Maman Blues a 10 ans !

SPIESS Martine : Le vacillement des femmes en début de grossesse

La parole des femmes enceintes montre que la maternité ne va pas de soi, qu’elle n’est pas un donné. Les neuf mois de gestation sont occupés par l’éla- boration psychologique de la maternité. Cette élaboration, personnelle à chaque femme, requiert une symbolisation de ce qui se vit et détermine la qualité de la relation qui s’établira ensuite avec l’enfant. Que ce travail psy- chique soit complexe, difficile, qu’il n’aille pas de soi alors même que l’en- fant était « voulu », c’est ce que nous enseigne la clinique de la maternité. Et on peut supposer que les plaintes, les accès d’angoisse, les manifestations émotionnelles, les symptômes corporels qui jalonnent la grossesse de cer- taines femmes ou surgissent à un moment ou à un autre sont l’expression d’un malaise, d’une difficulté, voire d’une souffrance dans la construction du maternel et demandent à être entendus. Vu le caractère particulièrement mobilisateur et somme toute périlleux de l’enfantement sur son versant psychologique, il y a lieu de prendre en compte cette dimension, d’y porter soin et attention dès le début de la gros- sesse. D’où l’importance de ménager, en marge de la surveillance médicale, un espace réservé à la parole des femmes enceintes, qui offre à chacune la possibilité d’aborder l’événement de procréation en faisant le lien avec les déterminations singulières de son existence et de sa vie affective. Il s’agit d’accompagner leur questionnement sur ce qui, précisément, échappe à la maîtrise et vient parfois s’inscrire en symptôme dans le corps. C’est à travers l’évocation par la femme de sa grossesse que va pouvoir prendre sens pour elle sa maternité, que tel ou tel symptôme va pouvoir être repris en parole, inséré dans le récit de la grossesse et articulé à ce qui constitue son histoire et sa subjectivité. Cette reprise symbolique de l’expérience maternelle sou- tient la femme dans l’édification de sa maternité et peut parfois lui être indispensable.


Pour lire la suite, cliquez pour télécharger le document complet en version pdf

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77