu, car j'ai dû prendre des médicaments et là le regard des gens et horrible. Du coup, j'ai peur de ne pas donner le meilleur à cet enfant.
Je prends note que cela peut prendre des années et que je n'aurai pas de réponses à toutes mes interrogations. Mais je me sens mal vis à vis de la "société, famille et belle famille".
Ta dernière phrase est gentille mais pour le moment, je ne pense pas lui donner autant d'amour qui le mérite!

fanfan22

Message par fanfan22 » 25 déc. 2012, 21:34

Guérir,

Je sais qu'il ne faudrait peut être pas prendre à coeur ce que l'on me dit. Mais malheureusement, je ne me sens pas à l'aise avec cet enfant. D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est eux qui me "guident", quand ils sont présents de par leur commentaire. Sinon et là c'est horrible, quand il y a du monde j'ai tendance à oublier que j'ai un enfant. C'est même eux qui me le rappelle en me disant ton fils si ou cela!
En tout les cas, merci de me préciser qu'une relation se construit dans le temps. Je compte sur celui ci, mais cela me fait peur. Car j'ai beaucoup de mal aujourd'hui alors comment ferai je face à un garçon avec ces interrogations, alors que moi même je ne suis pas sereine.
J'ai aussi peur que mon enfant me reproche d'être là et de ne pas être assez aimé. Car je ne suis pas démonstrative (par rapport à son père ou même d'autres personnes, qui n'arrêtent pas de l'embrasser), j'ai dû mal à le faire, j'ai l'impression que cela n'ai pas naturel.

Adelie

Message par Adelie » 26 déc. 2012, 12:03

Il n'y a pas de "norme" pour être mère Fanfan... O ne doit pas embrasser comme ci, câliner comme ça... O dot surtout trouver le mode relationnel dans lequel on se sent bien à deux.
L'environnement social et familial même si souvent ils se veulent bienveillants, peuvent être très déstabilisants... Moi je croyais que tout le monde savait mieux que moi, même les livres !... Mais il y a ce que les autres attendent de nous et ce que nous sommes capables de donner... Peut être qu'aujourd'hui, toi, tu ne peux donner qu'un petit peu mais si la qualité es là, c'est précieux pour ton enfant...
As tu beaucoup reçu toi ? As tu été une enfant choyée, embrassée ?

Et puis, être proche affectivement de son enfant, s'y attacher, c'est prendre un risque énorme émotionnellement parlant quand on a failli le perdre... Peut être que, tout au fond de toi il te faut encore du temps pour être sûre que cet enfant restera bien en vie qu'il est bien le tien, que tu as tout bien fait comme il fallait...

Effectivement, cela de mande du temps car il faut se construire une vraie sécurité intérieure...
Adélie, une mère, maintenant en paix, de deux garçons nés en 2003 et 2007

Répondre