Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Dispositions à adopter dans les services hospitaliers

Un protocole à suivre pour les femmes à risque de rechute d’une maladie mentale grave suite à l’accouchement devrait impérativement être mis en place dans chaque Pôle de Périnatalité.
Une équipe médicale spécialisée dans les soins psychiques en périnatalité ayant les connaissances, savoir-faire et expérience nécessaires pour prendre en charge les femmes risquant de souffrir ou souffrant d’une maladie mentale grave suite à l’accouchement devrait être disponible pour chacune.
Les femmes nécessitant une hospitalisation en psychiatrie suite à l’accouchement devraient pouvoir être accueillies dans une unité de soin mère-bébé, avec leur enfant.
Dans les régions où ce service n’est pas proposé, elles devraient être hospitalisées dans l’unité mère-bébé la plus proche.
Un nombre suffisant d’unités mère-bébé devraient être mises en place en région pour répondre aux besoins de la population.


Pour lire la suite, cliquez pour télécharger le document complet en version pdf