Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Un deuxième enfant après une DPP

Répondre
MC

Un deuxième enfant après une DPP

Message par MC » 23 mai 2012, 16:41

Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur ce forum, depuis longtemps j’hésite à poster, aujourd’hui, je me lance….
Voici mon histoire : j’ai un petit garçon de 4 ans, dès le retour de la maternité, j’étais épuisé, ensuite l’allaitement c’est mal passé et là tout c’est effondré, je suis tombé en dépression, j’ai eu deux ans très très dur, comme je dis souvent je ne vivais plus mais je survivais. De plus mon médecin n’avait rien compris et j’ai décidé de m’en sortir toute seule, sans médicaments et sans psy … Ensuite j’ai mis un an pour me reconstruire, essayer de reprendre confiance en moi, mes angoisses étaient moins présentes…
Et depuis un an je pense très souvent au deuxième enfant, bien que je m’étais dit plus jamais, car je ne veux jamais revivre ça !
Ces derniers mois, je n’arrêtais pas de changer d’avis, un jour je disais à mon mari j’en veux un second et peu de temps après je lui disais non plus jamais, et là ma décision est prise j’aurais ce deuxième enfant, car je me suis posé beaucoup de questions et la seule chose qui me fait reculer c’est cette DPP, donc non, elle ne gagnera pas.
Mais j’avoue que j’ai peur, pour plusieurs raisons, tout d’abord, même si je m’en suis sortie, j’ai encore des jours plus bas que d’autres, ensuite je n’ai pas eu de suivi pour ma 1ère DPP alors j’ai peur qu’une deuxième DPP ne soit inévitable, puis je pense que je préfère les enfants aux bébés, je m’explique, plus mon fils grandi, plus je préfère, j’ai préférais quand il a marché, qu’il a mangé seule, quand il a parlé, quand il a était autonome, ah oui j’allais oublié aussi j’ai peur des nuits blanches, pour moi c’était le pire, et avec un bébé, on ne peux pas passer à côté…
Donc voilà je viens vers vous pour savoir si d’autres mamans sont passées par là et avoir un peu de soutiens…
Merci.

July59

Re: Un deuxième enfant après une DPP

Message par July59 » 23 mai 2012, 17:24

Bonjour et bienvenue parmi nous!
Ta reflexion et tes inquiétudes sont compréhensibles!!!C'est si difficile quand on traverse une telle épreuve seule on met du temps pour s'en remettre, et même si l'envie d'un 2è est là on se demande si on ne va pas revivre tout ça...mon mari voudrait d'un 2è enfant aussi (notre fille à 14 mois) mais personnellement je préfére attendre encore un peu je ne me sens pas encore prête...il faut essayer de ressentir si tu as l'envie de ce 2ème bébé et si tu te sens capable de te projeter une nouvelle fois dans une grossesse et dans une maternité.Sachant que chaque grossesse, chaque accouchement et chaqué parcours de maman est différent!Rien ne dit que tu feras encore une DPP.Courage nous sommes là :coeur:
July,27ans, maman de gabrielle 3 ans et future maman de Margaux.
En quête de lâcher prise et de détente!

pixie

Message par pixie » 23 mai 2012, 17:40

Bonjour MC!
Mais j’avoue que j’ai peur, pour plusieurs raisons, tout d’abord, même si je m’en suis sortie, j’ai encore des jours plus bas que d’autres, ensuite je n’ai pas eu de suivi pour ma 1ère DPP alors j’ai peur qu’une deuxième DPP ne soit inévitable, puis je pense que je préfère les enfants aux bébés, je m’explique, plus mon fils grandi, plus je préfère, j’ai préférais quand il a marché, qu’il a mangé seule, quand il a parlé, quand il a était autonome, ah oui j’allais oublié aussi j’ai peur des nuits blanches, pour moi c’était le pire, et avec un bébé, on ne peux pas passer à côté…
Tout ce que tu dis, je l'ai vécu presque exactement comme toi. Je peux te dire que j'ai la même vision que toi en ce qui concerne les bébés... J'ai 2 enfants. Je n'aurai qu'un conseil à te donner: si tu souhaites fortement avoir un deuxième enfant, n'hésite pas à te faire accompagner . Au moins pour prévenir. Ca ne peut être que bénéfique. :)
Ce qui t'est arrivé lors de la naissance de ton premier enfant prend certainement ses racines dans ton vécu passé... As-tu réussi à comprendre pourquoi tu as plongé?
Je n'ai pas eu (ou très peu...) de soutien à la naissance de mon premier enfant. Rien pendant la grossesse de mon 2ème... Du coup, rien n'était réglé à la naissance de mon 2ème. Je regrette de ne pas avoir été mieux suivie. Je suis certaine que j'aurais pu éviter cela, car la rechute n'est absolument pas systématique, surtout lorsqu'on est bien suivi. ;)
Malgré tout, je ne regrette rien. J'adore mes 2 enfants plus que tout.

MC

Message par MC » 24 mai 2012, 14:36

Merci pour vos réponses.

July59,
Citation : « mon mari voudrait d'un 2è enfant aussi (notre fille à 14 mois) mais personnellement je préfére attendre encore un peu je ne me sens pas encore prête...il faut essayer de ressentir si tu as l'envie de ce 2ème bébé et si tu te sens capable de te projeter une nouvelle fois dans une grossesse et dans une maternité »
Oui, je pense qu’il est important de prendre son temps et de se sentir prête, pour ma part, ça ne fait pas longtemps que je me sens prête, car avant rien que d’y penser ça m’angoisser, maintenant je ne m’en rend plus malade et lorsque je voie une femme enceinte ou un bébé et que je vois mon fils grandir, ça me redonne envie. Donc c’est pour cela que j’ai pris la décision de ce deuxième enfant, bien que la peur de cette DPP soit toujours présente.

Citation « nous sommes là »
Oui, et encore merci, car je me suis tellement sentie seule pour mon fils…

Pixie,
Citation : « si tu souhaites fortement avoir un deuxième enfant, n'hésite pas à te faire accompagner . Au moins pour prévenir. Ca ne peut être que bénéfique »
Oui, c’est ce que je vais faire, j’en ai déjà discuté avec mon médecin actuelle, j’aurais un suivi cette fois-ci.

Citation : « As-tu réussi à comprendre pourquoi tu as plongé? »
Je pense que c’est l’accumulation de plusieurs choses, manque énorme de sommeil, allaitement qui s’est très mal passé et bébé qui refusé de boire ses biberons (je n’allaiterais pas le second), l’éloignement de notre famille, ma mère (avec qui j’étais très proche avant) qui est venu pour nous aider mais qui n’a fait que me montrer que j’étais une mauvaise mère et m’a donné de très mauvais conseil (ne te repose pas dans la journée, tu ne dormiras plus la nuit, il faut tenir ton fils éveillé jusqu'à 23h pour lui donner son dernier biberon et qu’il dorme mieux…), je n’avais jamais pris de bébé dans les bras, puis on faisait construire, le décès de ma belle mère, peur d’être malade… A l’heure actuellement beaucoup de choses ont changé.

Citation : « Je n'ai pas eu (ou très peu...) de soutien à la naissance de mon premier enfant. Rien pendant la grossesse de mon 2ème.. »
De mon côté pareil, à part mon mari, pas vraiment de soutien et personne à qui parlé, pour mes proches un bébé n’est que du bonheur… Et je sais déjà que pour le deuxième je n’aurais pas beaucoup de soutiens non plus et je n’ai pas de famille près de chez moi.

Citation : « J'adore mes 2 enfants plus que tout »
Oh, moi aussi j’adore mon fils plus que tout et je suis sur que je pourrais aimer un deuxième enfant autant que lui. Je me dis que même si je repasse par une période de ma vie un peu difficile (mais ça fait peur), il n’y aura que du bonheur par la suite :coeur:

beneanne

Message par beneanne » 28 août 2012, 14:32

Bonjour Mc,

Je suis aussi nouvelle sur ce forum et MC ta situation est à peu près la mienne aujourd'hui, sauf que...
J'ai une merveilleuse petite fille de 4 ans et demi et je souhaite depuis trèèèèès longtemps avoir un deuxième enfant, d'autant plus que je suis moi même fille unique et que je n'ai pas trop envie de reproduire ce shéma familial à trois...
Après la naissance de ma fille, très forte dépression, descente aux enfers, peur de lui faire du mal...3 ans d'antidépresseurs et toujours à l'heure actuelle en thérapie.
Je pensais être prête pour le deuxième, j'ai beaucoup avancé ces derniers temps dans ma thérapie, nous avons attendu longtemps avant de nous décider (j'ai ême eu recours à une IVG, je suis très féconde en fait...)et là, tout s'écroule dans ma tête. j'ai encore mon stérilet que je dois enlever le 13 septembre en vue de bébé mais je pense être enceinte (prise de sang demain), je dirais que j'en suis sure.
Eh bien depuis que je "me sens" dans cet état, je pense que je n'y arriverais pas, j'ai trop peur de rechuter et de faire du mal à cette famille qui va bien malgré tout ce qu'elle a traversé. Je ressens des sensations terribles que je n'avais pas ressenties depuis un moment et c'est mon rêve qui s'écroule.
Tout ce travail, toute cette énergie pour finalement ne même pas me laisser le droit d'avoir ce deuxième bonheur...et en plus mon corps qui ne fait que me donner la possibilité dêtre mère (j'ai dans ma vie de femme eu recours à 4 IVG alors que je n'ai jalmais oublié ma pilule...).
Je suis un peu désespérée car j'avais vraiment l'espoir d'y arriver..J'ai surtout peur de craquer pendant la grossesse, d'être obligée de reprendre des cachets et de faire du mal au bébé et à tout le monde...
J'avais vraiment besoin de parler car la déception que je ressens est vraiment terrible...

JULIETTE

Message par JULIETTE » 28 août 2012, 16:35

Soi la bienvenue chez maman blues :)

Tu auras sans doute des témoignages de mamans qui ont sautés le pas d'un autre enfant et pour autant ne sont pas ''retombées'' en difficulté maternelle ,,
tu as fait un travail sur toi , fais un chemin , qui est aussi un solide apuis pour envisager un nouveau bébé , et puis tu peux aussi te faire accompagné toute cette grossesse pour que çà se passe bien ,

n'hésite pas a déposé tes émotions tes craintes ,et a ouvrir ta propre discution,, se sera ton petit chez toi chez maman blues ,, :)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 28 août 2012, 16:41

Sois la bienvenue Beneanne. Tu peux ouvrir ton propre post (dans Présentation ou Témoignages). En attendant, voici déjà quelques mots à propos de tes tourments actuels : l'annonce d'une grossesse, même prévue et souhaitée, peut être un choc, un concentré de frayeurs... sans qu'on soit condamnée à rester dans cet état toute la grossesse, ni au-delà ! Tu es encore en thérapie, il t'est donc possible de travailler sur ta grande angoisse avec ton psy actuel, d'évaluer avec lui calmement toutes les résonnances que provoque en toi cette nouvelle. Tu pourras trouver ici plus d'un témoignage qui montre qu'il n'y a pas de fatalité de la répétition : la DM ne revient pas automatiquement à chaque nouvelle grossesse ou naissance, celle qui l'a vécue une fois est même souvent mieux avertie et mieux armée pour la prévenir et la combattre.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

MC

Message par MC » 14 mars 2013, 14:34

Me revoilà après quelques mois d'absence.
Quand je suis venue sur ce forum, je voulais me lancer dans une deuxième grossesse, mais la peur de replonger dans la Dpp était présente. Et je me suis lancer, retrait du stérilet en juillet et je suis enceinte de 4 semaines. Mais depuis le test positif, de grosses crises d'angoisses sont revenues, je ne mangais plus, ne dormais plus... Rendez vous au médecin pour ivg, car je ne voyais pas de solution,elle m'a donnée un anxio (alprazolam générique du Xanax), puis je suis retournée la voir pour discuter des possibilités pour garder cet enfant, alors elle m'a conseiller de prendre un rendez vous avec le CMP de la région, ils doivent me rappeler la semaine prochaine pour un rendez vous.
Je me pose beaucoup de questions, tout d'abord sur l'anxio, c'est la première fois que j'en prend, et en plus enceinte, le médecin m'a dit que pendant les 2 premiers trimestres de grossesse ce n'était pas gênant mais qu'il faudra l'arrêter au 3ème trimestres. Y a t'il des filles qui ont déjà pris cet anxio pendant une grossesse ?
j'ai peur que mes crisses et ma perte de poid ne ce sont déjà reporté sur le bébé.
J'ai peur de l'évolution de la dépression au cours de la grossesse.
J'ai peur pour mon fils qui va bientôt avoir 5 ans et qui voi que maman ne va pas très bien.
Merci d'avance pour votre soutien.

milkadaim

Message par milkadaim » 14 mars 2013, 22:27

Salut MC,

Je me permets de te faire un petit "topo" de ma situation.. J'ai une fille de sept ans et une petite dernière qui a un peu plus d'un mois. A ma première grossesse pas de DPP mais grosse dépression quand ma fille a eu un an et demi. Les différents psys que j'ai vu ont dit que c'était peut être une DPP avec beaucoup de retard.. Bref, un an de traitement avec un AD qui à cette dose n'était qu'anxiolytique et rendez vous avec un psy une fois par mois pendant une demi heure pour renouveler mon traitement.. Il y'a un peu moins d'un an, je suis tombée enceinte. Heureuse nouvelle moi qui voulais tant avoir un autre enfant et trois semaines après patatra!!! Grosses angoisses, l'impression de "tomber dans un trou", d'être enfermée dans ma tête, peur panique à l'idée de revivre cette période noire comme à ma première dépression et c'est ce qu'il s'est passé. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus, je ne vivais plus.. J'ai très vite consulté, on m'a donné des anxiolytiques et prescrit plusieurs AD que je n'ai pas supporté. Un jour j'en ai eu marre et je n'ai plus rien pris. Le temps aidant, au fil des mois, j'arrivais de plus en plus à "gérer" mais je sentais que bien que n'étant plus dans un gouffre, j'étais au bord.. J'ai toujours l'impression jusqu'à aujourd'hui que n'importe quoi peut me faire replonger mais je sais que ce sont mes angoisses qui parlent donc j'ai décidé d'en parler et de voir une thérapeute quotidiennement et d'avoir un "vrai suivi" et je peux te dire que ça me fait du bien.. Juste l'idée d'avoir un professionnel qui "m'accompagne" dans cette épreuve et qui m'aide à trouver les clés et les ressources pour m'en sortir m'aide beaucoup. Je suis aussi très entourée, j'ai un compagnon merveilleux et mon aînée est très heureuse de la venue de sa petite soeur adorée. Ce que je peux te dire c'est que les anxio peuvent t'aider et qu'il ne faut pas que tu en aies peur. Mais il faut aussi que tu vois quelqu'un pour comprendre ce qui se passe dans ta tête et ton esprit et pourquoi cette DPP. Les médicaments vont t'aider mais ne vont pas résoudre les raisons qui peuvent expliquer pourquoi tu sombres encore une fois. Voilà, désolée de ce long message mais j'espère que ça t'a éclairé un peu. A bientôt. ;)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 15 mars 2013, 13:28

Welcome back MC ! félicitations pour ta nouvelle maternité, dont j'espère de tout coeur que tu vas trouver un chemin pour bien la vivre.
Milkadaim a énoncé l'essentiel : le xanax peut t'aider, mais il ne fera pas tout. L'accompagnement dont tu vas bénéficier au CMP sera en principe aidant pour dénouer tes craintes et retrouver confiance en toi et appétit de vivre.
Pour ton fils, n'hésite pas à lui dire la vérité, surtout mets-le hors de cause, affirme bien qu'il n'y est pour rien. Si tu le crois profondément perturbé, un entretien avec un pédopsy (lui tout seul, ou vous deux, ou toute la famille) peut l'aider.
Comment ressens-tu le bébé, l'imagines-tu ? Parviens-tu à projeter des choses heureuses son sujet ?
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Répondre