Maman Blues a 10 ans !

Lettre à mon aîné (Heloïs)

Le 16 juillet 2005

Loulou,

En septembre, tu auras 4 ans...
C'est tout le temps qu'il m'a fallu pour réaliser ce qui s'était passé le jour de ta naissance, pour intérioriser ce rôle de mère qui me tombait dessus en l'espace de quelques heures.

Cette naissance qui m'écrasait, m'oppressait, me faisait littéralement tomber du nid, c'était la tienne, c'était également la mienne... Je me retrouvais en même temps (si peu de temps !) face à toi, face à moi, à ma famille, à notre famille... De tout cela naissait ta vie mais aussi la mienne, ma nouvelle vie. Celle qui devait faire de moi une mère, une épouse et une femme indépendante de ses propres parents.

Cette naissance si rapide pour le personnel médical a pourtant été infiniment longue pour nous trois. Il aura fallu trois ans et demi pour que tu naisses de moi et que tu me fasses naître, pour que tu naisses de moi et que je naisse de toi.

Ce n'est qu'après ces quelques années que j'ai compris que tu étais un petit garçon en parfaite santé, prêt à vivre ta vie avec ton papa et ta maman et non pas tout contre ta maman, t'effrayant du moindre battement de ses cils.

J'ai enfin compris que ton bonheur ne dépendait pas uniquement de mes faits et gestes mais de notre capacité à nous épanouir ensemble et indépendamment l'un de l'autre.

Trois ans pour aimer, trois ans pour comprendre, trois ans pour revenir en arrière et pour avancer, trois ans pour te donner la vie, ta vie d'enfant... Un petit être fragile mais si fort, un petit être dépendant mais tellement intelligent.

Le parcours a été long, il n'est pas terminé... Mais aujourd'hui je me sens vivre et je veux t'expliquer pourquoi.

Ta maman qui t'aime.

Elsa Grangier, chroniqueuse aux Maternelles sur France 5, marraine de Maman Blues

NOUVEAU !
Nouvel ouvrage auquel Maman Blues a participé :

Soutenez Maman Blues

Pour rester informé des actions à mener, pour partager nos informations et nous soutenir, adhérez à l'association Maman Blues.

Désormais, vous pouvez régler votre adhésion en ligne et en toute sécurité avec Paypal.

Logo Paypal

Vous pouvez également nous soutenir en vous rendant sur notre profil HelloAsso (lié à MailForGood)

ha-logo

Logo du label 'Droit des usagers de la santé'Label de la Commission sur les Droits des Usagers accordé à notre plaquette d'information sur la difficulté maternelle

 

Regarder, rire, s'émouvoir... Acheter !

Nos partenaires

MagicMaman, partenaire de Maman Blues

 

Allo Parents Bébé, partenaire de Maman Blues

Design et mise en place par ikicrea.com, création de sites web Marne-la-Vallée, 77