Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Lambeaux
 
Titre:      Lambeaux
Catégorie:      Romans
LivreID:      246
Auteurs:      Charles Juliet
ISBN-10(13):      2070400867
Editeur:      Gallimard
Date de publication:      1997-04-11
Edition:      folio
Number of pages:      160
Langue:      Français
Prix:      6.60 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Amazon.fr

Lambeaux marque un tournant essentiel dans l'écriture de Charles Juliet. Il le libère et le fera ensuite passer de la poésie et des journaux à la fiction. L'auteur y vide pour la première fois sa mémoire, dénoue le noeud de son malaise et l'origine de son écriture : la mort de sa mère alors qu'il n'a que quelques mois. Par des phrases lentes, granitiques, il accède aux racines tranchées, extirpe sa mère du rien en lui donnant la parole.

La deuxième partie dit l'autre mère. Celle qui l'a recueilli. La "toute-donnée" qui ne se plaint pas et parle peu. Charles Juliet lui prête également ses mots. Il fouille, met à jour la pensée de cette femme, ce "chef-d'oeuvre d'humanité" qui l'a sauvé de la folie ou du suicide.

Derrière ce double portrait, Charles Juliet relate aussi la lente gestation de son être, par-delà les peurs, les blessures, les aridités. Par-delà la culpabilité. Jusqu'à cet instant où le brouillard se dissipe, où une force tranquille s'installe et lui permet à nouveau d'adhérer à la vie. --Laure Anciel

 

Présentation de l'éditeur

Dans Folioplus classiques, le texte intégral, enrichi d'une lecture d'image, écho pictural de l'œuvre, est suivi de sa mise en perspective organisée en six points : Le mouvement littéraire : L'écriture de l'intime ; Le genre et le registre : Un genre personnel, une œuvre carrefour ; L'écrivain à sa table de travail : Le genèse d'une œuvre ; Le groupement de textes : La biographie maternelle ; Une chronologie : Charles Juillet et son temps ; Une fiche avec des pistes pour rendre compte de sa lecture. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Please past text to modal