Avertissement

Le site web de Maman Blues étant en cours de remaniement, il est possible que certaines pages n'apparaissent pas comme avant. Il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement pendant votre visite mais n'hésitez pas à nous signaler tout problème rencontré, par mail à webmaster@maman-blues.fr.
Sites web: La Part du père
 
Titre:      La Part du père
Catégorie:      Père, paternité
LivreID:      086
Auteurs:      Geneviève Delaisi de Parseval
ISBN-10(13):      2020674300
Editeur:      Points
Date de publication:      2004-10-01
Number of pages:      384
Langue:      Français
Prix:      9.60 EUR
Evaluation:      0 
Image:      cover
Description:     

Présentation de l'éditeur

L'homme - particulièrement le père - ne serait-il pas aujourd'hui ce " continent noir " qu'était pour Freud, la féminité ? Qu'est-ce qu'un père ? Le géniteur, l'éducateur, le compagnon de la mère ? Les nouvelles déclinaisons familiales comme la clinique des procréations médicalement assistées font apparaître de multiples figures du père, inconnues ou méconnues auparavant. Le " père de la grossesse " par exemple, celui qui soutient la mère et qui attend l'enfant, fournit une réponse originale à définition psychologique de la paternité. Cet homme n'est pas nécessairement celui qui a fourni le sperme fécondant, ni non plus le père génétique (c'est le cas classique du beau-père). Est-il forcément un homme ? Rien ne l'exige... La France a longtemps limité la part du père à sa fonction de géniteur et de détenteur de la loi, celle de la mère à la grossesse et au prétendu " instinct maternel ". Ce livre, devenu un classique, ouvre de nouvelles pistes à la compréhension de la paternité contemporaine.
 

Biographie de l'auteur

Geneviève Delaisi de Parseval : psychanalyste, consultante en bioéthique, elle est spécialiste de la famille. Elle est l'auteur au Seuil de L'Enfant à tout prix (1984), coauteur de L'Art d'accommoder les bébés (1980) et, chez Odile Jacob, de La Part de la mère (1997) et de Roman familial (2002), prix Abraham/Torok.

Please past text to modal