Toute demande d'inscription doit être envoyée par mail à cette adresse : forum@maman-blues.fr, en précisant le pseudonyme sous lequel vous désirez être identifiée sur le forum (afin de protéger votre anonymat).
Bien à vous.

Le moment est venu...

Reveuse14

Le moment est venu...

Message par Reveuse14 » 25 juin 2017, 11:49

Voilà des semaines que je me dis qu'il est temps...Et cela fait sûrement bien plus longtemps encore que la difficulté est passée...mais j'ai hésité. J'ai hésité parce que je ne ressens pas encore l'apaisement attendu. Viendra t-il un jour ? Est-il déjà là sans que je m'en aperçoive ?

Ce qui est sûr c'est que je ne suis plus la maman qui est arrivée sur ce forum. Aujourd'hui, je sais que je suis une maman suffisamment bonne pour mes enfants. Je fais de mon mieux et c'est déjà bien. Alors autant dire qu'il y a du changement depuis mon premier message !!!

Toutefois ces certitudes sont tempérées par ma situation actuelle. Il y a un an que mon mari, enfin ex mari, m'a annoncé vouloir divorcer. Cela a bien évidemment compliqué la vie de nos enfants et la mienne. Il m'a fallu faire face à la douleur, au chagrin et aux questions, autant de mes enfants que de moi.
Me voilà maman célibataire et si au début avec le papa cela se passait bien, nos relations se sont dégradées et je me retrouve seule à me demander si je fais comme il faut. Étrangement, je me sens mieux dans mon rôle de maman depuis cette séparation mais être seule face à mes questions n'est pas facile.

Donc voilà où j'en suis aujourd'hui, mieux dans mon rôle de maman mais seule face à mes doutes.
Donnez-moi la Sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d'en connaître la différence.

weshallovercome

Re: Le moment est venu...

Message par weshallovercome » 26 juin 2017, 16:34

Il est rare qu'on détecte à coup sûr, et avec précision, le moment où la DM bascule dans le passé. Arriver au moment où on se retourne et où on a le sentiment que sans être effacée elle est bien loin, constater qu'on a fait du chemin, renforcé sa confiance ... est à coup sûr une étape, une page tournée.
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 20 nov. 2017, 18:36

Bonsoir,

Une revenante... Cela fait des semaines (mois?) que je ne viens plus. Je pense encore pourtant au forum mais... l'impression que je ne vais pas être utile, l'impression de ne plus avoir besoin... Et pourtant me revoilà.

Je sors un peu du cadre car comme je l'avais déjà dit, je pense que mon "blues" est passé. Toutefois ma vie personnelle a été chamboulée et les doutes reviennent... Non pas qu'ils aient complètement disparus mais ils étaient gérables.
Comme je l'ai expliqué il y a quelques temps, mon mari m'a quitté et nous avons divorcé. Et si au début, notre relation était bonne malgré la situation, depuis cet été ça s'est dégradé pour arriver à un certain de non retour. Il y a un peu plus 15 jours, j'ai décidé de faire appliquer le jugement de divorce. Jusqu'à présent nous nous arrangions mais actuellement ça n'est plus possible. Du coup les enfants ne voient leur père qu'un week end sur deux et la moitié des vacances. Et je suis angoissée de la façon dont ils pourraient vivre ça. Je crois aussi que j'ai du mal à assumer cette décision que je ne voulais pas prendre et qui a des conséquences pour mes enfants.

Déjà, les élever seule m'a un peu bousculé dans mes certitudes parce qu'on n'a personne avec qui confronter ses décisions. Et si je pouvais encore en parler un peu avec leur père au début, ça n'est plus le cas. Alors je reviens ici chercher conseils et bienveillance.

D'avance merci.
Donnez-moi la Sérénité d'accepter les choses que je ne puis changer, le Courage de changer les choses que je peux, et la Sagesse d'en connaître la différence.

guérir

Message par guérir » 20 nov. 2017, 23:28

:coeur: :coeur: :coeur:

:hello: Merci pour ta confiance. ;) Est-ce que tu as échangé avec tes enfants sur leurs ressentis ? C'est une piste pour apaiser les angoisses. Avec leurs mots, ils arrivent à expliquer là où ils en sont de leur vécu.

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 21 nov. 2017, 18:22

guérir a écrit ::coeur: :coeur: :coeur:

:hello: Merci pour ta confiance. ;) Est-ce que tu as échangé avec tes enfants sur leurs ressentis ? C'est une piste pour apaiser les angoisses. Avec leurs mots, ils arrivent à expliquer là où ils en sont de leur vécu.
Oui on en parle. J'ai toujours beaucoup insisté sur le dialogue depuis qu'ils sont petits. Concernant le changement de garde avec leur père, ils me disent que leur père leur manque, parfois qu'ils sont tristes ou malheureux. Pas de gros changement dans leur comportement mais de petites touches mais peut être que ce n'est pas lié. Comment savoir ? ils ont 6 ans, ils ont commencé l'école primaire et ils changent... La culpabilité me fait beaucoup douter.

guérir

Message par guérir » 21 nov. 2017, 22:48

"La culpabilité me fait beaucoup douter."

Elle ne permet pas de dormir sur ses deux oreilles en effet. ;)

weshallovercome

Message par weshallovercome » 28 nov. 2017, 15:08

Et pourquoi donc te sens-tu coupable ? 8/
"une maman qui te ressemblerait" William Sheller

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 28 nov. 2017, 19:39

Lorsque j'ai pris la décision de faire appliquer le jugement, ce n'était pas vraiment pour mes enfants. Avec leur père ça se passait plutôt bien. Evidemment, ils espéraient et espèrent toujours qu'on se remette ensemble (et je sais que c'est normal) mais ils semblaient aller aussi bien que possible vu notre situation. Donc si j'ai fait appliquer le jugement ce n'est pas parce que leur père ne faisait pas son "job" avec eux.
En fait depuis au début de l'été notre relation de parent à commencé à se dégrader franchement. Il a refusé de me donner l'adresse où il allait en vacances avec les enfants, il a refusé de me parler durant tout l'été, à la fin du mois d’août, il m'a imposé un emploi du temps jusqu'en décembre... Bref, plus le temps passait et moins il y avait de communication et d'accord. Pour les gens avec qui j'en parle, tout ça est normal. Plusieurs personnes m'ont dit que dans un divorce même si ça démarre bien, des tensions finissent par apparaître mais moi j'ai le sentiment d'être dans la 4ème dimension.

Bref, si j'ai fait appliquer le jugement c'est parce que rien ne va plus entre mon ex et moi. Mon avocate n'a pas hésité quand je lui ai fait part de mes difficultés avec mon ex, elle m'a dit "On fait appliquer le jugement", 2 autres avocates m'ont dit la même alors je m'y suis résolue. Mais franchement je me sens coupable de priver mes enfants de leur père pour mon bien être. A chaque fois qu'il me parle de lui, c'est à dire tous les jours, j'ai cette pointe de culpabilité qui me tord le bide.

hirondelle

Message par hirondelle » 29 nov. 2017, 10:32

Pour te protéger, tu n'as pas d'autres choix que d'appliquer le jugement... et lui pareil du coup... un cadre est mis...
Oui les conflits viennent vite par la suite et notamment quand l'un refait sa vie...
Tu peux expliquer aux enfants que tu es triste que cela se passe de cette façon; te retrancher derrière la décision du juge, pour leur dire que tu n'es pas la seule à décider.

Que tu les aime, que leur père les aime et que cette séparation est une histoire de grands.... que les adultes sont compliqués.... mais que ça n'enlève rien à l'amour que vous leur portez...

Tu ne les coupes pas de leur père pour ton bien être, mais pour les protéger: il n'a pas à te couper d'eux au point de pas savoir où ils sont, même si c'est sa vie. C'est de la vengeance...

Tu n'es responsable de rien et encore moins de sa mauvaise foi...

Moi j'ai voulu aussi que leur père les ai le plus souvent possible alors que celui ci n'allait pas très bien, avec une belle-famille toxique et aujourd'hui je peux dire que je n'aurais pas du... Cette toxicité les a complètement coupés d'eux depuis le décès de leur père qui est parti pendant leur adolescence... et les a plus détruits que construits... J'ai voulu être trop bonne mais je crois que ça ne sert à rien... Etre juste suffit et le jugement peut t'y aider.

>Je t'envoie plein de courage :coeur:
Toutes ces pierres sur lesquelles on se hisse … Et qui font de nous un édifice
On a tous au fond du mental ...Toutes ces choses fondamentales
Qui nous poussent et qui nous font pousser
Cachées là au fond du mental ...Ce sont les choses fondamentales

Reveuse14

Message par Reveuse14 » 29 nov. 2017, 14:46

hirondelle a écrit :Pour te protéger, tu n'as pas d'autres choix que d'appliquer le jugement... et lui pareil du coup... un cadre est mis...
Oui les conflits viennent vite par la suite et notamment quand l'un refait sa vie...
Tu peux expliquer aux enfants que tu es triste que cela se passe de cette façon; te retrancher derrière la décision du juge, pour leur dire que tu n'es pas la seule à décider. C'est ce que j'ai fait. Leur père leur manque quand même. Ils ont l'explication mais pour eux, ça ne change pas grand chose.

Que tu les aime, que leur père les aime et que cette séparation est une histoire de grands.... que les adultes sont compliqués.... mais que ça n'enlève rien à l'amour que vous leur portez...Je leur ai dit aussi. Ça ne remplace pas leur père.

Tu ne les coupes pas de leur père pour ton bien être, mais pour les protéger: il n'a pas à te couper d'eux au point de pas savoir où ils sont, même si c'est sa vie. C'est de la vengeance... Se venger de quoi ? C'est lui qui est parti, c'est lui qui refait sa vie !! Alors se venger de quoi ? Je n'avais pas fait appliquer le jugement à ce moment là. Cela dit, il ne voit pas les choses ainsi et n'en démord pas. Lors de notre conversation d'hier, j'ai cru comprendre que ses nouveaux amis, l'avaient incité à ne pas me donner l'adresse...

Tu n'es responsable de rien et encore moins de sa mauvaise foi...Oui, je le sais mais comment je fais avec ça moi ?

Moi j'ai voulu aussi que leur père les ai le plus souvent possible alors que celui ci n'allait pas très bien, avec une belle-famille toxique et aujourd'hui je peux dire que je n'aurais pas du... Cette toxicité les a complètement coupés d'eux depuis le décès de leur père qui est parti pendant leur adolescence... et les a plus détruits que construits... J'ai voulu être trop bonne mais je crois que ça ne sert à rien... Etre juste suffit et le jugement peut t'y aider. Pas facile quand même. Les entendre me dire chaque jour que leur père leur manque... :(

>Je t'envoie plein de courage :coeur: Merci.

Répondre