Maman Blues a 10 ans !

FLIS-TREVES Muriel : parole aux femmes qui souhaitent un enfant. Pour les aider à vaincre une stérilité ou mieux vivre leur grossesse. Mots et maux du désir d'enfant

(il s’agit d’un article dans Libération du 04/06/1996)

Féministe, forcément. En 1968, à l'heure où des femmes battent le pavé, Muriel Flis-Trèves effectue sa révolution intérieure. Fini de se voir en chef de la crim', adieu la chasse aux motivations des assassins dans les polars de Patricia Cornwell ou Patricia Highsmith; enterré le rêve d'enfant d'être médecin; oubliée cette année d'égarement dans le milieu de la mode... Muriel Flis-Trèves décide de devenir psychanalyste et de s'occuper des femmes !

Aujourd'hui, la petite dernière d'une lignée de cinq filles, qui n'a jamais, aux yeux de sa mère, compensé l'absence d'un fils, écoute les femmes enceintes; soigne les maux de la maternité par les mots dans le service du professeur René Frydman, spécialiste de la lutte contre la stérilité, à l'hôpital Antoine-Béclère, en banlieue parisienne.

Comme ses parents, émigrés russes et roumains, l'ont voulu, elle a accompli de brillantes études pour devenir «quelqu'un». Après l'internat à la faculté de médecine de Paris, elle rejoint en 1975 le service de psychiatrie du professeur Serge Lebovici à l'hôpital Bobigny, avant d'atterrir en 1980 à la maternité de l'hôpital Tenon, où le professeur Jacques Salat-Baroux la réclame. «Il me considérait un peu comme une sorcière, avec une sorte de pouvoir magique», plaisante-t-elle. Le médecin se disait: «Si moi, je n'arrive pas à régler certaines stérilités féminines, voyons ce que peut faire une psychiatre.»


Pour lire la suite, cliquez pour télécharger le document complet en version pdf

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77