Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Lucywhile baby blues ou dépression ?

Répondre
lucywhile

Lucywhile baby blues ou dépression ?

Message par lucywhile » 13 août 2019, 11:50

Bonjour tout le monde.
Je me présente je m'appelle Lucie et je suis maman d'une petite fille qui a 3 semaines.
J'ai accouché par césarienne .
Et j'ai énormément de questions sur la maternité .
Je suis une ancienne dépressive je suis encore fragile j'ai fait de nombreuses dépressions depuis mon adolescence .
Aujourd'hui avec mon bébé j'ai parfois des hauts et des bas et surtout une peur terrible de retomber dans la dépression .
L'arrivée de mon petit bébé a complètement bouleversé ma vie et il y a des jours où je suis heureuse qu'elle soit là (elle était désirée) et d'autres jours où je regrette ma vie d'avant.

Je ne sais pas bien si c'est normal de ressentir ça et je culpabilise pas mal. De plus je suis une personne très angoissée et quand mon bébé pleure je ne comprends pas pourquoi et ça me stresse et je perds patience et je me dis que je suis nulle bref ça devient un cercle vicieux qui fait que je redoute ses pleurs.

J'ai l'impression de l'aimer que quand elle dort. Et là elle grandit elle commence à rester éveillée et à regarder autour d'elle c'est mignon mais j'ai souvent qu'une hâte c'est qu'elle dorme...
Parce que j'ai peur qu'elle se mette à pleurer et ne pas comprendre pourquoi.

Mon conjoint est très présent et me dis que je m'en sors bien mais moi je ne trouve pas.

Bref ce ne sont que quelques uns de mes ressentis il se passe encore pleins de choses dans ma tête et dans une même journée je passe de l'euphorie d'être maman à l'envie de quitter la maison et de partir seule 😣

J'ai lu certains témoignages sur le forum donc je me sens moins seule et moins anormale.

Mais si vous avez d'autres témoignages ou conseils je suis preneuse.

Merci de m'avoir lue.

hirondelle

Re: Lucywhile baby blues ou dépression ?

Message par hirondelle » 13 août 2019, 21:38

Bonsoir Lucywhile

Je te souhaite la bienvenue parmi nous.

Ici tu peux venir déverser ton trop plein sans crainte d'y être jugée.

Je pense que tes inquiétudes sont légitimes. Comme la plupart d'entre nous, tu as un manque de confiance en toi.
Tu as sans aucun doute beaucoup de ressources cachées en toi.
La maternité chamboule tout. Les bouleversements psychologiques sont indéniables.
Devenir mère demande de trouver de nouveaux repères pour trouver un équilibre, une stabilité, une sécurité.
La rencontre se fait progressivement. Vous vous apprivoisez tout doucement.
Tu as sans doute une sensibilité un peu plus marquée du fait de tes antécédents de dépression mais cela n'implique pas une nouvelle dépression.
As tu déjà eu un suivi psychologique?
Il serait je pense intéressant de consulter une psychologue maintenant en prévention afin de te rassurer sur ce qui te parait difficile à surmonter.
Les pleurs sont difficilement acceptables par les nouveaux parents: l'impression de mal faire, de ne pas savoir faire... c'est légitime ...mais ton conjoint est rassurant en te voyant faire puisqu'il te le dit. Et puis la mère parfaite existe t elle.... je ne crois pas.... la mère suffisamment bonne suffit largement.
Quand bébé à mangé, que la couche est propre, que sa température corporelle est correcte... le bercer peut aider, le portage.... mais parfois il faut accepter de ne pas comprendre ... parfois bb n'arrive pas à trouver son sommeil (doudou, sucette...)... Le soir, les bb n'aiment pas le silence non plus( car il y avait beaucoup de bruit in utéro: tes battements cardiaques, tes intestins....)
Bébé va grandir et bientôt il y aura des intéractions plus valorisantes, une complicité.
As tu la visite de la PMI,? Une puéricultrice pourrait te donner des astuces, des conseils.
As tu de la famille, des amies à qui tu pourrais demander de l'aide pour souffler quelques heures?

Dans l'attente de te relire :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

lucywhile

Message par lucywhile » 14 août 2019, 13:27

Bonjour et merci pour ta réponse.

Toutes remarques sont très justes : je manque de confiance en moi et je suis particulièrement angoissée à l'idée de ne pas comprendre les pleurs de ma fille et qu'elle en souffre. Et aussi de lui transmettre mes angoisses.

Oui j'ai eu de nombreux suivis psy et j'ai également rencontré la psychologue de la maternité avec laquelle tout s'est bien passé, et que je recontacterai peut-être. J'avoue que j'ai tellement soupé des psys (même les bons) que j'essaie par tous les moyens de m'en sortir par moi-même. Je garde cependant précieusement ses coordonnées.

J'essaie et j'arrive plus ou moins à relativiser en me disant qu'effectivement je fais de mon mieux avec mes limites. Mais quand elle pleure et que je n'arrive pas à la calmer à la comprendre, là je n'arrive plus du tout à relativiser. Et quand en + je la dépose dans les bras de son papa et qu'elle s'endort , ma culpabilité est au max je suis certaine qu'elle pleure à cause de moi....

Pour la PMI celle qui est la plus proche de chez moi est fermée pour cause de vacances.

Oui j'ai de la famille et des amis autour de moi qui me rassurent, mais je crois que ce n'est pas suffisant.

Aujourd'hui ça va mieux. J'ai même envie qu'elle se réveille car elle me manque même si j'ai toujours peur qu'elle pleure.

hirondelle

Message par hirondelle » 15 août 2019, 00:06

Bonsoir
Quel plaisir de lire qu'aujourd'hui tu souhaitais son réveil.... Comme quoi tout est possible.... Quellques hauts, des bas, rien n'est linéaire... Mais déjà les premices d'un mieux-être.
Demain sera peut-être de même ou pas... Mais pas d'inquietude.. Un jour à la fois....
Je comprends que tu aies un trop plein des psys... et puis encore recommencer à raconter sa vie... Mais à la fois il ne te faut pas attendre que la spirale des angoisses prenne de l'ampleur... Mieux vaut quelques séances en prevention que du curatif plus tard.
Quand elle pleure pour l'instant, n'hésite pas à passer le relais... Progressivement, tu prendras de l'assurance pour l'apaiser... Te crisper pour le moment est inutile. Ça ne fait pas de toi la mauvaise mère, au contraire, tu cherches à la protéger et toi aussi. C'est plutôt une bonne intention.
Tu arrives à dormir suffisamment la nuit ?

Polka

Message par Polka » 15 août 2019, 10:49

Bienvenue parmi nous Lucy :)
J'ai accouché par césarienne .
Tu sais on est de nombreuses mamans blues à avoir mal vécu la césarienne. C'est connu que ce type d'accouchement fragilise beaucoup les mamans. Comment l'as-tu vécu?
Je suis une ancienne dépressive je suis encore fragile j'ai fait de nombreuses dépressions depuis mon adolescence .
Quand on est une personne sensible par nature, c'est finalement presque normal que la maternité vienne nous bousculer... J'ai moi aussi été sujette à des troubles anxio-dépressifs depuis mon adolescence. C'était presque prévisible que j'aille mal au moment du péri-partum. Les professionnels de la santé mentale devraient un peu plus nous éveiller à ce risque, pour que la chute soit mois rude...
d'autres jours où je regrette ma vie d'avant.
Ce regret de la vie d'avant, on l'a toutes exprimé en arrivant ici. Il faut s'autoriser à penser ça. Il n'y a rien de mal à ça... Je trouve qu'avec un enfant, on commence clairement par le plus dur : l'extrême dépendance, les nuits hachées, les pleurs repetitifs et incomprehensibles. Moi je disais carrément que c'etait aliénant. Maintenant que ma fille marche, rit, communique... Tout me paraît tellement plus simple! Ton enfant grandira plus vite que tu ne le crois...

Tu arrives d'ores et déjà à avoir des moments de plaisir avec ton bébé, et c'est déjà énorme. Je pense qu'il m'a fallu un an pour ressentir ça.

Courage, un jour ça ira mieux tu verras...
"Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."
Antoine de St Exupéry - Le Petit Prince

Mamanthyme

Message par Mamanthyme » 15 août 2019, 23:11

Bonjour Lucywhile,

Bienvenue sur le forum, ici tu peux tout partager...
Nombreuses sont les mamans qui ont le meme ressenti que toi, tu n'es pas seule.

Un bébé pleure souvent, c'est normal, il pleurera toujours plus avec toi, car tu es sa maman-sa référents-son amour inconditionnel qui peut tout entendre... meme ses pleurs ! C'est son partage de trop plein d'émotions, avec toi il se libère de ses angoisses et comme le disait Hirondelle, s'il est propre et qu'il a mangé, en fait il a juste besoin de tes bras rassurants. Tu peux lui parler dans ces moments-là, lui dire que tu ne comprends pas tout mais que tu es là pour lui, qu'il peut se laisser aller avec toi

Bravo à toi d'avoir contacté la psychologue de la maternité, c'est une démarche rarement proposée et c'est chouette que tu es pu en bénéficier, garde ses coordonnées précieusement. Sa connaissance de la périnatalité et ses difficultés font d'elle une interlocutrice particulière.

Devenir maman n'est pas un long fleuve tranquille, il y a des jours où tu te sentiras mieux, d'autres moins et tu apprécieras /attendras avec impatience parfois certains moments de la journée qui vous apportent rires et complicité. Chaque jour est une rencontre, une découverte et un apprentissage du duo maman-bébé...
La présence de ton conjoint et de ton entourage est précieuse, si cela est trop difficile pour toi, tu fais bien de passer le relais le temps de t'apaiser et de te sentir à nouveau en sécurité. La présence du papa peut être rassurante pour des moments que tu auras identifié comme plus compliqués (repas, bain, réveils, soirée..)

Au plaisir de te lire à nouveau,

lucywhile

Message par lucywhile » 04 sept. 2019, 18:15

hirondelle a écrit :
15 août 2019, 00:06
Bonsoir
Quel plaisir de lire qu'aujourd'hui tu souhaitais son réveil.... Comme quoi tout est possible.... Quellques hauts, des bas, rien n'est linéaire... Mais déjà les premices d'un mieux-être.
Demain sera peut-être de même ou pas... Mais pas d'inquietude.. Un jour à la fois....
Je comprends que tu aies un trop plein des psys... et puis encore recommencer à raconter sa vie... Mais à la fois il ne te faut pas attendre que la spirale des angoisses prenne de l'ampleur... Mieux vaut quelques séances en prevention que du curatif plus tard.
Quand elle pleure pour l'instant, n'hésite pas à passer le relais... Progressivement, tu prendras de l'assurance pour l'apaiser... Te crisper pour le moment est inutile. Ça ne fait pas de toi la mauvaise mère, au contraire, tu cherches à la protéger et toi aussi. C'est plutôt une bonne intention.
Tu arrives à dormir suffisamment la nuit ?
Bonjour désolée de répondre si tard c'est que ça prend du temps un bébé !

Je ne dors pas suffisamment non. Oui si peut -être en terme de quantité mais en terme de qualité... Je suis réveillée plusieurs fois dans la nuit par ma fille, je mets bcp de temps à me rendormir et surtout je la surveille, elle a un RGO interne et j'ai très peur qu'il lui arrive quelquechose. Je suis encore plus angoissée.
Oui des hauts et des bas c'est exactement ce qui se passe. Aujourd'hui c'est compliqué, hier ça allait.
Je ne peux pas m'empêcher de me crisper d'ailleurs j'ai très mal dans le dos.
Je stresse toujours qu'elle pleure et aussi maintenant avec son RGO qu'elle souffre et de me sentir impuissante. j'au tellement peur de passer à côté de quelque chose et de la casser ou de la détraquer...

hirondelle

Message par hirondelle » 04 sept. 2019, 21:31

Son RGO va s'améliorer au fur et à mesure qu'elle va grandir... Il est bien légitime d'être stressée.... Bon nombre de mamans qui ont un enfant RGO sont fragilisées. C'est assez violent quand on s'attend à un beau bébé tout rose, souriant, mangeant et dormant la plupart du temps....
Elle a un traitement ?
Peut être pourrais tu faire quelques séances de massage? ce serait excellent pour détendre ton dos et par la même ton mental.
:coeur:

Mamaé

Message par Mamaé » 15 sept. 2019, 19:56

Coucou!
Tout d'abord comment tu vas maintenant?
C'est tout a fait normal ton mal être je te rassure. Il y a la fatigue, le nouveaux rôle de maman etc. Un tout qui fait que ce n'ai pas facile
La maternité est tellement idéalisé bien souvent et le vivre c'est réaliser que ce n'ai pas si simple, ça peut même être très difficile. Mais rassure toi tu as la possibilité de parler ici et c'est important de ne pas rester seul avec ce mal être.
Mon fils a 7 ans et ça n'a pas était toujours simple, parfois je pensais que des périodes était insurmontable mais j'en suis sortie au final.
Le bébé grandit il y a des difficultés différentes a chaques étapes. Ces difficultés sont différentes pour chacun. Le passé, le présent, etc. N'est pas le même mais nous sommes toutes mamans et avons certains points communs dans les doutes, questionnement, ressentit etc.
J'ai mis un sujet pour moi même si tu souhaite aller voir et quoi qu'il arrive avec du soutiens etc. Les difficultés sont surmontable. Si tu as besoin surtout ne reste pas seul avec ton mal être je trouve que même si je viens d'arriver sur le forum il y a des personnes dévoué je l'ai vu à travers les différents sujets.
Je sais que ce n'ai pas grand chose mon message. J'espère m'être bien exprimé car par messages pas évident de faire passer les sentiments etc.
A bientot
Souris à la vie et elle te sourira ::d

Gribouille

Message par Gribouille » 16 sept. 2019, 08:37

Bonjour Lucywhile,

Ton bébé est encore tout petit, même s'il a passé 9 mois dans ton ventre, vous commencez tout juste à faire connaissance. Progressivement tu sauras de mieux en mieux décrypter ses pleurs, tout comme elle saura de mieux en mieux te décrypter. Tout cela est tout neuf, je trouve que vous vous en sortez déjà pas mal du tout :-)

C'est pénible ce RGO, cela complique encore un peu plus la donne alors que s'occuper d'un nouveau-né prend déjà beaucoup de temps. Pour notre fils nous avions fait quelques séances d'ostéopathie. Peut-être peux-tut tenter ?

C'est vrai que c'est frustrant, culpabilisant de voir que parfois les pleurs s'apaisent dans les bras de papa ou de la nounou et pas dans les nôtres !!! Mais je crois que c'est parce que nous voyons les pleurs comme étant systématiquement synonymes de mal-être, d'inconfort. Et cela peut l'être. Mais ne t'inquiète pas, tu les reconnaitras. Le reste du temps, il faut garder à l'esprit que les pleurs sont l'unique moyen de communication des tout-petits (après on va y ajouter les sourires et les babillages, c'est tout de suite plus sympa ;-)). Et donc parfois ils pleurent sans raison, ou pour décharger un trop plein de choses, d'émotions, de fatigues accumulées dans la journée. Alors, et c'est très paradoxal, ces pleurs vont survenir avec leur principal figure d'attachement, souvent il s'agit de la maman puisque le papa a repris le travail, parce que c'est avec cette figure d'attachement qu'ils se sentent les plus libres de les exprimer. Un peu comme quand ils sont plus grands il vont être plus "pénibles" à la maison, avec papa maman, qu'à l'école ou avec leurs grands parents.

Quand tu es face à ce type de pleurs, pourquoi ne pas tenter plusieurs façons de faire pour trouver celle qui vous convient le mieux à toutes les 2 ? Car même si ton rôle est d'accompagner ces pleurs, c'est parfois très difficile, surtout quand les nuits sont courtes et les journées longues ! Tu peux la porter, tu peux juste la coucher et rester auprès d'elle, la main posée doucement, en lui fredonnant une comptine, en lui répétant "je vois que tu pleures, tu dois avoir plein de choses à dire, je suis là tout va bien". Quand quelqu'un est avec toi, tu peux passer le relais sans culpabilité, ce n'est pas pour rien que nous ne vivons pas sur des îles désertes. Si tu es seule avec elle et que parfois tu n'en peux vraiment plus, je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'on est toutes passées par là ! mets-la quelques minutes dans son lit, dis lui "maman t'aime, elle te laisse là en sécurité dans ton petit lit, elle va se reposer et elle revient". C'est vrai qu'il ne faut pas laisser un bébé pleurer, mais il faut faire la distinction entre laisser un bébé s'égosiller seul dans son lit une heure et le laisser se décharger pendant 5 minutes pendant qu'on se récupère un peu.

A bientôt

Répondre