Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Bonjour, j'aimerai échanger avec d'autres mamans

Répondre
ClaireMaria

Bonjour, j'aimerai échanger avec d'autres mamans

Message par ClaireMaria » 04 nov. 2019, 12:36

Bonjour,

Je ne vais pas bien du tout. J'ai accouché en mai dernier d'une merveilleuse petite fille. La grossesse et l'accouchement se sont très bien passés. Malgré une grossesse précédente qui s'est terminée par une fausse couche.

Je dois vous dire que je suis dépressive. Je pensais ne plus l'être depuis plusieurs années, et c'est pour cela que j'ai eu envie de faire un enfant. Tout allait bien je me sentais bien, un compagnon merveilleux, un travail stable, alors on a fait un enfant.

Mais rapidement après l'accouchement j'ai commencé à me sentir très mal, très angoissée, et toutes mes angoisses du passé sont revenues en grand nombre.

Je suis suivie par une psychologue et un psychiatre et je suis sous anti depresseurs, mais j'ai des jours avec et des jours sans. Les jours sans sont très durs à gérer. J'ai l'impression de devoir me battre contre tout, surtout contre moi, afin d'être une bonne mère. J'ai tellement peur de l'avenir, peur que ma fille en grandissant se rende compte de qui je suis : une maman dépressive. Cela va être pire que tout pour elle. Alors je l'avoue parfois je pense me supprimer car je me dis qu'elle serait mieux sans une maman dépressive mais après je pense à elle je regarde son visage si innocent et doux et je me dis que si je me suicide alors c'est lui enlever toute chance d'avoir une maman. Mais quel genre de mère suis je ? Suis je une mère toxique ? Je précise que la mienne a été très toxique avec nous. Et j'ai dû mal à entretenir de bons liens avec elle. Alors je pense que j'ai peur de construire des liens similaires avec ma fille. Je ne sais plus quoi faire, comment faire pour aller mieux, comment faire pour être une maman qui va bien et qui montre un bon exemple à sa fille...

Merci pour votre lecture, si vous avez des conseils ou si vous traversez ou avez traversé ce genre de sentiments, j'aimerai beaucoup échanger avec vous.

Héra

Re: Bonjour, j'aimerai échanger avec d'autres mamans

Message par Héra » 04 nov. 2019, 13:01

bonjour et bienvenue par ici... tu y trouveras un espace de bienveillance et d’écoute qui te permettra de mettre des mots sur tes maux et des échanges avec d'autres mamans elles aussi passées par la difficulté maternelle.
déjà bravo d'avoir mis en place un suivi par des professionnels, confiance ça va porter ses fruits! les jours avec et les jours sans, les hauts et les bas sont malheureusement habituels sur le chemin du devenir mère. Au delà de ta peur d'être une mauvaise mère, comment décrirais tu ton lien à ton bébé?
tu as consciences de tes difficultés, et n'oublie pas que pour ton enfant tu es sa maman sans doutes pas parfaite mais la sienne. et puis si tu connais des mamans parfaites je serais très surprise :-p
reproduire ce qu'on a connu n'est ^pas inéluctable ;-) et tu vas pouvoir travailler là dessus avec ton psychologue . d'ailleurs comment ça se passe avec lui tu a l'impression d'avancer tu te sent écoutée sur cette difficulté?
bon j'arrête pour une première fois ;-) mais ne lâche pas tu as plus de ressources en toi que tu ne le penses, alors oui le chemin est dur et peut être ça glisse de tps en temps, tu ne sais plus quelle direction prendre etc.... mais tu parviendra a trouver ta voie ta manière à toi d'être maman.
tiens j'y pense as tu de tps en tps la possibilité de confier bb pour souffler prendre un peu de tps pour toi?
Et le papa comment interagit il avec vous?
cette fois j'arrête pour de vrai
encore bienvenue
héra

hirondelle

Message par hirondelle » 04 nov. 2019, 20:08

Bonsoir Cecile jeanne
Bienvenue parmi nous.
Ici tu peux venir déverser ton trop plein sans crainte d'y être jugée car nous connaissons trop bien cette tourmente maternelle.
Si tu es aussi inquiète, c'est que tu es une mère très attentionnée pour ta petite, la mère suffisamment bonne.
La mère parfaite n'existant pas, inutile de culpabiliser... la perfection n'existe pas....
Tu as posé des actes, tu commences à te connaitre et tu vas pouvoir désamorcer cette spirale des angoisses avec ta psychologue.
Non tu ne sera pas la mère toxique comme la référence maternelle que tu as eu car en avoir conscience, c'est déjà 50% pour ne pas reproduire...
Depuis quand es tu sous traitement?
Dans l'attente de te relire :hello:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

chihiro

Message par chihiro » 18 nov. 2019, 04:56

Bonsoir ClaireMaria,

Je viens de te lire. Pour chaque femme qui s'investie dans la grossesse et la maternité enfin même pour chaque femme tout simplement, donner la vie est un bouleversement. L'épuisement et le chamboulement hormonal, l'arrivé de ce merveilleux petit être dans notre vie peuvent faire douter de sois même. As tu la possibilité de te reposer comme tu en as besoin? Je faisais des siestes près de mon bout de choux les premiers mois pour récupérer des nuits hachées et de l'accouchement, je garde un bon souvenir de ces siestes partagées.
Peux tu prendre du temps pour faire des activités que tu apprécies? Sortir marcher seule ou avec ta fille, relire un livre que tu appréciais, lui chanter des chansons, aller voire cette copine qui te fait te sentir bien,
Ou tout autre chose qui pourra te redonner de l'énergie.
Aller voir la mer pour ma part me fait beaucoup de bien. Même si je pars 2 heures plus tard que prévu parce qu'il a fallu rechanger la couche avant de partir, redonner du lait. J'essaye de sortir mêmes les jours de pluie. Pour changer d'air. Et puis si la nuit est déjà tombée au moment de partir, je sais qu'au moins les affaires sont prêtes pour partir le lendemain.
A bientôt

Répondre