Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.

L'AUBIER, cette Unité appelée à son origine Centre Psychologique du Tout-
Petit, recevait des parents et des bébés de moins de 2 ans. Nous souhaitions une unité de service public capable de faire face, non seulement aux dysfonctionnements mineurs précoces des relations parents/bébé, mais aussi de construire un dispositif de prises en charge dans des familles gravement carencées, familles dites à risques et à intervenants multiples. Actuellement, nous appelons cette unité Centre Psychologique et de Psychiatrie Périnatale.

L'Aubier, créé depuis 14 ans, a reçu environ 3500 familles dont la moitié a suscité des prises en charges psychothérapique relativement classiques bien répertoriées dans des constellations familiales organisées pour des troubles modérés des interactions et des symptômes peu sévères des bébés. D'autre part, l'autre moitié concernait des familles aux dysfonctionnements graves, en général transgénérationnels, où les facteurs de risques de violence et de maltraitance suscitaient l'intérêt des professionnels à se relier pour renforcer notre partenariat, nos interrogations sur nos places et espaces thérapeutiques confirmant l'utilité d'un travail en réseau.

Inévitablement, nos interventions et prises en charge thérapeutiques souhaitées par nos partenaires se sont situées de plus en plus précocément, inversant la courbe d'âges des bébés reçus à l'Aubier avec, maintenant, une majorité de moins de 6 mois.


Pour lire la suite, cliquez pour télécharger le document complet en version pdf