Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage guide d'accompagnement pour les parents adoptifs
 
Titre:      L'enfant adopté en difficulté d'apprentissage guide d'accompagnement pour les parents adoptifs
Catégorie:      Adoption
LivreID:      633
Auteurs:      Marie-Josée Lambert
ISBN-10(13):      2804163407
Editeur:      De Boeck
Date de publication:      2011-01-27
Number of pages:      188
Langue:      Non spécifié
Prix:      15.50 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

Présentation de l'éditeur

Au cours des dernières années, des milliers d'enfants de divers pays ont été adoptés ou accueillis par une nouvelle famille. Toutes ces petites vies ont eu à relever un défi supplémentaire, celui de bâtir une relation d'attachement avec leurs nouveaux parents. Cette construction est souvent le reflet de la fragilité caractéristique du vécu de ces enfants et témoigne ainsi de l'importance qu'occupe cette réalité dans le quotidien de nombreux intervenants. En effet, la majorité de ces enfants se retrouvent aujourd'hui sur les bancs d'école. Malheureusement, un grand nombre fait face à des difficultés d'apprentissage en lien avec le décalage cognitif causé par cette reconstruction affective. Plusieurs sont en échec ! Compte tenu du peu d'informations véhiculées à travers le milieu scolaire sur cette réalité de l'enfance abandonnée, et parfois négligée, leurs difficultés sont traitées comme bien d'autres et beaucoup de questions demeurent ainsi sans réponse. C'est dans le but de permettre aux parents adoptifs et aux parents d'accueil de comprendre les difficultés de leur enfant que l'auteur a écrit ce livre. Son objectif est aussi de sensibiliser les différents intervenants du milieu scolaire à l'impact des difficultés d'attachement sur la disponibilité à apprendre de l'enfant. Tous y trouveront de nombreuses pistes d'intervention leur permettant de jouer un rôle de premier plan en accompagnant l'enfant sur le chemin de sa réussite scolaire.
 

Biographie de l'auteur

Diplômée de l'Université du Québec à Montréal, Marie-Josée Lambert est orthopèdagogue et consultante auprès des familles adoptives et d'accueil dont les enfants présentent des difficultés d'apprentissage. Formatrice auprès d'intervenants des milieux scola et sociaux, elle donne égalemen de nombreuses conférences au Québec. Mère adoptive, elle s'intéresse à l'impact des défis d'attachement sur le désir d'apprendre de l'enfant. Johanne Lemieux, mère adoptive et travailleuse sociale a développé au Québec, depuis plus de 10 ans, l'Adopteparentalité méthode biopsychosociale d'accompagnement des familles adoptives.

Please past text to modal