Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
« Parentalité » : un terme polysémique
Du champ des spécialistes...

Néologisme créé dans les années 1950 par les psychanalystes (Benedek 1959, Racamier 1961), le terme parentalité désigne dans un premier temps un processus de maturation psychique qui se développe aussi bien chez la mère (maternalité) que chez le père (paternalité, Carel 1974). Selon Benedek, ce processus de maternalité reposerait sur un socle biologique et serait dépendant du développement psychosexuel de la femme, il pourrait être escamoté, différé ou encore ne pas se manifester.
L’approche actuelle de la parentalité mise en œuvre par Gérard Poussin1 dans son livre Psychologie de la fonction parentale reprend cette lecture de la parentalité.
Pour l’auteur, la parentalité est à la fois un besoin quasi inscrit dans le développement du sujet (un désir d’enfant), une ligne de démarcation manifestant le passage de l’enfance à l’âge adulte, un mouvement pouvant advenir ou non et susceptible de modifications aux différents âges de la vie. Cet auteur montre notamment comment la parentalité évolue d’une « parentalité totale » lorsque l’enfant est jeune, à une « parentalité sans enfant » lorsque ce dernier gagne de l’autonomie et quitte le domicile familial. Cette idée de mouvement introduit l’idée que « chaque nouvelle naissance peut ouvrir sur une parentalité tout à fait différente pour un même sujet ».

Dans la même lignée, M. Lamour et M. Barraco2 notent : « la parentalité peut se définir comme l’ensemble des réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de devenir parents, c’est à dire de répondre aux besoins de leurs enfants à trois niveaux : le corps (les soins nourriciers), la vie affective, la vie psychique. C’est un processus maturatif ».


Pour lire la suite, cliquez pour télécharger le document complet en version pdf