Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Une certaine idée de la folie
 
Titre:      Une certaine idée de la folie
Catégorie:      Univers psy
LivreID:      614
Auteurs:      Édouard Zarifian
ISBN-10(13):      2752604610
Editeur:      Editions de l'Aube
Date de publication:      2008-04-24
Number of pages:      118
Langue:      Non spécifié
Prix:      9.98 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Qu'est-ce que la dépression ? Où commence la maladie mentale ? A ces questions, la psychiatrie d'aujourdhui apporte des réponses multiples et souvent contradictoires : psychanalyse, neurobiologie, psychiatrie et antipsychiatrie s'affrontent en un débat qui n'exclut pas excès et dérapages idéologiques. Et le malade, dans tout cela, ses proches, sa famille ? La souffrance est-elle toujours prise en compte par ceux qui s'occupent de la folie ? Comment se repérer à travers toutes ces théories et tous ces traitements qui n'inspirent que la terreur ? Sans parti pris, Edouard Zatifian montre que c'est avant tout l'attention, la compassion, le respect de la personne humaine qui tracent les chemins de la guérison.

Présentation de l'éditeur

Pour Edouard Zarifian, la psychiatrie n'est pas la science des maladies mentales, mais la médecine du sujet souffrant. Pour celui qui a toujours combattu la transformation de l'être humain en objet, la relation soignante doit être toujours centrée sur le patient, sa parole et le sens qu'elle contient.
 

Biographie de l'auteur

Edouard Zarifian, professeur de psychiatrie et de psychologie médicale, est notamment l'auteur de La Force de guérir et Des paradis plein la tête (Odile Jacob).

Please past text to modal