Maman Blues a 10 ans !

BEL Bernard : Se réapproprier la naissance

La médecine occupe le terrain de la naissance, toujours prête à sauver des vies quel que soit le prix à payer pour celles qui ne sont pas en danger. Pour cela, elle focalise son attention sur la biomécanique de la parturition et les « soins » au nouveau-né.
Une fois garantie la survie des corps de la mère et de l’enfant, elle s’intéresse - trop tard - à celle des âmes, confiant la réparation à la psychologie ou la psychiatrie.

Pour les soignants de la périnatalité, la naissance psychique est un « continent noir » : la « venue au monde » de l’enfant, et celles d’un homme et d’une femme en tant que père et mère. Le premier regard croisé en est l’un des événements fondateurs. Mais les étapes subtiles de ce processus sont longtemps restées méconnues, voire niées, au profit de méthodes d’accouchement et de recettes de maternage - officielles ou « alternatives » - en l’absence des hypothèses explicatives qui font l’objet de la maternologie.


Pour lire la suite, cliquez pour télécharger le document complet en version pdf

Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles sur France 5, marraine de Maman Blues

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77