Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Les troubles de la parentalité : Approche clinique et socio-éducative
 
Titre:      Les troubles de la parentalité : Approche clinique et socio-éducative
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      372
Auteurs:      Alain Bouregba
ISBN-10(13):      2100485695
Editeur:      Dunod
Date de publication:      2004-08-19
Number of pages:      181
Langue:      Français
Prix:      18.16 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

La "parentalité" désigne l'ensemble des processus de maturation psychique propres à la fonction parentale. Cet ouvrage est le premier à en dessiner rigoureusement les contours pour étudier ensuite les modalités de prises en charge clinique et socio-éducatives des troubles et dysfonctionnements de la parentalité : couples en crise, violences juvéniles, maltraitance intrafamiliale, etc... Les nombreuses vignettes cliniques sont conçues dans l'optique de décrire un ensemble de techniques et de savoir-faire (points-rencontres, médiations, accueils parents-enfants, groupes de parole) qui associent praticiens de la psychologie et intervenants sociaux.
Public concerné : Professions du soin psychologique (psychologues cliniciens) ; Professions de l'action sociale et éducative (éducateurs, personnel en protection maternelle et infantile) --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
 

Quatrième de couverture

La parentalité désigne l'ensemble des processus de maturation psychique propres à la fonction parentale.

Cet ouvrage en dessine rigoureusement les contours, afin d'étudier les modalités de prise en charge des dysfonctionnements de la parentalité : troubles de l'élaboration narcissique déterminés par un état psychotique ou limite, troubles de la grossesse et du postpartum, violences intra-familiales, inceste...

De nombreuses vignettes cliniques permettent de découvrir l'ensemble des techniques utilisées notamment au sein des relais enfants-parents. Il ne s'agit pas seulement d'assistance à l'enfance en danger, mais du soutien aux relations entre l'enfant et ses parents, dans le but de restaurer l'identité parentale là où elle fait défaut.

Les méthodes d'intervention mises en place associent l'apport des professionnels du soin psychologique et celui des intervenants sociaux, pour une prise en charge transversale. Elles impliquent aussi la participation active des familles, de façon à prévenir le risque de disqualification parentale dû à l'éloignement ordonné par les mesures de protection de l'enfance (placements, séparations thérapeutiques...).

Cet ouvrage rapproche les innovations socio-éducatives et psychothérapeutiques, pour établir une clinique rigoureuse des troubles de la parentalité. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Please past text to modal