Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

N'arrive pas à être heureuse avec bébé

guérir

Re: N'arrive pas à être heureuse avec bébé

Message par guérir » 03 janv. 2013, 21:11

Fanfan, pour le moment, tu trouves cela bizarre. Mais le travail psy va mettre en lumière les raisons pour lesquelles l'arrivée de ce bébé te bouleverse. Cette naissance t'emmène vers un chemin que tu ne pensais pas emprunter. Il est semé de cailloux. Mais je peux t'assurer que les cailloux, ça peut se déterrer. Si faire semblant face ton compagnon est difficile, tu peux essayer de lui parler de ce que tu ressens au fond de toi. qu'en pense la psy qui te suit ?
ne te dévalorise pas par rapport à ton compagnon. tu vas trouver ta place toi aussi. laisse-toi le temps d'avoir une assise confortable pour t'asseoir à cette place de maman. :coeur:

Tatal

Message par Tatal » 04 janv. 2013, 08:21

Face à la réalité on se rend compte combien un bébé est demandeur, prend du temps, de l'énergie et c'est vrai qu'on a l'impression de ne plus exister. Il faut du temps pour prendre ses marques et s'autoriser à des petits moments rien que pour soi.....
Ton compagnon est présent, tu peux compter sur lui, ne te culpabilise pas, vous allez trouver votre équilibre. Le partage des tâches est indispensable dans un couple et si tu as un mari qui le fait avec plaisir.....c'est une grande chance. :coeur:

fanfan22

Message par fanfan22 » 04 janv. 2013, 10:11

Merci pour vos messages.

Lisette, je prends en compte que le bébé évoluera et moi aussi. Mais c'est vrai que dans la tempête, nous ne sommes pas objectives! Surtout moi, qui à une tendance à me dire que je ne fais pas assez pour lui et son bonheur.

Guérir, j'ai beaucoup de mal à me dire que je suis maman. D'autant plus que mon entourage de part mon comportement vis à vis d'eux ne me comprennent pas. Je suis "maternante" avec les autres. Je prends soin d'eux et les écoute. Et donc pour eux, c'est une évidence que je suis une mère et d'autant plus une bonne, cela va sans dire. Je ne me sens pas bonne mère en ce moment. Même si je partage quelques moments avec mon bébé, mon compagnon prend beaucoup de place. Mais il est heureux comme cela et comme vous dites, il me remplace.
Oui, la psychologue et mon psychiatre me disent de plus communiquer, mais parfois j'ai peur de lui faire mal avec mes propos. Je peux être dure.

Tatal, je mesure la chance d'avoir un compagnon présent et qui aime beaucoup notre bébé.

weshallovercome

Message par weshallovercome » 04 janv. 2013, 13:27

Vous pouvez trouver cela bizarre pour un enfant désiré, mais je ne m'explique pas.
Du point de vue de celles qui ont connu un tremblement de mère, non, ce n'est pas bizarre. On dirait même que plus on a désiré son bébé (y compris en effectuant le parcours du combattant de la PMA ou de l'adoption), plus on prend méchamment en pleine figure cette difficulté à se sentir à l'aise, naturelle et heureuse avec lui.
Je suis "maternante" avec les autres. Je prends soin d'eux et les écoute. Et donc pour eux, c'est une évidence que je suis une mère et d'autant plus une bonne, cela va sans dire. Je ne me sens pas bonne mère en ce moment.
Quelqu'un qui me connaissait bien (mon ancien boss) m'avait dit le même genre de chose : "tu seras une bonne maman parce que tu prends naturellement soin des autres." Or le passage en mode maman n'a pas du tout été une évidence. Comme tu dis avec lucidité, on a beau s'y attendre, l'investissement que demande un bébé nous prend au dépourvu. Par ailleurs, devenir mère c'est bien plus profond que materner; c'est un changement d'identité radical, et une construction relationnelle unique, très exigente, mais, tu verras, infiniment gratifiante.
Les bébés nageurs, ça me paraît une excellente idée. Pour mon bébé et moi, c'était une vraie fête. Il adorait patauger et jouer avec les objets proposés, le bain nous détendait à tous les deux, et surtout ça m'a aidée à être à l'aise dans les contacts corporels avec lui et à apprendre à m'amuser avec lui (ben oui, ça peut paraître idiot de l'extérieur, mais s'amuser avec un bébé peut s'apprendre !) Cette activité a été fondatrice pour notre complicité.
Excellente idée aussi le massage. Une autre bluesnaute que j'ai bien connue (Mélancolie, elle en parle d'ailleurs dans le recueil Tremblements de mère) a appris à masser son petit seule avec une méthode, et ça leur a procuré à tous deux beaucoup de détente et de proximité. (J'avais une méthode aussi, mais je n'ai pas eu le courage... j'aurais eu besoin d'un atelier collectif, avec une superviseuse et d'autres mamans pour m'encourager, mais je n'ai pas trouvé ce genre d'atelier)
Les PMI, les maisons vertes et les accueils parents-enfants associatifs proposent aussi des temps d'activités avec les bébés, qui peuvent être très aidants.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Tatal

Message par Tatal » 04 janv. 2013, 13:51

On m'a souvent dit "tu as tellement de patience, d'idées d'activités avec mes enfants, que tu n'auras aucun problème avec le tien, il aura de la chance ton enfant lorsque tu deviendras maman". Terrible erreur ! j'ai totalement râté mon apprentissage de maman et aujourd'hui encore je suis très loin de pouvoir passer l'examen.
J'ai heureusement moi aussi un mari qui compense énormément mes incapacitiés et un grand garçon qui me pardonne toutes mes erreurs.

guérir

Message par guérir » 04 janv. 2013, 14:27

Ton compagnon ne te remplace pas. Il est à une autre place, différente. Il ne prend pas la tienne. ;)
Comme le proposent les professionnels, dire à ton petit ce qui se passe en toi. ça va l'aider. il va te remercier pour ces paroles.
Peut-être peux-tu tout doucement autour de toi essayer de te faire entendre : commencer petit à petit à dire que les gens se trompent. qu'ils ne mesurent pas ce qui se passe réellement en toi.
ou suivre aussi le chemin vers toi-même. être à ton écoute, te parler. tu dis que tu es maternante avec les autres ; à leur écoute.
et toi ? envers toi-même ? es-tu à ton écoute ? es-tu douce ? compréhensive ?

Gaïa

Message par Gaïa » 04 janv. 2013, 18:15

Bonjour Fanfan,
Tu dis plus haut que tu te posais beaucoup de questions avant d'avoir cet enfant et encore maintenant. Sache qu'on n'y peut rien, elles viennent toutes seules. Et c'est peut-être pas plus mal. Après tout, n'est-ce pas le propre d'une "bonne" mère que de s'inquiéter pour son enfant? Après, ce n'est qu'une question de dosage. Si les angoisses, l'anxiété deviennent ingérables, alors vient le temps de l'aide extérieure, ce que tu as fait.
Quant à l'amour que tu ne pourrais pas donner à ton fils, je pense que pour l'instant tu ne lui montres pas comme tu le voudrais (ou comme d'autres le voudrais) mais juste différemment. Avec le temps, ça changera, patience. Je sais, c'est plus facile à dire...
A bientôt.

fanfan22

Message par fanfan22 » 04 janv. 2013, 21:18

Merci encore d'être présentes et pour votre aide et soutien à toutes.

C'est vrai qu'il faut que je me renseigne pour les massages peut être PMI...

Oui les professionnels me disent que se poser des questions c'est bien et montre que j'ai de l'intérêt pour ce bébé. Mais c'est dur d'être sans cesse assailli par des questions parfois sans réponses, qui comme vous le dites viendront avec le temps. Il faut que je patiente pour ressentir quelque chose notamment le fait d'être mère, j'en ai conscience mais cela n'a jamais été ma dose de thé! Merci de me le signaler encore une fois.

Oui Guérir, j'ai beaucoup de mal à être gentille avec moi. Je suis dure et préfère me sacrifier pour le plaisir des autres. Je viens de soulever un point c'est que je suis également une insatisfaite, très exigeante avec moi même.

Je souhaite de tout coeur que ces moments perdus au début ne seront pas perdus et que le petit bébé, devenu petit bonhomme ne m'en voudra pas! Sinon, ce sera la fin pour moi :pleur4:

Tatal

Message par Tatal » 07 janv. 2013, 07:46

J'ai toujours été très claire avec mon fils sur les sentiments que j'avais eu envers lui à sa naissance, sur les années très difficiles et douloureuses que je lui avais fait traversé et suite à une séance un peu psychologique, je sais qu'il ne m'en veut pas et qu'il m'a pardonné depuis très longtemps.

En lisant ce que tu écris sur toi j'ai vraiment l'impression de me reconnaître, je suis insatisfaite et pas vraiment tendre avec moi-même. Il serait bon d'arriver à être plus douce envers soi et à s'aimer un peu. :coeur:

weshallovercome

Message par weshallovercome » 07 janv. 2013, 13:45

Eh ben voilà une résolution de nouvel an qu'elle est bonne :frime:
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Répondre