Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Mal à ma mère
 
Titre:      Mal à ma mère
Catégorie:      Relation parent-enfant
LivreID:      562
Auteurs:      Clara Vidal
ISBN-10(13):      2748500202
Editeur:      Syros Jeunesse
Date de publication:      2002-01-17
Number of pages:      96
Langue:      Non spécifié
Prix:      8.72 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover           Acheter maintenant
Description:     

www.choisirunlivre.com

Sujet : Mélie pense qu'elle a deux mamans : une "rose", lorsque tout va bien, qui lui fait des câlins, la soigne lorsqu'elle est malade, joue, chante, et une autre maman "noire", avec des doigts crochus qui la pincent, crie et se fâche. Cette dernière remplace la rose alors qu'on s'y attend pas !Mélie entretient cette idée et la cultive : elle invente toutes sortes de rites et d'incantations pour se protéger mais s'enferme dans son silence et verse dans une véritable paranoïa, évidemment non décelée par son entourage. Mélie est folle, ou plutôt le devient ; on est confondu par le drame qui se joue sous nos yeux, et auquel on assiste, impuissants, de même que par une description minutieuse de cette famille affligeante. Le père est inexistant quand sa fille l'appelle au secours et la mère passe pour un monstre. Elle ne comprend manifestement rien. Mélie va s'enfoncer dans sa folie, sans personne pour l'aider, avant l'intervention (on a envie de dire enfin !) d'une psychothérapeute.

Commentaire : Un ouvrage très bien construit qui peut servir à une étude sur la psychologie de l'adolescente.

 

Présentation de l'éditeur

Broché, format poche 11 x 21 cm. A partir de 13 ans. Les Uns, les autres, ce sont des enfants et des adolescents aux prises avec les réalités sociales de leur temps. Leurs histoires donnent des romans ouverts sur le monde pour adolescents . Petite fille, Mélie se rend compte qu’elle a deux mamans : une maman rose, douce et gentille, une maman noire, qui ne cesse de la tourmenter. Il lui faudra beaucoup de temps pour dénouer un à un les nœuds complexes de son parcours, débusquer toutes les fausses croyances auxquelles elle s’était accrochée, et faire l’apprentissage de la séparation en coupant le cordon mortifère qui la liait à sa mère. Un récit poignant traite de la difficile relation d’une mère et de sa fille.

Please past text to modal