Lancée en septembre 2019, la Commission « 1 000 premiers jours », présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, a regroupé 18 experts de spécialités différentes liées à la petite enfance ou acteurs de terrain. Cette période des 1 000 premiers jours, qui donne son nom à l’application développée au sein de la Fabrique Numérique des ministères sociaux, est cruciale. D’après le rapport de la commission, il s’agit d’un temps, « sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémices de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie. »
L’application des 1 000 premiers jours s’inscrit dans un ensemble de ressources qui font directement suite au rapport de la Commission des 1 000 premiers jours et à son objectif d’offrir des ressources fiables et accessibles pour les parents. Parmi ces aides, on retrouve aussi :
Cette application mobile est pensée comme le compagnon des 1 000 premiers jours de l’enfant. Elle est construite autour de 4 piliers qui répondent aux 4 objectifs fixés :
Ce sont entre 10 et 15 % de femmes qui sont touchées par la dépression post-partum en France, même si le chiffre pourrait largement croître si l’on compte toutes celles qui n’ont pas été repérées et aidées.
Les ressources communes aux professionnels de santé et de la petite enfance et aux parents n’étaient jusque-là pas suffisantes pour que la prévention et la prise en charge soient efficaces et optimales. La dépression post-partum et les différents troubles psychiques périnataux doivent pouvoir être abordés dès la conception de l’enfant. C’est l’ambition de cette application, dont Maman Blues est partie prenante.
L’association a été fière et reconnaissante d’avoir été choisie comme partenaire par le ministère des Solidarités et de la Santé.
L’application mobile permet :
L’information et la prévention des troubles post-partum font partie des missions de l’association Maman Blues.
C’est donc dans le cadre de ses actions de sensibilisation et d’accompagnement des mamans en difficulté maternelle que Maman Blues a participé à ce projet de santé publique qu’est l’application des 1 000 premiers jours.