Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Mères (des)
 
Titre:      Mères (des)
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      694
Auteurs:      Claude Louis-Combet
ISBN-10(13):      2903721742
Editeur:      Lettres Vives
Date de publication:      1996-10-10
Edition:      Lettres Vives
Number of pages:      75
Langue:      Non spécifié
Prix:      15.50 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

La beauté lumineuse des phrases de Louis-Combet, fait écho dans toute son oeuvre, l''obscure atmosphère des fantasmes, de l'organique, du corps saignant ou douloureux. Dualité que l'on retrouve dans la première nouvelle de Des mères hallucinante comme l'était celle qui fermait son précédent recueil Rapt et ravissement (Deyrolle). Une mère attend un enfant qui, dans cette attente, lui fait découvrir la plénitude de son propre corps, et son appartenance à la cosmogonie. Découverte toute animale. L'accouchement se déroulera en "un pays qui avait dû être rêvé par les nénuphars avant toute présence humaine".

La scène de la mise au monde joue de la métaphore selon laquelle le corps féminin renferme l''univers. L''enfant, "tandis que la douleur rugit de partout, lui, jamais ne sera aussi béatement transporté d''être qu''en la traversée la plus lente possible du vaste et profond et inlassable vagin". Pour lui comme pour elle l'accouchement est un arrachement. Lui débile, elle animale, ils vont tenter d'effacer cette mise au monde et fondre, lui passivement, elle monstrueusement, leur chair. Comment l''écrivain parvient-il ainsi à nous faire sentir, par le corps, cette scène inouïe ?

Please past text to modal