Maman Blues a 10 ans !

Les unités mère-enfant

Les unités mère-enfant (UME) constituent dans le cadre du soin et de l'accompagnement des difficultés maternelles, l'un des moyens thérapeutiques les plus adéquats.
Leur structure hospitalière offre tout à la fois un cadre protecteur et valorisant mais surtout contenant et continu (Jacques Dayan), qui permet de recueillir tout effondrement maternel et même de favoriser sa survenue, afin que les possibilités du transfert maternel puisse se mettre en place.
Hélas leur qualité thérapeutique compensent insuffisamment leur déficit en nombre : à peine une soixantaine de lits répartis sur une dizaine de lieux différents.

Si elles diffèrent quelque peu, les unes des autres, dans la conduite des soins qu'elles proposent, et dans leur manière de concevoir les troubles du post-partum et de la maternité, elles poursuivent néanmoins un même but : celui de permettre à une mère - en aménageant un lieu et un espace-temps protégés - de lâcher prise, de s'effondrer en quelque sorte pour se retrouver soi-même.
Le Soi étant ce lieu psychique d'où montera l'élan émotionnel indispensable qui assurera à la fois l'émergence de la maternité et la naissance psychique de l'enfant.

S'il ne nous appartient pas ici d'entrer dans des divergences et des querelles de clinique - qui, si elles existent, n'ont pas eu jusqu'à présent et à notre connaissance, de répercussions sur l'accueil et la prise en charge des mères et de leurs bébés, nous regrettons cependant le manque de fédération et de concertation entre ces différents professionnels. Fédération et concertation qui pourraient peut-être obtenir du Ministère de la santé (entre autres) d'avantage d'unités mère-enfant en France et en Belgique et/ou de moyens humains et financiers dans ce domaine de santé publique.

 

La maternologie

(aller sur leur site Internet)

Définition Robert (2001) : Maternologie

  • n.f - 1987
  • du rad de maternité et - logie
  • Démarche thérapeutique qui s'attache à la dimension psychique de la maternité et qui prend en compte les difficultés de la relation mère-enfant.

Qu'est-ce que cela signifie en "clair" ?

"La Maternologie est une science neuve qui a pour objet les phénomènes les plus anciens de l'humanité ; et non seulement les plus anciens mais ceux qui constituent l'homme." Jean-Marie Delassus (cahier de Maternologie numéro 25 - page 9).
La Maternologie se donne pour but de répondre aux souffrances de la difficulté maternelle et aux difficultés de naissance psychique des nouveaux-nés.
Cette spécialité s'attache à la dimension psychique de la maternité et à ses fondements : il s'agit d'obstétrique mentale.
C'est également une psycho-néonatologie qui veille à la possibilité de naissance psychique du nourrisson, naissance pouvant être compromise ou fragilisée par l'impossibilité pour sa mère de répondre à ses besoins tant physiques que psychiques.
A ce titre, elle différencie clairement le temps de l'accouchement de celui de la naissance de l'enfant.

C'est aussi une unité d'accueil mère-enfant située dans les Yvelines à Saint Cyr-l'Ecole*, où les femmes qui ne parviennent pas à se sentir pleinement mères avec leur bébé peuvent être prises en charge dans le cadre d'une hospitalisation conjointe, ou encore dans e cadre de rendez- vous réguliers.
* Il existe une autre unité en Belgique : hôpital Caesar de Paepe à Bruxelles.

Historique

Dés 1970, les professionnels de la future Maternologie, soucieux de prévenir au plus tôt les troubles du développement chez l'enfant, eurent l'idée de prendre en compte la maternité et les relations précoces entre la mère et son bébé. En effet, ils recevaient souvent les enfants (en CMP) alors qu'il était déjà très tard. Ils envisagèrent alors la nécessité d'ouvrir un lieu qui tiendrait compte de la souffrance des mères, et qui légitimerait sa singularité, sans qu'elle soit réduite ou évacuée par la nosographie psychiatrique, pressentant déjà que les problématiques de la maternité (mais aussi de la paternité et de la naissance) produisaient leurs propres signes cliniques et qu'ils ne pouvait travailler en appliquant dessus des signes cliniques issus de la psychiatrie.

  • À l'instar du précurseur Louis Victor Marcé, la psychiatrie s'était jusqu'à présent surtout préoccupée du côté « maladies ou troubles mentaux» de la maternité. Les anomalies mentales maternelles étaient alors réduites aux seules expressions de : dépression du post-partum et psychose puerpérale.
  • 1984 : rédaction d'un projet de création d'une unité de soin pour problèmes liés à la maternité.
  • Novembre 1984 : projet présenté - accueil favorable.
  • Novembre 1985 : travaux de mise en place.
  • Le 7 février 1987 : ouverture de l'unité à Saint-Cyr l'Ecole, par le pédopsychiatre Jean-Marie Delassus. Cette unité est devenue ensuite un service spécialisé de Maternologie (1999).
  • 1993 : première revue semestrielle des cahiers de Maternologie et Prix de l'action innovante attribué par la Fondation pour l'Enfance.
  • 1995 : 1er prix de la communication hospitalière (relation mère-enfant), attribué par le ministère de la santé.
  • Début 1990 : un recul se fait jour dans le travail clinique, notamment par l'apport des données vidéo : des liens et recoupements se font entre les différentes situations maternelles observées et une première nosographie spécifique aux troubles de la maternité voit le jour. Cette nosographie, basée sur le repérage de l'invariant dans le variant, prend en considération aussi bien l'histoire que les comportements de la patiente vis-à-vis de son bébé. C'est un véritable outil de repérage et de pensées pour rejoindre la mère dans sa souffrance, et non une énième classification rigide et étanche.
  • 1996 : création du laboratoire de recherches en Maternologie.
  • 05 Mai 1999 : Un site Internet est créé par Jean-Marie Delassus et Barbara French (psychologue).
  • 2001 : le mot Maternologie entre dans le grand Robert de la langue française.
  • 2003 : mise en place du premier certificat de Maternologie clinique ; d'autres formations existaient auparavant depuis 1995


Une des premières tâches entreprises dès la création de cette unité, fut donc celle d'investir le champ médical des difficultés maternelles précoces, de tenter aussi bien d'en saisir le sens que d'en dépasser les symptômes, pour accéder aux anomalies ou difficultés du processus de naissance.

Au fur et à mesure de son expérience clinique et de son intérêt pour la genèse du lien mère-enfant, la Maternologie a pu procéder à :

  • L'élaboration d'un modèle théorique de la maternité psychique, en se basant sur un schéma d'ensemble de la naissance humaine : La maternogenèse*.
  • La constitution d'une nosographie spécifique de la maternité psychique et de ses dysfonctionnements précoces** (plus de 20 entités repérées à ce jour).
  • La mise au point d'une thérapie adaptée aux dysfonctionnements maternels précoces : en n'évitant pas ou plutôt en ne retenant pas l'effondrement maternel mais au contraire en le rendant possible : en procédant auprès de la patiente à l'anamnèse de sa souffrance à travers le récit itératif de son accouchement, en créant un milieu de confidences, c'est-à-dire un milieu de confiance où la parole peut se débloquer, en étant présent et contenant pendant les temps d'allaitements, en respectant le principe soignant du non-agir***...


Après avoir observé dans un premier temps la mère, et s'être aperçue que la difficulté maternelle n'était pas toujours exprimée ou visible, la méthodologie maternologique s'est ensuite mise à observer le bébé et ses capacités procédant alors à un revirement complet de son travail et de sa méthodologie.

* Au-delà des situations et histoires personnelles toutes différentes, les cliniciens ont pu mettre à jour par recoupement et regroupement, certaines ressemblances et similitudes et ainsi élaborer au fur et à mesure de leur synthèse, une trame de la maternité psychique, commune à toutes les femmes: la Maternogenèse. Sorte de cadre général de la maternité et de ses possibilités, constitué de différents stades et étapes de développement, allant de la naissance à la petite enfance. La capacité et le désir maternels relèveraient ainsi d'une sorte de continuité et constitution psychique progressives.

** La classification a pour but de ne pas évacuer le sens de la difficulté en la rattachant à la conception classique, d'éclairer la compréhension clinique et d'orienter les démarches thérapeutiques qui structurent l'approche des états d'effondrement. La classification maternologique est avant tout un outil de "pensées", mis à la disposition du thérapeute pour organiser sa réflexion, ses intuitions et déductions, pour le protéger également de ses propres projections et des effets toujours sensibles des affects du tableau clinique qui lui fait face.

*** Principe du non agir : ne pas agir à la place de la mère, ne pas faire "d'orthopédie de la maternité" comme le recommande la psychanalyste Véronique Boureau Louvet psychanalyste, le thérapeute ou le soignant n'étant pas là pour réguler des comportements et des façons de penser de la mère. Il ne doit pas contribuer à lui fabriquer un "faux self" maternel. Ce principe thérapeutique, peu évident à respecter de la part du professionnel, est également très difficile à admettre et à supporter de la part de la patiente, qui peut éprouver beaucoup de frustrations et de ressentiments. Car elle attend des soins qui sont engagés à son encontre : des gestes, des interprétations, des explications et des solutions pour apaiser ses souffrances et ses angoisses.

Fonctionnement

Possède 4 à 5 chambres : chambre mère-enfant.
La plupart sont destinées à des hospitalisations de jour et de nuit, une à deux chambres sont mises à disposition des hospitalisations de jour (la maman passe la journée en unité avec son bébé et repart chez elle la nuit).
Hospitalisation décidée en concertation avec la Maternologie/le médecin traitant/la maman ou la Maternologie/la maman si elle est à l'origine de la demande.
Personnel composé de : psychologues, pédiatre, infirmières (qui ne portent pas blouse blanche), puéricultrice.

Coordonnées

  • Service de Maternologie et Association Francaise de Maternologie
  • 1, rue Raymond Lefebvre
  • 78210 St Cyr Ecole
  • Tél : 01 30 07 27 00
  • Fax : 01 30 07 27 14
  • Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site Internet : http://perso.club-internet.fr/materno/


L'unité de Maternologie peut également vous diriger vers d'autres professionnels formés à cette clinique, n'hésitez pas à leur demander s'il y a une adresse (à vous conseiller) près de chez vous.

But objectif

  • Repérage et prise en charge précoces des difficultés maternelles et de leur incidence sur la relation mère enfant.
  • Prévention des maladies de naissance de l'enfant consécutives aux difficultés maternelles : le premier objectif de la clinique maternologique n'est pas de soigner la mère mais de favoriser la maternité nécessaire à la naissance psychique* de l'enfant. Elle reste donc vigilante et critique autour des améliorations de l'humeur ou du comportement maternels, s'ils ne s'accompagnent pas de la mise en route du cycle du don (si le bébé reste pénalisé dans sa naissance psychique).
  • Établissement pour la personne admise, d'un diagnostic, d'un pronostic et d'une prise en charge dans le cadre d'une médecine de la mère et de l'enfant.
  • Étude théorique et clinique permanente des problématiques de la maternité psychique, de la maternité, paternité, parentalité et de l'origine humaine...
  • Prévention des troubles du développement et de la maltraitance : en soignant au plus tôt l'effondrement, qui risque sinon d'évoluer vers la dépression maternelle, et un report de la difficulté sur le bébé qui deviendra alors un "mauvais bébé".

* Le nouveau-né vient au monde avec une volonté de vie qui n'est pas seulement liée à une volonté de développement et d'adaptation à ce qui l'entoure, mais avec celle de retrouver des effets de l'homogénéité vitale du monde prénatal qui l'a structuré auparavant et dont il a gardé une certaine mémoire et structure d'être.

Soin-Méthodologie

"Le soin maternologique n'est pas un enseignement de bonnes conduites en maternité"
"Le soin Maternologique va vers l'intérieur, il ¿uvre à l'intérieur sur l'antérieur" - Jean Marie Delassus


Proche de la psychanalyse, la démarche maternologique s'en différencie car elle est plus rapide* et doit veiller à ce que le transfert** ait lieu sur l'enfant et non sur le thérapeute ou l'équipe.
Elle veille à différencier l'espace psychique maternel de l'espace psychique de la personnalité (d'où la non-prise en charge dans le service de patientes ayant eu des antécédents psychiatriques lourds avant leur maternité).
C'est une prise en charge spécifique qui fait en sorte que la patiente puisse faire l'expérience de l'effondrement, puissent toucher le fond sans s'y dissoudre.
La clinique maternologique ouvre un espace psychique à l'intérieur duquel l'élan maternel peut se libérer, par la parole et l'attention portée à la mère et à son histoire, dans sa globalité.

* Elle est prise dans la nécessité de faire vite, le temps d'action opérant sur la « période sensible » des neuf premiers mois
** Le transfert est un phénomène naturel, il doit s'organiser temporairement vers l'équipe soutenante, pour ensuite bénéficier directement au bébé


Ce soin consiste en :

  • Un entretien journalier avec deux thérapeutes, variant de 15 à 30 minutes, la maman étant seule* ou avec le bébé, plus éventuellement en présence du papa.
    (* les modalités en sont discutées avec les thérapeutes)
  • Une surveillance (attentive et discrète) du développement physique et psychique de votre enfant
  • Une analyse de votre suivi/évolution par le groupe de thérapeutes et d'infirmières deux fois par semaine (le staff) : ce travail d'équipe a pour but de mettre en ¿uvre une forme de langage commun, de tendre vers une cohérence, une fluidité et une communion de pensées et de rejoindre la patiente au c¿ur de son dilemme.
  • Une étude vidéo clinique des allaitements (sein ou biberon) pendant ce staff : la situation critique de l'allaitement est un moment privilégié pour observer l'interaction natale du bébé. C'est un temps de rencontre l'un vers l'autre, où le bébé se tisse au monde et où la mère s'éprouve mère et se réassure sur ses possibilités maternelles. C'est donc un temps d'observation pertinent pour l'équipe soignante, puisque la mère ne peut se réfugier derrière des comportements ou des actions contrôlées, derrière des gestes codifiés ou des rituels. L'allaitement c'est le maternel à nu, c'est la situation du Don à l'état pur où l'incapacité à donner (totale, partielle ou discontinue), se donne à voir. L'utilisation de la vidéo dénommé « le microscope à inconscient » permet, grâce ses différentes possibilités techniques de visionnage, de ralentir le déroulement de la vie psychique ; elle permet une dénudation du regard et de la pensée et de se retrouver au c¿ur du n¿ud maternel.

Le diagnostic en Maternologie

"La souffrance de l'autre invite à une démarche de penser l'autre".
Le diagnostic n'est pas univoque et figé, il est évolutif en fonction de l'état de la patiente et des faits cliniques observables au jour le jour.
Il reste donc tout au long du suivi suffisamment flexible pour évoluer, varier,voire se retourner ou se contredire d'un jour à l'autre , au fil des entretiens et des hypothèse et en fonction de la compréhension des soignants: il n'est ni vérité absolue, ni paroles ou attitude magiques.

Il s'émet en prenant appui sur l'observation au quotidien de la patiente et du bébé, sur les analyses cliniques des vidéos d'allaitement, sur les données biographiques recueillies au cours des entretiens et sur la reconstitution des différentes étapes de la Maternogenèse. Une fois posé, il ne maintient en aucun cas la patiente dans un registre prédéterminé, il n'est qu'un outil à la disposition du soignant pour penser l'autre et le rejoindre.

Il est nécessaire car il permet d'ajuster un traitement et d'établir un pronostic sur la capacité transférentielle (totale, partielle, ou compromise de la mère), pronostic qui évite une perte de temps pour l'enfant et la mère.
Le diagnostic est un repère qui permet de s'y tenir, de s'y arrimer en cas de difficultés et de remous. Il initie une thérapie et ses modalités et assure la cohérence du groupe, en lui évitant de se disperser dans des propos, considérations ou émotions diverses et quelques fois sans rapport avec la difficulté de la patiente.

Il protége les patientes des projections fantasmatiques des soignants en les obligeant à pratiquer une sorte d'hygiène mentale et épure leurs interférences personnelles. Il guide les soignants car il les invite à aller au-delà des apparences là ou la patiente en est de son histoire et de sa maternité en panne.

La patiente se sent ainsi portée, d'être pensée dans l'intégralité de son histoire, de son vécu et de sa problématique maternelle et respectée dans son identité.

Le diagnostic offre un langage clinique commun aux intervenants de la périnatalité, suffisamment précis et rigoureux pour éviter les jugements péremptoires, les confusions ou malentendus, les approximations ou la négligence.

 

Les autres unités

C'est en grande Bretagne, dès 1948, que fut expérimentée pour la première fois dans le cadre d'une difficulté maternelle, une hospitalisation mère bébé par le psychiatre Main. D'autres suivirent mais pour des mères schizophréniques.

En France c'est Racamier qui procéda le premier à des hospitalisations conjointes (plus particulièrement pour des femmes souffrant de troubles psychiatriques avant leur maternité). La première UME s'ouvrit à Créteil en 1979.

Au fil de nos recherches, nous élargirons la place que nous souhaitons faire à d'autres approches des troubles de la maternité.
Vous trouverez sur le site ci-dessous de plus amples renseignements sur ces autres unités, regroupées pour la plupart sous le nom de la Société Marcé Francophone, dont vous trouverez le site à cette adresse : site Internet de la Société Marcé.

Nous vous soumettons, sous toute réserve, ces adresses pour faciliter vos recherches.

"HOSPITALISATION CONJOINTE MERE-ENFANT"

GROUPE DE RECHERCHE DE LA SOCIETE MARCE FRANCOPHONE (GROUPE UMB-SMF)

sur les unités d'hospitalisation psychiatrique conjointe mère-bébé

COORDINATION DU GROUPE UMB-SMF :

Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL et Odile CAZAS

 

Nine M-C GLANGEAUD-FREUDENTHAL,

INSERM U953 (Dir. Pr. F Goffinet) , 16 av. Paul Vaillant Couturier,

94807 VILLEJUIF Cedex, France

Tel: +33 (0)1 45 59 50 02 Fax: +33 (0)1 45 59 50 89

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Dr Odile CAZAS

Hôpital Paul Brousse Service de Psychiatrie

12, av. Paul Vaillant Couturier

94804 VILLEJUIF Cedex

Tel : +33 (0)1 45 59 38 44 Fax: +33 (0)1 45 59 34 24

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UNITES MERE-BEBE TEMPS PLEIN EN FRANCE DANS LE GROUPE UMB-SMF

(Par ordre alphabétique de villes)

Albi (non actif actuellement par manque de ressources)

Claude ROSENTHAL (Pédo-Psychiatre)

Psychiatrie Fondation Bon Sauveur d’Alby

1 rue Lavazière- BP 94-

81025 ALBI cedex 9

Tel: +33 (0)5 63 48 48 02 Fax +33 (0)5 63 48 51 29

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Besançon

Sylvie NEZELOF (Chef de service)

Service de psychiatrie infanto-juvénile

Centre Hospitalier Universitaire Besançon

2, place Saint Jacques

25000 BESANCON

Tel: +33 (0)3 81 21 81 54 Fax: +33 (0)3 81 21 88 17

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bordeaux

Anne Laure SUTTER-DALLAY (responsable de l’unité fonctionnelle) et Elisabeth GLATIGNY-DALLAY (psychologue

Réseau de psychiatrie périnatale

Pôle Universitaire de Psychiatrie Adulte

CH Charles Perrens

121, rue de la Béchade

33076 BORDEAUX Cedex

Tel: +33 (0)5 56 56 17 82 Fax: +33 (0)5 56 56 17 68

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brumath

Unité mère bébé La Frimousse Annick CHAUVIN et Sophie OSWALD

EPSAN, CH Brumath

141 av de Strasbourg

67170 Brumath

Tel: +33 (0)388646109 Fax: +33 (0)388519864

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Créteil

Corinne AMZALLAG, Stéphanie LACOSTE, Annick GARNIER (psychologue) et Murielle CHAUVET (psychomotricienne) (chef de service: Dr. J. SARFATY),

Unité Mère-bébé,

C.H.I.C.

40, avenue de Verdun

94000 CRETEIL

Tel :+33 (0)1 45 17 50 34 Fax: +33 (0)1 45 17 50 04

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Vésinet

Alain DEBOURG, Micheline. BLAZY (Chef de service: Dr.B THIELEMANS)

Hôpital du Vésinet

Service de soins en périnatalité

72 avenue de la Princesse

78110 LE VESINET

Tel :+33 (0)1 30 15 83 91 Fax:+33 (0)1 30 15 83 80

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lille 1

Michel MARON (chef de service: Pr. M. Goudemand) en line avec le service de pédopsychiatrie (chef de service : Pr P. DELION)

CHRU Lille, Hôpital Fontan

Service Hospitalo-universitaire de Psychiatrie

6, rue Émile Verhaeghe

59037 LILLE Cedex

Tel. +33 (0)3 20 44 45 84 Fax. +33 (0)3 20 44 62 65

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lille2 /addictologie

Jean VIGNAU (Chef de service: Pr. M. GOUDEMAND) et Véronique LEMAITRE (chef de service : Pr P. DELION)

Service d’Addictologie

Clinique de la Charité- CHRU Lille

57 Bd de Metz

59037 LILLE cedex

Tel: +33 (0)3 20 44 60 98 Fax: +33 (0)3 20 44 54 37

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Limoges

Christine RAINELLI

Unité mère-bébé

15 rue du Dr. Marcland

CH Esquirol

87025 LIMOGES cedex

Tel: +33 (0)5 55 43 11 00 Fax: +33 (0)5 55 43 11 11

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lyon- Monplaisir

(5 lits mère-bébé d’hospitalisation à plein temps autorisés installés en mars 2009 ?)

Hospitalisations co-gérés avec: Yves BOUDART, Fleur LAZDUNSKI et Marie TITECA-SALVARELLI

Hôpital privé Mére-Enfant NATECIA

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fleur.lazdunski@ch-le-vinatier

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marseille (plein temps sauf week-end)

Michel Dugnat (Responsable de l’unité), Martine Olivares (Cadre) (Chef de service Pr. F. POINSO)

Unité d'Hospitalisation Parents-enfants

HOPITAL SAINTE MARGUERITE

270, bd Sainte Marguerite

13274 MARSEILLE Cedex 09

Tel:+33 (0) 4 91 74 40 70 Fax:+33 (0)4 91 22 13 43

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Montesson

Véronique DAGENS, Jean-Luc COUCHOT, Aurélia MARTIN de LAGARDE, Jean-Marc SCHWARTZ (cadre infirmier) (Chef de service: Dr. P. CHARDEAU)

Centre Hospitalier Théophile Roussel,

BP 71

1 rue Philippe Mithouard

78063 MONTESSON

Tel: +33 (0)1 30 86 38 70 Fax: +33 (0)1 30 86 44 57

E mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mulhouse (ouvert en novembre 2009)

Isabelle SCHERTZ (Médecin Responsable de l’Unité),

Unité Mère -enfant

Psychiatrie Infanto-Juvénile

Centre Hospitalier de Mulhouse

87 Avenue d’Altkirch BP 1070

68051 MULHOUSE Cedex

Tel +33 (0) 3 89 64 72 88

Fax +33 (0) 3 89 64 72 95

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nantes (plein temps sauf week-end)

Nicole GARRET-GLOANEC, Gilles CATOIRE

Centre Nantais de la parentalité (CNP)

« Les âges premiers » et HOME

CHU, 1 rue Marmontel

44000 NANTES

Tel +33 (0)2 28 08 84 90 Fax : +33 (0)2 40 84 60 59

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Paris

Rafaele CAMMAS, Marie CHAMPION (chef de service D. BRENGARD)

Unité d'hospitalisation mère-bébé "LA POMME" (rattaché à l’ E.P.S. Maison Blanche)

4, rue Charles Lauth

75018 PARIS

Tel: +33 (0)1 40 37 50 96 Fax:3+33 (0)1 40 37 29 86

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dominique.brengard@ ch-maison-blanche.fr

Poitiers (plein temps sauf week-end)

Jean-Jacques CHAVAGNAT, Docteur Myriam ADDED,Agnès PAGET, Michel BERTHIER

Centre Hospitalier Henri Laborit

Pavillon Pierre Janet – Unité Mère-Bébé

BP 587, 86021 POITIERS CEDEX

Tel +33 (0)5 49 44 58.77Fax : +33 (0)5 49 44 58 14

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saint Cyr l’Ecole

Laurence CARLIER (responsable du service), Françoise DUTRAY, Véronique BOUREAU-LOUVET (psychologue) et (Chef de pôle 78I05 Dr P-M. HOUETTE)

Service de Maternologie

Hôpital Jean-Martin Charcot

1 rue Raymond Lefebvre

78210 SAINT CYR L’ECOLE

Tel +33 (0)1 30 07 27 00

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Française de maternologie

V. BOUREAU-LOUVET(Présidente)

Frédérique JEAN vice-présidente

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saint Denis

(1 lit plein temps en maternité affecté à UPP

Sarah STERN

Unité de psychopathologie mère-enfant (UPP)

Centre hospitalier de Saint-Denis

2, rue du Dr Delafontaine

93205 St-Denis cedex

Tel : +33 (0)1 42 35 61 40

Email: sarah.stern2gmail.com

Strasbourg

(partenariat Psy adulte et enfant)

Marie-Agathe ZIMMERMANN, Sylvie DANTEC (Chef de service: Pr. J-M DANION)

CHU, Hôpital civil, Clinique Psychiatrique

1 Place de l’hôpital, BP 426

67092 STRASBOURG CEDEX

Tel: +33 (0)3 88 11 66 48 Fax: +33 (0)3 8 11 62 92

Email:

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Anne DANION-GRILLIAT, Valérie VECCHIONACCI (Chef de service: Pr C. BURSZTEJN)

CHRU-Strasbourg, Service de pédopsychiatries

Unité de psychopathologie de la périnatalité, du très jeune enfant et de psychiatrie de liaison

15 rue Cranach

67200 STRASBOURG

Tel: +33 (0)3.88.11.59.09 Fax: +33 (0)3.88.11.59.39

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Villejuif

Odile CAZAS, Lola FOURCADE

(Chef de service: Pr. M.REYNAUD)

Hôpital Paul Brousse

Service universitaire de Psychiatrie

12, av. Paul Vaillant Couturier

94804 VILLEJUIF Cedex

Tel : +33 (0)1 45 59 3844 Fax: +33 (0)1 45 59 34 24

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

UNITES DE JOUR DANS LE GROUPE DES UMB PLEIN TEMPS dans le groupe UMB-SMF

Avignon (Monfavet)

Unité de prévention et de traitement des troubles de la relation précoce

Marina DOUZON-BERNAL (médecin assistant généraliste), Michel DUGNAT (pédopsychiatre consultant), Christian KERGOSIEN (cadre de santé)

(chef de service : Dr Hervé ROUVEYROLLIS)

Unité Parents-Bébé

Centre Hospitalier de Montfavet

Avenue de la Pinède

84140 MONTFAVET

Tel: +33 (0)4 90 03 92 37 Fax: +33 (0)4 90 23 51 17

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bordeaux (en lien avec l’unité temps plein

Anne Laure SUTTER-DALLAY (responsable de l’unité fonctionnelle) et Elisabeth GLATIGNY-DALLAY (psychologue

Réseau de psychiatrie périnatale

Pôle Universitaire de Psychiatrie Adulte

CH Charles Perrens

121, rue de la Béchade

33076 BORDEAUX Cedex

Tel: +33 (0)5 56 56 17 82 Fax: +33 (0)5 56 56 17 68

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brumath (en lien avec l’unité plein temps)

Unité mère bébé La Frimousse Annick CHAUVIN et Dominique CHABERT

EPSAN, CH Brumath

141 av de Strasbourg

67170 Brumath

Tel: +33 (0)388646109 Fax: +33 (0)388519864

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Erstein (3 places d’hôpital de jour parents-enfants)

Dr STEINBERG (Chef de Service)

Valérie MENAND (Cadre de Santé)

Unité de soins précoces

Centre Hospitalier Erstein

13 route de Kraft

BP 300 63

67152 ERSTEIN cedex

Tel : +33 (0)390642176 FAX : + (0)3 90 94 22 15

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Roche sur Yon

Annick HALIMI-DARS

Centre du tout petit Donald Winnicott

53 rue Raymond Prunier

85000 LA ROCHE SUR YON

rattaché au Centre hospitalier Georges Mazurelle Pôle du secteur Nord

tel : +33 (0)2 51 08 80 07Fax : +33 (0)2 51 16 09 88

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Limoges

Fabienne SOUCHAUD

Unité mère-bébé de jour

C.H.S. ESQUIROL

15 rue du Dr. Marcland

87025 LIMOGES cedex

Tel: +33 (0)5 55 06 02 29 Fax: +33 (0)5 55 43 11 11

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lyon-Bron

Nathalie ELBAZ-CUOQ (responsable de l’unité,Chef de pôle Pr J. DALERY- chef de service Pr T. D’AMATO)

CHS LE VINATIER

Unité mère-bébé Serge Lebovici

95 boulevard Pinel

69677 BRON

Tel: +33 (0)4 37 91 55 84 Fax: +33 (0)4 37 91 55 68

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lyon- Monplaisir

- 5 hospitalisations de jour de bébé, avec leur mère, dans l’Unité de Psychopathologie Périnatale de la Clinique de Monplaisir

- une chambre individualisée "mère-bébé" dans la clinique psychiatrique pour femmes (PSPH) Notre-Dame de Villeurbanne

Hospitalisations co-gérés avec: Yves BOUDART , Fleur LAZDUNSKI et Marie TITECA-SALVARELLI

Unité de Psychopathologie Périnatale

Clinique Obstérico-chirurgicale de Monplaisir

8-10 avenues des frères Lumière

69372 LYON Cedex 08

Tel +33 (0)4 78 77 91 34 fax : +33 (0) 4 78 77 93 37

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

fleur.lazdunski@ch-le-vinatier

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marseille

Michel DUGNAT (Responsable de l’unité), Martine OLIVARES (Cadre) (Chef de service Pr. F. POINSO)

Unité d'Hospitalisation Parents-enfants

HOPITAL SAINTE MARGUERITE

270, bd Sainte Marguerite

13274 MARSEILLE Cedex 09

Tel: +33 (0) 4 91 74 40 70 Fax: +33 (0)4 91 22 13 43

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Poitiers (en lien avec l’unité plein temps)

Jean-Jacques CHAVAGNAT, Agnès PAGET, Michel BERTHIER

Centre Hospitalier Henri Laborit

Pavillon Pierre Janet – Unité Mère-Bébé

BP 587, 86021 POITIERS CEDEX

Tel +33 (0)5 49 44 58.77Fax : +33 (0)5 49 44 58 14

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saint Denis

Unité d’Accueil Mère-Enfant (UAME)

Responsables : Dr Hervé BENTATA

Mme Claude BOUKOBZA

6, bis rue Auguste Poullain

93200 Saint Denis

Tel: +33 (0)1 48 22 19 51

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Saint Malo

Unité de jour en projet avec la pédiatrie) et en attendant groupe mère-enfant de type CATTP

Laurence AULNETTE

CH Broussais 1 rue de la Marne

St-MALO 35400

Tel : +33 (0)2 99 21 27 42

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Strasbourg (en lien avec l’unité plein temps)

Anne DANION-GRILLIAT, Valérie VECCHIONACCI (Chef de service: Pr C. BURSZTEJN)

CHRU-Strasbourg, Service de pédopsychiatries

Unité de psychopathologie de la périnatalité, du très jeune enfant et de psychiatrie de liaison

15 rue Cranach

67200 STRASBOURG

Tel: +33 (0)3.88.11.59.09 Fax: +33 (0)3.88.11.59.39

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

HOSPITALISATIONS ET PRISES EN CHARGE CONJOINTES MERE-BEBE
EN ADDICTOLOGIE OU TOXICOLOGIE OU EN URGENCE (en lien avec le groupe UMB-SMF)

Aix en Provence /Addictologie

(Depuis 1997 : 3 lits mere-bébé de jour)

Centre Hospitalier Montperrin

Service d’alcoologie

Mme S.TRESSE (Cadre Infirmier Supérieur) N.GARRIGUES (Médecin Assistant Généraliste), D. DEJARDIN (PH), J.ROYER (PH) et T. FEUGERE (Chef de Service)

Antony

Gisèle APTER-DANON (Responsable),

Unite Ppumma (Unité de Psychiatrie Périnatale d'Urgence Mobile en Maternité)

EPS Erasme

14, rue de l'Abbaye

92160 Antony, France

tel +33(0) 146741610

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rennes / Addictologie et alcoologie

Laurence LAUVIN et Delphine NORMAND (directeur Laurence PARROT)

CSSR Alcoologie-Addictologie

L’Escale Unité Parent-Enfant

148 route de Lorient

35000 RENNES

TEL : +33 (0) 2 99 59 67 82

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

dnormand @ugecam-brpl.fr

UNITES TEMPS PLEIN EN BELGIQUE, LUXEMBOURG ET PAYS-BAS DANS LE GROUPE UMB-SMF

(par ordre alphabétique de villes)

BELGIQUE

Bertrix

Damien LERMINIAUX, Christelle BOURGUIGNON et Edith DERDEYN

C.U.P. La Clairière

Rue des Ardoisières, 100

6880 BERTRIX, BELGIQUE

Tel: +32 (0)61 22 17 11Fax:+ 32 (0)61 22 17 36

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bruxelles

Karine MENDELBAUM, Marie-Claire THILMANY

Clinique la Ramée

34, av.de Boetendael

B-1180 Bruxelles, Belgique

Tel:+32 (0)2.344.18.94 Fax:+32 (0)2.344.89.68

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Bruxelles

Marie-Emmanuelle KLOPFERT, Delphine ERAUW (psychologue), Carine SCHOONJANS (pédopsyciatre)Centre hospitalier Jean TITECA

11, rue de la Luzerne

BRUXELLES 1030 BELGIQUE

Tel: +32 (0)27- 35 01 60 Fax: 32 27- 359242

Email :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ottignies

Pascale TIELEMANS, Marc Docquir

Centre pédiatrique, Clairs Vallons

24 rue du Mont St Guibert

1340 OTTIGNIES BELGIQUE

Tel:32 10 48 02 11 Fax:32 10 48 02 07

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Louvière

Liliane PARISE, Cindy MOTTRIE et Geneviève BRUWIER

Service de pédiatrie, CHU Tivoli

Avenue Max Buset, 34

7100 LA LOUVIERE, BELGIQUE

tel : +32(0) 64 27 74 83

Email : "Liliane Parise" < Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. >

 

Gent

Claudine MERTENS

Psychiatrisch ziekenhuis Sint Camillus

Beukenlaan 20

9051 Gent-SD Belgique

Tel : +32 (0)9-2225894

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Zoersel

Ria DOCX

Centre psychiatrique "Béthanie"

Unité mère-bébé

Andreas Vesaliuslaan 39

Zoersel B2980 Belgique

Tel : +32 (0)3-4891677

ou Waverse Steenweg 165

Lier B-2500 Belgique

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LUXEMBOURG

Annette MÜHE, Marie-Jeanne SCHON, Jean-François VERVIER

Services de Psychiatrie Adulte et de Psychiatrie de l’Enfant

Centre Hospitaliser de Luxembourg

4, rue Barblé

L-1210 Luxembourg

Tel : +352(0) 44 112256 (-61 01)

Fax +352(0) 441329

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PAYS BAS (en lien avec le groupe)

Rotterdam

M.P. van den Berg

Afdeling psychiatrie, postbus 2040

3000 CA ROTTERDAM’s Graendijkwal 230

Tel : + ? (0) 104635871

Fax : + ? (0) 104635867

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.erasmusmc.nl

 

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77