Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

N'arrive pas à être heureuse avec bébé

fanfan22

Re: N'arrive pas à être heureuse avec bébé

Message par fanfan22 » 01 janv. 2013, 18:48

Merci Lily1,

A toi aussi, je te souhaite mes voeux.

J'aimerai bien ne pas échapper à cette pression de ce que fais bébé quand ... Mais pas de bol, il y a eu 2 autres naissances dans la famille! Et à peu de mois près, ce qui fais qu'il y a sans cesse des comparaisons. Ah bon, il mange déjà, il a des dents... Bref, je te passe les détails des progrès sans cesse comparait. C'est marrant de les voir réunit les 3, mais si c'est pour faire un constat sans cesse, moins top! C'est comme cela, on n'y peu rien et je ne dois pas me fâcher pour cela me dira t'on.
Idem quand il est question à quand le 2ème, je réponds jamais. Personne ne comprend! Ok, c'est catégorique, mais entre la prise de médicaments à arrêter, car je ne veux perdre un enfant ou qu'il soit mal formé... Et puis mon compagnon est plus âgé que moi, proche de la cinquantaine. Donc, entre ma grossesse, accouchement même si chaque moment et évènement est différent. C'est non, et là encore je suis incomprise. Bon je vais loin c'est vrai de par mon questionnement. Il faut que j'essaye de moins me poser de questions. Merci de me le dire, même si d'autres personnes me le disent je me rends compte que c'est ce qui ressort de moi. Trop de questionnements...

Je mesure la chance d'avoir ce père qui a autant d'affection pour ce bébé. Pour le moment, j'en ai mais moins et je me sens plus en retrait. Même si lui dit le contraire, ce n'est pas ce que je ressens.

Quand à l'accouchement, c'est le contraire de toi. Il est arrivé à J+3 sous déclenchement après que j'ai perdu les eaux pas de contractions, ils ont du me déclencher. Et je culpabilise de ne pas leur avoir dit plus tôt que je n'en pouvais plus. Je souffrais du dos (sciatique sujette avant grossesse et puissance 10 voir plus tout le long de la grossesse notamment à l'accouchement, car on m'a imposé des postures!!)

Lisette

Message par Lisette » 01 janv. 2013, 20:25

Meilleurs vœux Fanfan!
Cette pression societale et familiale bouffe beaucoup de jeunes mères parce que l'on voudrait tellement correspondre au schéma que l'on nous sert de la nouvelle mère qui assure sur tous les fronts en respectant les rythmes de son bébé, de ses autres enfants si elle en a d'autres, en arrivant à se trouver du temps pour elle et à travailler en même temps. Alors quand l'une de nous fait remarquer que la naissance de son enfant n'est pas merveilleuse, n'est pas aussi idyllique qu'on l'avait revé, on nous regarde avec des gros yeux, comme des extraterrestres. Et quand on rechigne à mettre le second en route, c'est encore pire. Les jugements y vont bon train sans comprendre ce qui pousse chacune de nous a se questionner sur son devenir mère et sur la place d'un enfant dans le cadre familial. Je trouve aussi assez judicieux de s'interroger sur ce que l'on souhaite parce que, comme qui dirait, ce n'est pas une fois qu'ils sont la que l'on peut revenir en arrière.
Je ne sais pas si cela te rassure mais peu à peu, avec la prise de confiance, l'affirmation de soi, on parvient à travailler sur sa manière d'appréhender les critiques et d'y répondre.
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

fanfan22

Message par fanfan22 » 01 janv. 2013, 20:42

Lisette,

Merci pour tes voeux et je te souhaite en retour mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

C'est vrai que je manque de confiance en moi, ce qui fait que je doute sur beaucoup de choses et ne sais jamais si ce que je dis ou fais est bon.

Je m'étais posée beaucoup de questions sur la venue d'un enfant et ses conséquences mais comme tu te doutes, rien n'est comme on se l'imagine. :nono:

lily1

Message par lily1 » 02 janv. 2013, 12:43

Bonjour

Dans ce contexte-là, c'est difficile d'échapper à la comparaison.

Je comprends que tu ne veuilles qu'un enfant. Nous avec le premier, on pouvait faire plein de choses (aller au restaurant, faire des activités, voyager). Notre petit nous accompagnait partout. Avec 2 enfants, c'est plus compliqué. On a moins de répits.

weshallovercome

Message par weshallovercome » 02 janv. 2013, 16:16

Etre enfant unique est loin d'être toujours un malheur (et avoir des frères et soeurs est loin d'être toujours un bonheur :diable: )... Ne te donne même pas la peine de te justifier ! c'est comme ça, les autres ne sont pas dans ta peau.
Te serait-il possible de participer à des activités parents-enfants avec ton bébé (massage, éveil musical, piscine, ce genre de choses) ? je te fais cette suggestion parce que pour ma part ça m'a beaucoup aidée à me sentir plus proche de mon bébé, plus à l'aise avec lui, moins réticente et hésitante quand je devais passer du temps avec lui et chercher des occupations...
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

fanfan22

Message par fanfan22 » 02 janv. 2013, 20:45

Merci de ne pas me juger les mamans.

C'est vrai que comme tu dis Lily1 dans ce contexte familial difficile les jugements!! Et oui, je me rends compte qu'avec deux enfants, on ne pourra faire ce que le papa et moi souhaiterions, voyager un peu.

weshallovercome, j'ai pensé aux bébés nageurs. On devrait y aller pour les 9 mois du bébé, il faut que je me renseigne si cela est possible de commencer en milieu de saison. Les massages, c'était jusqu'à 3 mois à l'hôpital. J'ai acheté un bouquin, il faut que je m'y mette. Mais j'ai dû mal à me lancer. Son père est plus spontané que moi! Il lui fait des chatouilles, des grimaces... Pour ma part, de temps en temps des chatouilles j'ai l'impression que c'est moins.

guérir

Message par guérir » 02 janv. 2013, 21:44

Fanfan, c'est impossible de te juger. comment porter un jugement sur quelque chose qui va de soi...
avoir un bébé et souffrir d'être en sa présence.
avoir un bébé et ne pas être en capacité d'être pleinement avec lui.
cela arrive. à beaucoup de mamans. et même des papas !
mais on ne le dit pas assez fort !
ce que tu traverses s'explique. le suivi psy que tu as mis en place va t'aider à y voir clair. à appréhender ce rôle de maman.
tout cela est en construction. ;) appuie-toi sur ce qui te fait plaisir. :coeur:

Tatal

Message par Tatal » 03 janv. 2013, 09:35

Fanfan,

C'est indispensable de faire ce que tu ressens, ne pas te force à faire ceci ou cela parce que la société attend ça de toi. Il est important d'être en harmonie avec soi-même, il y a des mamans ultra cajoleuses, protectrices, joueuses etc... l'amour que tu apportes à ton enfant peut s'exprimer sous diverses formes et pas uniquement par des bisous.
Par ailleurs ce qui se passe maintenant n'est pas définitif, on évolue au fil du temps, on peut se sentir mal à l'aise avec un bébé et nettement plus sereine avec un plus grand.

Je t'encourage aussi à faire des activités mère-bébé si tu en trouves la force et le courage, ce sont des moments de partage très agréable.

fanfan22

Message par fanfan22 » 03 janv. 2013, 17:15

Guérir,

C'est vrai, qu'avec le suivi psy, cela m'aide beaucoup. Le fait de parler notamment, je me sens moins seule.

Et avec ce site aussi et vos commentaires également.

Tatal,

J'espère bien ne pas être la même mère que maintenant. Car, je suis une bonne à rien à dormir tout le temps. A éviter ce bébé quand je peux. Vous pouvez trouver cela bizarre pour un enfant désiré, mais je ne m'explique pas. Mon compagnon ne s'en rend pas compte, car je dissimule bien les choses en prétextant quelque chose à faire. Pour lui, il faut que l'on partage les tâches et trouve cela normal d'être très présent et de faire autant de choses avec son fils.

Je vais essayer de me renseigner pour les bébés nageurs déjà. Pour moi, un bébé est vécu comme une contrainte maintenant, car il faut penser à tout et faire tout pour lui, je ne m'imaginais pas cela à ce point!! Autour de moi, je n'ai jamais eu de bébé, ce qui me fais un choque. Je m'étais préparée, mais je ne pensais pas que cela demandait autant d'énergie, que je ne peux fournir à l'heure actuelle.

Lisette

Message par Lisette » 03 janv. 2013, 17:28

Fanfan,
Arrête de te fustiger! Pour le moment, ton compagnon prend le relais. Mais quand tu iras mieux, que la thérapie t'aura permis de mettre des choses en place, la situation évoluera. Quand on est en plein dans la tempête, on a la sensation que tout restera ainsi et que l'on sera toujours dans cet état. Mais rien n'est figé et quand tu iras mieux, tu auras sûrement envie de t'occuper de ton bébé différemment. Et puis, n'oublie pas que lui aussi va évoluer. Il va grandir et je peux t'assurer que la prise d'autonomie change énormément la donne. Notre bébé n'est plus complètement dépendant de nous. Il apprend à s'occuper, à découvrir le monde. Bien évidemment, il ne partira pas de la maison d'aussitot mais il aura moins besoin de ses parents...
La perfection n'existe pas. S'accepter telle que l'on est, voilà le douloureux chemin à parcourir pour enfin devenir mère...

Répondre