Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Enfances & psy, N° 50, Mars 2011 : La filiation aujourd'hui
 
Titre:      Enfances & psy, N° 50, Mars 2011 : La filiation aujourd'hui
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      605
Auteurs:      Patrice Huerre, Didier Lauru, Jean-Louis Le Run
ISBN-10(13):      2749213908
Editeur:      Erès
Date de publication:      2011-04-14
Number of pages:      172
Langue:      Non spécifié
Prix:      7.76 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

La filiation détermine l'identité et les places symboliques de la famille. Elle représente le lien qui se tisse d'une génération à l'autre, l'héritage et les identifications que l'on reçoit et que l'on se donne. Elle repose sur le cadre légal mais aussi sur la mémoire familiale et les récits transmis ou reconstruits. Aujourd'hui les nouvelles façons de procréer ou de faire famille viennent interroger chacune des dimensions de la filiation. Elles amènent à réfléchir sur qui est le parent ou comment s'organisent la parenté, les rôles de père et de mère. La législation qui accompagne l'évolution de la société doit s'adapter à ces nouvelles figures de la filiation. Celles-ci en jetant une ambiguïté sur l'origine contraignent également le clinicien à affiner les concepts de scène primitive, de roman des origines et de roman familial ; à repenser la forme et le rôle du conflit œdipien dans la structuration de la psyché des enfants et des adolescents et à tenir compte de la dimension affective de la filiation.
 

Biographie de l'auteur

Jean-Louis Le Run est pédopsychiatre, chef de service, 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris. Didier Lauru est psychiatre, psychanalyste, directeur de CMPP au centre Etienne-Marcel, Paris. Patrice Huerre est psychiatre des hôpitaux, psychanalyste, président de l'Institut du virtuel, vice-président du Collège international de l'adolescence (CILA).

Please past text to modal