Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

N'arrive pas à être heureuse avec bébé

Adelie

Re: N'arrive pas à être heureuse avec bébé

Message par Adelie » 26 déc. 2012, 12:03

Il n'y a pas de "norme" pour être mère Fanfan... O ne doit pas embrasser comme ci, câliner comme ça... O dot surtout trouver le mode relationnel dans lequel on se sent bien à deux.
L'environnement social et familial même si souvent ils se veulent bienveillants, peuvent être très déstabilisants... Moi je croyais que tout le monde savait mieux que moi, même les livres !... Mais il y a ce que les autres attendent de nous et ce que nous sommes capables de donner... Peut être qu'aujourd'hui, toi, tu ne peux donner qu'un petit peu mais si la qualité es là, c'est précieux pour ton enfant...
As tu beaucoup reçu toi ? As tu été une enfant choyée, embrassée ?

Et puis, être proche affectivement de son enfant, s'y attacher, c'est prendre un risque énorme émotionnellement parlant quand on a failli le perdre... Peut être que, tout au fond de toi il te faut encore du temps pour être sûre que cet enfant restera bien en vie qu'il est bien le tien, que tu as tout bien fait comme il fallait...

Effectivement, cela de mande du temps car il faut se construire une vraie sécurité intérieure...
Adélie, une mère, maintenant en paix, de deux garçons nés en 2003 et 2007

Tatal

Message par Tatal » 28 déc. 2012, 08:04

Bonjour Fanfan,

Une relation se construit petit à petit et dure au final toute une vie. J'ai moi aussi pensé pendant très, très longtemps que les autres, les livres, les émissions de TV étaient mieux que moi, que je devais arriver à faire la même chose que ce qui se disait et j'ai réalisé que c'était impossible. Dans la réalité, tout n'est pas aussi parfait.
Mon manque de confiance fait que régulièrement je me compare et je compare mon enfant aux autres et dans ces moments-là je suis hyper mal car, bien entendu, j'ai l'impression que ce que je fais n'est pas comme chez les autres !!!!!
Il est important d'arriver à se détacher de ce que disent/pensent les autres, il n'y a pas de standard dans la manière de s'occuper d'un enfant, l'amour, la tendresse ne se mesure pas. Tu fais peut-être peu de calins mais tu exprimes certainement ta tendresse par d'autres moyens, dans ton histoire tes parents n'étaient peut-être pas démonstratifs, il est donc difficile pour toi de l'être mais ça ne veut pas dire que tu ne donnes pas de l'amour à ton enfant.
La relation sera excellente si tu crées celle qui te ressemble, qui est naturelle et non celle pour plaire aux autres, pour être dans la norme.
Tu fais de ton mieux aujourd'hui, tu ne dois pas te forcer tu verras par toi-même que cette relation évoluera au fil du temps.

fanfan22

Message par fanfan22 » 29 déc. 2012, 18:20

Chers Adelie et Tatal,

C'est vrai que le fait d'avoir failli perdre cet enfant m'a effrayé. Mais ce n'est pas sur le moment, j'étais trop faible et je pense ne comprenais pas ce qui arrivait.
Peut être que je n'ai pas beaucoup reçu, mais je ne dois priver mon enfant d'amour. Comme vous le dites dans les livres tout est parfait et c'est vrai que de voir l'entourage vous dire ce que vous devez faire est frustrant. Il faut que je me détache de ce vouloir parfait. Il va me falloir du temps je pense comme vous peut être pour ne plus penser à cet idéal à atteindre.

lily1

Message par lily1 » 29 déc. 2012, 20:55

Bonjour fanfan

Chaque personne a son moyen de communication propre. Si tu sais ce qu'il te fait le plus plaisir, tu pourras mieux communiquer avec ton enfant. Exemple : tu préfères des paroles valorisantes ou des compliments ou des sourires ou des moments de qualités ou des cadeaux. Alors, tu pourras offrir à ton enfant ce qui te paraît avoir le plus de valeur. Si parmi ces propositions, tu préfères un exemple recevoir des cadeaux alors exprime ton amour à ton enfant en lui offrant des cadeaux. Si les câlins ne sont pas naturels pour toi, choisis un autre moyen d'exprimer ton amour à ton petit. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... :rouge:

Ton accouchement a été très difficile et la néonat n'aide pas à la rencontre mère-enfant. Mes rencontres avec 2 prémas ont été difficiles. Une période subie où l'on s'abandonne pour ne se consacrer qu'à la santé de l'enfant et à sa survie. Une fois sortie de cette angoisse, on constate les dégâts causés sur soi-même. Après la peur de perdre l'être cher, on se retrouve genoux à terre.

Ton bébé doit déjà ressentir ton amour puisque c'est un enfant calme et sage. C'est un bébé qui est rassuré et non angoissé.

fanfan22

Message par fanfan22 » 31 déc. 2012, 14:15

Lily1,

Je sais la chance d'avoir un bébé calme et sage; et que cela signifie que tout va bien. Mais je me remets en cause car je lui apporte moins d'amour que son père. Ce dernier joue sans cesse avec lui à cache cache ou lui chante des petites chansons de sa fabrication.
Pour ma part, il m'arrive de le laisser pleurer, car je suis trop fatiguée pour aller le chercher et m'occuper de lui. Je me dis j'étais mieux sans lui. Pourtant ce bébé était voulu est là je remets tout en cause. C'est vrai que l'arrivée d'un bébé perturbe la vie de famille, mais à ce point je ne m'y attendais pas! Et quand c'est comme cela je culpabilise. Un bébé est réglé et moi il m'arrive de lui faire sauter un repas pour moins m'occuper de lui! C'est horrible à dire et à écrire mais je m'enferme et essaye de l'oublier. Même si le babyphone me rappelle qu'il est là et un peu de conscience. Après je culpabilise en me disant je suis encore une mauvaise mère pour lui.

Lisette

Message par Lisette » 31 déc. 2012, 14:39

Fanfan,
L'amour que tu apportes à ton enfant n'est ni quantifiable ni comparable à celui de son père. Chacun a sa manière de montrer son affection. Tu sais, certaines mamans ici expriment le fait que jouer n'est vraiment pas leur fort. Nous avons tous nos capacités propres. Pour le moment, il faut te remettre de ton accouchement traumatisant ainsi que de la séparation que vous avez vécue avec ton bébé, cette dernière n'aidant pas à créer le lien mère-enfant.
Ne place pas la barre trop haute et fais ce que tu peux quand tu le peux. Lily soulignait à juste titre que bébé était calme. Si tu ne parvenais pas à lui apporter ce dont il a besoin, ce serait un bébé certainement moins serein. C'est une belle preuve que les choses avancent peu peu.
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

pixie

Message par pixie » 31 déc. 2012, 14:44

Et bien dis-toi que pour l'instant, c'est papa qui "compense" mais que dans qq temps, quand tu iras mieux tu pourras toi aussi avoir une relation de qualité avec ton fils! Un jour viendra où ce sera toi qui auras ces moments de complicité. C'est super un papa aussi investi.
Moi aussi, qu'est-ce que j'ai pu envier mon conjoint d'avoir une relation tellement simple et heureuse avec nos enfants. Aujourd'hui, c'est moi qui suis plus patiente maintenant qu'ils sont plus grands! ;)
Je comprends ton beosin d'isolement. C'est très fréquent cette envie de fuir devant cette réalité si difficile à affronter. J'ai bien connu. Mais ce sentiment va disparaître, vous allez vous apprivoiser tous les 2, vous habituer l'un à l'autre. Et les sentiments pourront alors s'épanouir. :)

fanfan22

Message par fanfan22 » 31 déc. 2012, 17:21

Merci pour vos réponses et pour avoir créé ce site, je me sens moins seule maintenant que je peux échanger.

Effectivement, j'ai voulu faire comme dans les livres selon l'âge de bébé. Et cela a été super dur. Puis, je me suis rendu compte que lui à son propre rythme. J'espère que cette relation à 2 va s'établir. Tout le monde m'envie ce bébé calme, mais moi je me sens perdu. Car cela ne reflète pas ce que je ressens pour lui. Et dès qu'il s'énerve je perds patience. Oui cette fuite n'est pas une solution, je le sais et disparaîtra. J'ai peur d'avoir perdu du temps dans la rencontre avec cet être en le fuyant. Je suis un peu dispersée dans mes idées, mais je suis perdue avec lui.
Comme vous dites le père est très présent et je mesure cette chance. On en a parlé de mon mal être, lui ne me comprend pas. Car ce bébé est calme et est le fruit de notre amour. J'ai fait beaucoup de choses pour sa venue, de grosses dépenses physiques de l'investissement comme chaque mère le ferait pour un bébé. Mais une fois là et que j'ai su que c'était un garçon tout s'est écroulé et je me suis sentie isolée. Même si au fond de moi, je savais que cela en était un. Je ne voulais pas savoir le sexe de peur de créer sa propre mort dans mon mort. Je sais cela peut paraître bizarre. Mais qui me dit que ce n'est pas moi qui ai crée ce long accouchement avec pour lui un pneumothorax, car c'était un garçon! Je me dis si on était dans un autre pays, continent on serait mort tous les 2, peut être plus simple. Maintenant c'est dur de tout gérer. Merci de me dire que cela viendra avec le temps. Mais quand on prend la direction du gouffre, cela est difficile de trouver les bons outils. Heureusement, je suis suivie et que je vous lis. :coeur:

lily1

Message par lily1 » 01 janv. 2013, 15:59

Bonjour fanfan

Tout d'abord, je te souhaite tous mes meilleurs voeux.

Les livres et les émissions TV présentent de manière générale une maternité plutôt idylliques mais qui ne correspond pas à la réalité. L'interactivité avec le bébé n'est pas forcément présente sans être la faute de la maman. Le suivi du bébé que nous présente par exemple le carnet de santé n'est pas réaliste. Il y a des bébés précoces et d'autres qui prennent le temps. Mes enfants ont toujours eu du retard par rapport au carnet de santé mais je m'en moque. L'important c'est qu'ils soient en bonne santé. Chaque enfant est différent. tu peux très bien lui donner tout l'amour qu'il demande et pourtant, ce pourrait ne pas bien se passer. Il n'y a pas de solution miracle. Suis ton instinct et ne te pose pas 36000 questions ;)
Si le papa a une très bonne relation avec ton bébé, il est normal que tu jalouses cette relation. votre route se chemine à 3 et au moins ça te permet de te reposer sur lui.

Il est aussi normal que tu veuilles prendre de la distance par rapport à ton petit. Tu es avant tout une femme. Prends-tu du temps pour toi?

Ne t'occupe pas du "quand dira-ton"

Courage

lily1

Message par lily1 » 01 janv. 2013, 16:18

Tu n'es pas responsable du pneumothorax de ton fils. Ton accouchement à été long et difficile, c'est peut-être pour cette raison que ton bébé était épuisé. Tu sais, mon premier accouchement s'est passé en 2 heures et pourtant je ne voulais pas. C'est un peu particulier mais j'ai senti les contractions quand mon col était ouvert à 8. mon obstétricien m'a annoncé que j'accouchais, je lui ai dit non et en plus, je me suis énervée contre lui.Imagine l'ambiance dans la salle d'accouchement :hehe: Le pauvre il n'y pouvait rien mais je refusais l'idée et je n'ai pas aidé mon fils à naître. Pourtant ça n'a duré que 2 heures! Ce n'est pas ta faute!

Répondre