Maman Blues a 10 ans !

BENSOUSSAN Patrick : "Le baby-blues n'existe pas" (famili.fr)

Pourquoi ce titre provocant ?

On a fait du baby-blues** un répertoire de signes pathologiques autour de la naissance. Or, celui-ci n'a rien d'une dépression! Il n'est que le reflet de mères qui essaient de se découvrir et de découvrir leur enfant. Le baby-blues est un article très en vogue au catalogue des petites contrariétés de la grossesse et des premiers jours du bébé! Toutes les mères l'attendent, s'inquiètent même, s'il n'est pas au rendez-vous le troisième jour après l'accouchement. Quant au personnel médical, il se réfugie derrière ce mot savant pour passer à la trappe les bouleversements psychiques et corporels de la femme.


Vous dites que ce n'est qu'un mot pour faire taire les mères...

"Ce n'est pas grave, ça va passer, ne vous en faites pas", entend-on encore le plus souvent dans les maternités. Cette attitude ne fait que banaliser ces troubles transitoires de l'humeur, ces crises de larmes, cette irritabilité... Alors que les mères ont précisément besoin, à ce moment important de leur vie, d'une présence physique, d'être soutenues et écoutées. Et aussi de partager cette expérience avec d'autres femmes.


Toutes font-elles un baby-blues ?

Je pense que chacune passe par des moments "sens dessus dessous" et de grande labilité (humeur changeante). Même celles qui s'en défendent et restent maîtresses d'elles-mêmes. En effet, il n'est pas vraiment de bon ton de se plaindre quand on a un nouveau-né dans les bras! Je crois aussi que certaines mères, plus "fortes" que les autres, diffèrent cette étape et "craquent" après la sortie de la maternité. Devant tant d'étrangeté, de responsabilités et d'inconnu, toute femme vacille en devenant mère.

* Collection mille et un bébés, Erès
** Ne pas confondre avec la dépression du post-partum.

 

Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles sur France 5, marraine de Maman Blues

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77