Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Bibliothèque: Le Complexe de Moise : Paroles d'Adoptes Devenus Adultes
 
Titre:      Le Complexe de Moise : Paroles d'Adoptes Devenus Adultes
Catégorie:      Adoption
LivreID:      634
Auteurs:      Diane Drory, Colette Frère, Préface : Myriam Szejer
ISBN-10(13):      280416456X
Editeur:      De Boeck
Date de publication:      2011-10-17
Edition:      Première Édition
Number of pages:      280
Langue:      Non spécifié
Prix:      20.00 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Moïse reçut dans sa corbeille d'adoption un bel héritage. Et pourtant il se révolta contre son peuple adoptif. Si tout humain se construit avec le complexe d' dipe, l'adopté, lui, doit y ajouter le complexe de Moïse qui caractérise sa filiation. L'amnésie infantile n'efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et il reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps-là. Comment faire, de ce murmure laissé en héritage, une force vive ? Soutenir son processus d'identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté ? L'aider à intégrer dans son histoire la blessure de l'abandon ? L'accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ?... Quinze adoptés, tous adultes, répondent à ces questions à travers le récit de leur vie, qu'ils ont confié à Colette Frère, celui de leur parcours, jonché de bien des paradoxes dont il faut trouver le sens. Un sens mis en lumière par le regard que Diane Drory, psychanalyste, pose depuis de nombreuses années sur les questions d'adoption.

Biographie de l'auteur

Diane Drory Psychologue et psychanalyste, elle est bien connue pour ses articles sur "les choses de la vie" publiés en Belgique depuis 1989. Ancienne présidente de la Fédération belge des psychologues, elle donne de nombreuses conférences et journées de formation dans le secteur de la petite enfance. Colette Frère Juriste, journaliste, auteur d'articles relatifs à la famille et aux droits de l'enfant. Préface Myriam Szejer Pédopsychiatre et psychanalyste, cette ancienne élève de Françoise Dolto a décidé de consacrer son art aux nouveau-nés en détresse. Attachée à la maternité de l hôpital Antoine Béclère à Clamart, dans le service du professeur René Frydman. Elle est la fondatrice de l'association "La Cause des bébés". Elle a coordonné avec R. Frydman "La naissance. Histoire, culture et pratiques d'aujourd'hui" paru aux éditions Albin Michel en 2010.

Please past text to modal