Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.

La médecine occupe le terrain de la naissance, toujours prête à sauver des vies quel que soit le prix à payer pour celles qui ne sont pas en danger. Pour cela, elle focalise son attention sur la biomécanique de la parturition et les « soins » au nouveau-né.
Une fois garantie la survie des corps de la mère et de l’enfant, elle s’intéresse - trop tard - à celle des âmes, confiant la réparation à la psychologie ou la psychiatrie.

Pour les soignants de la périnatalité, la naissance psychique est un « continent noir » : la « venue au monde » de l’enfant, et celles d’un homme et d’une femme en tant que père et mère. Le premier regard croisé en est l’un des événements fondateurs. Mais les étapes subtiles de ce processus sont longtemps restées méconnues, voire niées, au profit de méthodes d’accouchement et de recettes de maternage - officielles ou « alternatives » - en l’absence des hypothèses explicatives qui font l’objet de la maternologie.


Pour lire la suite, cliquez pour télécharger le document complet en version pdf