Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: Splendeur (et misères) de la maternité
 
Titre:      Splendeur (et misères) de la maternité
Catégorie:      Témoignages
LivreID:      685
Auteurs:      Jane Lazarre
ISBN-10(13):      2876786052
Editeur:      Editions de l'Aube
Date de publication:      2003-04-17
Edition:      [Nouv. éd.]
Number of pages:      249
Langue:      Non spécifié
Prix:      0.77 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Quatrième de couverture

"Ce livre, je l'ai dévoré, page après page, haletante, impatiente, reconnaissante à l'auteur d'avoir eu le courage et pris le temps de dire cette ambivalence, la clamer haut et fort, décrire par le menu les splendeurs et misères de la maternité. Jour après jour, Jane Lazarre avait griffonné des notes dans un cahier afin de pouvoir les élaborer plus tard en phrases et en paragraphes : ah ! enfin des mots pour dire ce qui est toujours passé sous silence : les vertigineux extrêmes physiques et psychiques que peut provoquer l'expérience maternelle.

On a donné la vie - c'est le miracle ! - et ce miracle est aussitôt noyé dans la merde. Lazarre dit la merde. Elle dit les joies et les angoisses, la culpabilité et la fierté, l'émerveillement d'avoir pu donner la vie et la hantise de ne pas être à la hauteur (...).

Ce livre réussit à exprimer quelque chose d'universel qu'à ma connaissance aucun spécialiste de la maternité, romancier, psychanalyste ou sociologue n'avait réussi à exprimer jusque-là. Son intérêt n'est pas anecdotique, ponctuel ; il est absolu. À lire absolument." - Nancy Huston

 

L'auteur vu par l'éditeur

Jane Lazarre, née à New York, écrivain et spécialiste en J recherche sociale, enseigne au collège Eugene Lang.

Please past text to modal